Billet

La décoration des murs sans peinture

By 19 juin 2020juillet 27th, 2020No Comments
décoration murs sans peinture

Durant les premiers entretiens d’accompagnement en décoration intérieure, mes clients me disent souvent “je ne veux surtout pas peindre les murs !”.

Effectivement il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Ils ne sont pas être pas propriétaires. C’est incontestablement difficile de faire la décoration des murs avec de la peinture et de tout remettre en blanc au moment du départ. Sans compter le coût que cela représente (pose et dépose).
  • Certains se demandent à la fois comment choisir la « bonne » couleur (je vous conseille mon article “quelle couleur choisir pour sa déco?”) et comment être sûrs de ne pas s’en lasser trop vite. Que la couleur choisie soit très sombre ou plutôt pastel d’ailleurs.
  • Quand ils sont propriétaires, parfois ils hésitent à utiliser de la peinture en pensant à la vente. Même si elle est potentiellement lointaine, c’est une sorte de réflexe. Je répondrai qu’il est important de se sentir bien chez soi, d’ailleurs de se sentir chez soi tout court. Il sera temps, au moment de la mise en vente, de revoir la décoration ou de se faire accompagner en coaching de home-staging.

Je tiens à vous rassurer, quelle que soit la raison, on peut tout fait entreprendre la décoration des murs sans peinture !

6 idées qui revoient la décoration des murs sans peinture

Que ce soit la décoration murale à accrocher, à poser, la mise en scène, voyons comment jouer sur la décoration d’intérieur pour animer vos murs sans peinture. Les idées que je vais vous développer sont à adapter à la pièce: entrée, salon, salle à manger, chambre à coucher, salle de bain …

Idée n°1 : les cadres photos, les œuvres d’art

N’hésitez pas à mixer les formats (rectangulaires, ovoïdes, rondes, carrées), les orientations (portrait ou paysage ou les deux) et les sujets (pour éviter l’effet « exposition mono sujet). Les cadres sont à fixer avec des attaches murales adaptées, à suspendre avec des cimaises ou à poser sur des rails / étagères / support cadres.
Il est possible de créer un effet collection pour habiller le mur avec (par exemple) l’utilisation de mêmes couleurs (ou de camaïeux de couleur) même si le thème n’est pas identique, vous pouvez aussi conserver le même encadrement mais avec des thématiques différentes (voyage, visage, nature …). Cela est applicable que vous accrochiez des peintures, des lithographies ou des photos.

Comme vous pouvez le constater sur ces 4 illustrations, les cadres mixent les formes – les couleurs mais aussi la thématique.

  • Certain.e.s ont choisi de recouvrir complètement le mur tandis que d’autres ont mis en valeur un angle.
  • Vous pouvez remarquer également l’alignement des cadres dans certaines configurations tandis que d’autres configurations jouent sur l’accumulation de l’élément mural.
  • Remarquez aussi les formes rondes mélangées aux formes carrées, rectangulaires.

Idée n°2 : les miroirs

Les miroirs ont deux rôles : capter la lumière (naturelle ou artificielle) et la redistribuer dans toutes les directions presque sans transformation et également décorer les murs par leurs encadrements (métal, bois, rotin, plâtre …), leurs formes et les jeux de réflexion.
Déposez un ou des miroirs sur vos murs, composer l’assemblage avec plusieurs miroirs de taille moyenne et petite, vous pouvez dynamiser la composition en ajoutant des formes plus particulières (goutte, ronde, ovale). Si vous avez une belle hauteur sous plafond, osez les miroirs XXL quel que soit le style !
Vous pouvez également mixer les époques et les finitions pour la décoration des murs sans peinture : chiner un vieux miroir doré et compléter avec des modèles plus récents, plus sobres.

J’ai délibéremment choisi des ambiances différentes et des agencements avec du caractère pour que vous puissiez apprécier à quel point on peut tout à fait réalisation sa décoration des murs sans peinture.

  • une version tout en rondeur avec des mirois cerclés de métal pour un effet mural symétique
  • une supersposition uniquement de cadres dorées pour sublimer le mur et être original
  • un alignement sur de très fines étagères en mixant hauteur et largeur de miroirs pour un effet “exposition”
  • une décoration murale qui réfléchit par différents miroirs la décoration murale opposée
  • un miroir XXL habillé d’une guirlande LED.

Comme vous le voyez, il y a de quoi trouver des idées déco !

Idée n° 3 : les souvenirs et les objets atypiques

Avec toute l’émotion qu’ils dégagent et les souvenirs qu’ils peuvent faire remonter, il peut être judicieux de les disposer tous à plat avant de les agencer au mur. Profitez-en pour vérifier leur état. Je vous rassure, libre à vous de créer des harmonies ou des contrastes (comme avec les miroirs et les cadres photos par exemple).

