Comment choisir son coach en rangement ?
Le coaching en rangement est un secteur encore peu connu en France quoiqu’en plein essor. Il est souvent, à tords, assimiler au service à la personne et donc déductible des impôts. Ce qui n’est pas le cas, je vous laisse découvrir la liste des prestations « services à la personne éligible au CESU.
Alors, me direz-vous : comment choisir son coach en rangement ? Voici quelques pistes.
Privilégier votre ressenti
Le plus important pour moi, que ce soit un décorateur d’intérieur ou un coach en rangement, c’est le contact – le feeling.
Je fais de même avec mes potentiels clients : je vérifie que le courant passe. Sinon, la mission ne sera pas plaisante, pour aucune des 2 parties.
Je vous recommande d’aller voir si le professionnel possède un site web, au moins un réseau social et est bien sur Google. A profession émergente, moyens de communication à jour !
Consultez la page « à propos » – les avant/après qu’il.elle aura mis en avant– son blog (bien que ce ne soit pas une obligation) et son.ses réseaux sociaux. Regardez si il.elle a listé ses engagements en termes d’écologie, d’économie circulaire, de formation(s) suivie(s), d’approche sur la notion de tri – de rangement et d’organisation.
Ayez un contact, un échange
Ensuite ? Je ne saurais vous conseiller de l’appeler. N’ayez pas d’à priori, un bon professionnel, un coach en rangement n’est pas dans le jugement.
Si vous hésitez, vous pouvez lui envoyer un mail avec quelques photos et appréciez son retour, la façon dont elle les a analysé et de quelle manière elle vous fait son retour.
Personnellement, j’ai souvent ce cas de figure : recevoir des photos avec un « vous faites ce type de rangement ? ». Je prends le temps d’analyser les photos, de poser des questions, de cerner l’envie qui se cache derrière le mot « ranger » et je propose un entretien téléphonique en soulignant mon absence de jugement.
Et cerise sur le gâteau, dans mon agence, un entretien téléphonique est sans engagement !
Comment expliquer le projet ?
Le plus utile est et restera les photos, sous plusieurs angles – placards et tiroirs ouverts puis fermés. Si vous le souhaitez, une vidéo en situation peut également aider la professionnelle à déterminer quel type de prestations sera la plus adaptée.
- Expliquer quelle est votre relation au rangement, au désordre (et ceci est valable pour tous les occupants),
- Lister ce qui vous dérange / ne vous dérange pas ainsi que les différents occupants de la maison / de l’appartement,
- Donner les circonstances qui vous ont fait prendre conscience de ce qui n’allait pas et comment vous étiez organisé.es avant,
- Les délais et le temps que vous avez pour ce projet,
- Votre position par rapport à l’économie circulaire, le tri des déchets, le don, la vente …,
- Les personnes qui pourront être présentes pour les sessions.
- Bien sûr, il faudra fixer votre budget.
En résumé, 3 tips pour bien choisir son coach en rangement
Ayez un contact et des échanges avec le coach en rangement pour pouvoir apprécier la relation humaine et si vous êtes bien sur la même longueur d’ondes. C’est important, elle va venir tout réorganiser chez vous !
Décrivez de façon la plus complète votre projet en prenant les photos en toute honnêteté. Plus vous serez transparent.e, plus la prestation répondra à vos attentes.
Faites-vous expliquer les détails de la prestation pour ne pas avoir de surprise. Le plus sûr est d’obtenir un devis : vous y trouverez l’existence légale du coach en rangement et tout ce qui est inclus ou optionnel.