Billet

Associer la couleur rose en décoration

By 25 juillet 2016avril 17th, 20212 Comments

Dans cet article

Pas de décoration sirupeuse, de rose à paillettes … promis ! Juste plein d’astuces pour associer la couleur rose en décoration.

Le rose n’est pas l’attribut des chambres de petites princesses, de jeunes filles “girly” / paillettes ou de l’intérieur de Barbara Cartland (quoi qu’elle en mettait plus sur elle que dans sa propre décoration d’intérieur à vrai dire).

Il n’est pas non plus question de placer du Hello Kitty™ ou du Barbie™ partout … navrée pour les fans, je fais le pari d’associer la couleur rose en décoration tout en nuances !

Je souhaite vous montrer que la couleur rose peut franchir le seuil de votre intérieur, qu’il peut se faire discret ou révélateur, qu’il peut mettre en lumière et sublimer certains choix de décoration.

Signification de la couleur rose

Le rose est obtenu en mélangeant le blanc (pureté) avec plus ou moins de rouge (passion). En fonction de la puissance du rose que vous souhaitez, les concentrations du premier varie.

La couleur rose est souvent associée à la féminité, au romantisme, à la tendresse, au bonheur mais aussi à l’univers enfantin. Nous sommes donc loin de cette association ancestrale (le rose pour les filles, le bleu pour les garçons), associer la couleur rose en décoration permet aussi d’apporter de la douceur, du caractère lorsqu’il est soutenu mais également une touche de romantisme.

Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse.

Pour aller plus loin dans la découverte de la signification des couleurs, je vous invite à lire cet article qui liste la symbolique de chaque couleur principale.

Utilisation de la couleur rose en décoration

La couleur rose en décoration varie bien plus qu’on ne le pense. Voici deux extraits de nuanciers (La Seigneurie et Dulux Valentine) pour exemples.

La couleur rose & le Feng-Shui: cette couleur incarne tendresse, amour, bien être corporel. On la place idéalement dans les chambres ou salle de bain. Si vous souhaitez ajouter un côté enjoué dans une pièce, utilisez la couleur rose côté Ouest, avec la matière métal et de la terre (renforce son effet).

Vous pouvez associer la couleur rose en décoration en en aplat sur un mur ou bien par petites touches. Tout sera question de dosage mais aussi de lieu. Ce couloir par exemple supporte bien les murs roses parce que la plus grande partie de l’espace est couvert de blanc et la hauteur sous plafond est importante. Il souligne la longueur du couloir et l’allonge même encore un peu plus. Quant à la table de chevet et la housse de coussin, leur coloris rose dynamise le côté apaisant et sage du mur bleu-gris de la chambre à coucher.

Voici quelques illustrations qui affichent la couleur rose dans tous ses états  !

Que ce soit pour mettre en évidence un cube dans une cuisine, pour rehausser (grâce aux rideaux en velours) une pièce très claire ou contraster avec des éléments noirs / gris anthracite on se rend vite compte qu’il existe plusieurs possibilités d’associer la couleur rose en décoration (en peinture murale mais aussi en papier peint).

Associer le rose avec d’autres couleurs

Je vous propose, en illustrations, des associations possibles pour associer la couleur rose en décoration

Quelques repères.

La couleur rose corail: avec du noir (rendu très graphique), du violet, du blanc, du gris clair ou gris foncé (atmosphère chic et raffinée) ou du bleu (qu’il soit bleu nuit, bleu marine, bleu vert ou bleu gris).
La teinte rose framboise associé à un turquoise ou vert anis crée une ambiance remplit de fraîcheur.
Une nuance rose cerise éclaire et met en valeur les tons mordorés et terre cuite.
Avec un blanc, une couleur rose pâle crée une ambiance empreinte de naturel et de féminité. Avec une nuance rose plus franche, style rose magenta, l’ambiance devient résolument moderne.

Quelques planches de Color Palettes pour voir les gammes possibles autour de la teinte rose.

Que ce soit dans la nature, avec les pigments organiques les assemblages ci-dessous vous montrent (et dépoussièrent encore un peu plus) l’image édulcorée de la couleur rose dans les intérieurs quel qu’en soit leur style.

Quels accessoires de couleur rose ?

Pour associer la couleur rose en décoration, on peut tout à fait le faire par touches. Je vous propose un petit repérage (non exhasutif) dans plusieurs teintes de rose.

Du rose gold et du rose poudré: accessoires discrets, raffinés qui apporteront une touche d’élégance dans votre intérieur.

Du rose fushia ou poudré pour une vaisselle qui sort de l’ordinaire.

Des housses de coussin roses (mais pas que…) made in France, made in Etsy parce que pièces uniques et parce que faits main! Mais également du linge de lit en coton, en satin de coton … dans toutes les teintes de rose. Quelque soit le motif (floral, rayures, géométriques) le rose relève ou adoucit le linge (de lit ou de bain). Pensez-y !

Comment associer le rose en décoration: ambiances

Rien de mieux que des exemples concrets de décoration intérieur à compléter avec la lecture de mon article : quelle couleur choisir pour sa décoration. Tour d’horizon avec différents styles et différentes pièces afin de vous inspirer.

Atmosphère rose et vert

Associations pleines de peps qui permettent de souligner un espace, une baie vitrée ou habiller un sol blanc par exemple.

Atmosphère rose et noir

Cette association est directement inspirée du monde de la mode haute-couture. Le liseret noir (plus ou moins épais) souligne dessine, accentue avec élégance.

Atmosphère rose et gris

Cette association, plus pastel que le rose/noir, apporte une ambiance zen, cocon tout en apportant de la couleur.

J’espère que ces différentes photos vous auront convaincu.e.s de ne plus associer le rose avec “girly”, “barbie” et “Hello Kitty”!

Alors le rose dans votre intérieur, c’est pour quand? Si vous hésitez à associer la couleur rose en décoration, je vous conseille mon article  qui vous donne plusieurs astuces pour choisir une autre couleur pour votre décoration d’intérieur.

Vous ne savez pas comment associer la couleur rose dans VOTRE décoration? Parlons-en

2 Comments

  • Cécile dit :

    Merci pour ce shoot de couleurs 😍 !

  • Céline dit :

    Avec plaisir! D’autres articles existent sur la couleur en déco, ils concernant toutes les couleurs primaires de l’arc-en-ciel si vous souhaitez vous inspirer sur une autre teinte.

Leave a Reply