Veillez à l’encombrement et à l’épaisseur de certains objets pour ne pas obstruer la circulation. Je prends l’exemple des collections de chapeaux, de juju-hat ou de veilles assiettes. Ces objets peuvent tout à fait faire partie de la décoration de vos murs sans peinture mais à bonne hauteur pour ne pas se cogner dedans, ne pas les décrocher au passage …

Il faudra faire attention à la place de chaque objet décoratif pour qu’il soit mis en valeur par rapport à ceux qui lui sont contigus. Que ce soit la nature du souvenir, sa taille, sa couleur vous aurez une décoration de vos murs sans peinture unique !

Voilà une décoration murale avec des objets décoratifs qui ne manque pas de cachet: que ce soit des chapeaux, des tissages ethniques ou des assiettes, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réellement une décoration des murs sans peinture !

Idée n°4 : les meubles

Par exemple, si vous choisissez une bibliothèque blanche, la tranche de chaque livre apportera, par exemple, sa propre couleur – ses propres motifs.
Si vous aimez, vous pouvez faire varier la hauteur des meubles sur un même mur.
Vous pouvez opter également pour des meubles colorés (d’origine, repatinés ou relookés).
Plus sobre, un meuble d’une belle teinte bois contrastera avec le mur blanc, vous pourrez y déposer à l’intérieur de beaux vases transparents colorés ou dorés, des plantes, de la belle vaisselle … ou des objets déco.

Les possibilités de décoration des murs sans peinture grâce aux meubles sont multiples, la preuve en images !

Idée n°5 : des étagères

Quoi de plus dynamique qu’un jeu d’étagères pour faire la décoration des murs sans peinture ?

  • Que vous choisissiez des fixations visibles ou invisibles ou même une grille de métal élégante.
  • Que vos étagères soient blanches ou colorés, brutes ou bien polies.
  • Qu’elles soient en bois, en métal veillez au poids supporté par les fixations et la matière de l’étagère avant de décorer les étagères.

Par la suite, vous pourrez y déposer des livres, des plantes, des objets de collections, des cadres photos, une guirlande LED ou des bougies parfumées … Votre imagination vous guidera dans la décoration de vos murs sans peinture ! Laissez-moi vous emmener.

A gauche la décoration murale joue sur les contrastes de couleur avec des petits cubes-étagères de chez Castorama. A droite, la grille est fixée mais les fixations des étagères sont modulables au gré des livres – de la décoration – des occupant.e.s. C’est un système français: Gassien.

Idée n°6 : les accessoires

Vous ne voyez pas ? Allez, je vous guide :

  • Une vieille échelle, une guirlande LED, une grande plante,
  • Un cadre photo format XXL juste déposé parterre, une tenture ancienne ou artisanale à clouer, des stickers repositionnables,
  • De la toile tendue, une sculpture lumineuse LED, une affiche publicitaire (emailée ou papier)

Les idées sont nombreuses ! Je vous montre avec quelques illustrations comment faire la décoration des murs sans peinture et créer une ambiance chaleureuse.

Et puis si vous ne voulez ou pouvez pas concevoir la décoration de vos murs avec de la peinture, utilisez le papier peint comme la fresque murale parisienne que je vous ai mis juste au dessus (Isidore Leroy ou Ohmywall en proposent) !

Comment ?

  • Vous pouvez opter pour une fresque murale : c’est un papier peint qui adapte le décor à vos dimensions. Du sur-mesure élégant et unique !
  • Vous pouvez choisir du papier peint à motifs géométriques : que ce soient des rayures, des triangles … les éditeurs ne sont pas en reste. N’hésitez pas à demander et rapporter chez vous des échantillons afin de vous rendre compte par rapport à la lumière, la pièce, votre ambiance décorative.
  • Il y a aussi la composante couleur : que ce soit un papier peint uni ou tie-dye vous aurez l’avantage de la couleur sans l’inconvénient de la peinture. Il est même possible de ne poser qu’un lai pour mettre en valeur un meuble bas, le coin salon ..
  • Une option à laquelle on ne pense pas c’est la pose de bois sur les murs : avec des tasseaux pour marquer une entrée, en applat travaillé pour une belle mise en scène décorative, en voûte au dessus d’un lit ou d’une entrée, en marqueterie pour décorer une tête de lit par exemple.
  • Et si vous pensiez aux sous-bassements : encadrements, moulures, corniches ?

J’espère que ces idées vous auront convaincu.e.s qu’on peut tout à fait penser à la décoration des murs sans peinture !
Quelle solution, quelle idée allez-vous choisir? Vous avez des questions à ce sujet?

Leave a Reply