Billet

Quelle couleur choisir pour sa déco?

By 7 juin 2019 septembre 3rd, 2019 No Comments

Quel usage de la couleur en décoration intérieure ?

La couleur peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre intérieur (ou de votre extérieur).

Toutefois la luminosité (syn. clarté ou obscurité) devra être adaptée. Par exemple, une pièce petite et sans fenêtre sera encore plus petite et encore plus sombre si vous utilisez des couleurs vives, sombres, concentrées.

En fonction de la pièce, des contraintes qui s’y trouvent (pièce humide, pièce à usage intense, pièce accueillant des enfants …) la couleur (qu’elle soit peinture ou objets colorés) devra s’adapter. Lisez les notices, les conditions d’utilisation, les normes applicables (par exemple une norme alimentaire ou compatible jouets / enfants est obligatoire pour une pièce accueillant des enfants de 0 à 6 ans surtout quand ils portent tout à leur bouche). Certaines teintes ne tiennent pas bien à l’extérieur, sur certains supports etc …
Les volumes (trop large, trop étroit, trop haut) peuvent être bousculés, inversés grâce à la couleur. Rien n’est définitif dans un intérieur, vous avez la main !!

Mais qu’entend t-on par “couleur”?

Dans cet article je ne parle pas uniquement de peinture. Ce peut être la couleur du mobilier et accessoires d’ameublement, les rideaux, les revêtements de sol, les tapis, les coussins mais également le papier peint ou les objets de décoration.

>> LA STRUCTURE MÊME DE LA PIÈCE

Une pièce trop étroite ?

La couleur va apporter de la profondeur si vous la placer sur le mur du fond. Et si en prime votre pièce est trop étroite avec un plafond haut, vous pouvez oser la même couleur sur le mur du fond ET le plafond.
On peut choisir une peinture ou alors des coordonnées peinture / rideaux ou alors peinture / papier peint.

Une pièce trop large ?

Si vous souhaitez gommer cet aspect, vous pouvez amener de la couleur sur les deux murs opposés, pour créer une sensation de réduction de la largeur. Si vous pièce est large et en L ou U, vous pouvez mettre la couleur sur le mur le plus long et le mur du fond pour créer un mouvement. Vous pouvez également créer des zones colorées en hauteur (bandes verticales en peinture, en papier peint) cela réduit la sensation de largeur, met en évidence des éléments de décoration et crée du rythme. Des tapis placés en sens opposé à la largeur peuvent aussi contribuer à la sensation de largeur. Pensez aussi à faire installer des claustras colorés pour séparer (sans fermer) les différents espaces.

Un plafond très haut?

Soit vous voulez le mettre en évidence et la couleur est apportée sur les murs (soit en hauteur totale, soit à mi hauteur), soit vous voulez la masquer et dans ce cas, la couleur sera mise sur le plafond lui-même.

Un espace trop grand ?

La couleur va venir souligner le coin TV ou les fenêtres ou même la cheminée pour casser l’applat de blanc qui souligne la grandeur de l’espace.

Là encore, les tapis – les rideaux vont amener de la couleur et créer des espaces plus petits sans pour autant enfermer ou réduire l’espace définitivement.

Je vous conseille cet article avec de très bons conseils et de belles illustrations sur 18H39 l’inspiration déco de Castorama.

Voici quelques illustrations pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’il est possible de faire – sans gros oeuvre – mais avec un choix astucieux de couleur.

>> LA FONCTION DE LA PIÈCE

Une pièce humide ?

La couleur choisie sera “chaude” (teinte qui contient – même en faible quantité – du rouge, du jaune or ou du orange par exemple) pour faire oublier la sensation d’humidité (cave, cabane de jardin, sous-sol) ou de condensation temporaire (salle de bain, salle d’eau, cuisine). La couleur pourra être au sol (béton peint ou revêtement coloré), sur les plans de travail – les étagères ou aux murs.
Si cette pièce est humide ou sujette à la condensation, n’oubliez pas de sélectionner des produits compatibles avec cette contrainte de taille.

Une pièce à usages multiples ?

Cela peut être un bureau / chambre d’amis ou un salon / home cinéma par exemple. Choisissez des touches de couleur pour “animer” un endroit plus qu’un autre. Vous pouvez également opter pour de la couleur événementielle (changer les coussins ou tirer des rideaux colorés jusque là repliés …) quand la pièce change de fonction.

Une salle de bain ou salle d’eau ?

Vous ne pouvez pas la changer dans l’immédiat? Optez pour du linge coloré et coordonné. En fonction de la saison, de l’humeur vous pouvez mettre des teintes chaudes ou froides, à motif ou unies …
Vous pouvez changer le carrelage (au sol ou au mur) ? Optez pour de la couleur avec parcimonie pour ne pas vous en lassez trop vite. Il existe de belles fresques murales, il est également possible de réaliser des motifs au sol avec du carrelage de différents formats.

>>Alors quelle couleur utiliser ?

Il n’y a pas de couleur “idéale”, soyons clairs.
Bien entendu, le moins risqué serait de mettre du blanc partout: la couleur serait alors apportée par touches, au grès des pièces – des ameublements.
Mettre de la couleur dans votre intérieur reste un choix qui vous appartient. Choisissez une couleur qui vous plaît, qui provoque une émotion – un bon souvenir pour éviter que vous vous en lassiez trop rapidement. Ne succombez pas dans les tendances de l’année, sauf si elle vous correspond. Pour ce type de couleur “à la mode”, appliquez la à de petits objets ou des textiles (plaids, coussins).

Si vous optez pour des aplats colorés

Que ce soit du papier peint ou de la peinture, avec ou sans forme ou bien si vous décidez de craquer pour de beaux et grands motifs colorés, veillez à ne pas les positionner sur toute la surface de votre pièce au risque de vous donnez un jour l’impression de démodé, de provoquer une certaine lassitude.

Si vous achetez un canapé coloré ou un tapis très coloré

Contre-balancez avec un espace plus sobre (blanc ou beige ou gris clair): votre achat sera mis en valeur, l’œil sera attiré par les touches de couleur et surtout la décoration de l’espace n’étouffera pas votre achat.
SAUF, si le style pop ou bohème vous plaît bien entendu.

Si vous hésitez

Que ce soit pour utiliser du rouge, du blanc, du vert , de l’orange, du jaune ou du rose dans votre déco, consultez les articles que j’ai rédigé à ce sujet. Vous verrez, la couleur peut vraiment être invitée ! Si vous avez besoin d’être accompagnée par une décoratrice coloriste, n’hésitez pas à me contacter!

Je vous conseille également l’outil de Leroy Merlin pour estimer votre quantité de peinture en fonction de votre projet

J’espère que cet article vous aura inspiré(e) et vous aura permis d’envisager la couleur dans votre intérieur !

Leave a Reply