Billet

Quelle couleur choisir en décoration?

By 7 juin 2019septembre 8th, 2021No Comments

Si vous vous demandez quelle couleur choisir pour votre décoration, soyez rassuré.e sur un point: la couleur peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.
Toutefois la luminosité (ou si vous préférez la clarté) – la nuance – la saturation (teinte haute en couleurs ou pas) doivent être adaptées à la décoration et à la pièce.
Par exemple, une petite pièce sans fenêtre sera encore plus petite et encore moins lumineuse si vous décidez de la peindre avec des nuances vives, sombres, concentrées.
Nous verrons un peu plus loin dans cet article quelle couleur choisir pour votre décoration en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre décoration murale, à votre pièce.

Les questions à se poser

Avant même de sélectionner un revêtement mural (ou de sol) plus qu’un autre, il faut tenir compte des contraintes techniques de la pièce:

  • est-ce une pièce humide ?
  • est-ce un lieu de passage ?
  • est-ce une pièce à usage intense ?
  • est-ce qu’il y a des fenêtres, une porte ?
  • est-ce une pièce accueillant des enfants ?
  • est-ce là que vous cuisinez ?

La qualité de la couleur – qu’elle soit une décoration murale ou de sol – devra s’adapter à la pièce, son orientation, ses contraintes.
Lisez les notices, les conditions d’utilisation, les normes applicables.
Par exemple, une norme alimentaire ou compatible jouets / enfants est obligatoire pour une pièce accueillant des enfants de 0 à 6 ans surtout quand ils portent tout à leur bouche.
Certaines teintes ne tiennent pas bien à l’extérieur ou sur certains supports etc …
Je prends souvent l’exemple des radiateurs avec mes clients : beaucoup sont peints avec des peintures non spécifiques. Au fur et à mesure des mises en chauffe, la teinte s’altère, la peinture s’écaille et parfois même le pouvoir calorifique est mal transmis.

Les volumes (trop large, trop étroit, trop haut) peuvent être bousculés, inversés grâce à la couleur en décoration intérieure. Une chose est sûre, vous avez la main pour créer une ambiance chaleureuse, cocooning ou énergique selon vos goûts, vos souhaits.

De quelle couleur traite cet article ?

Je ne parlerais pas uniquement de peinture. Cela peut être le coloris du mobilier et des accessoires d’ameublement, des rideaux, des revêtements de sol, des tapis, des coussins, des luminaires mais également de papier peint ou d’objets de décoration. La couleur se glisse partout en décoration intérieure !

Petit traité de science de la couleur

Coloriste de formation, je ne pouvais écrire cet article sans vous parler un peu de théorie.
Les couleurs ont été largement étudiées, quantifiées, classées depuis le 19ième siècle.

Pour faire simple, il y a la couleur de la lumière et la couleur des objets. Cette dernière n’est visible que parce qu’il y a de la lumière (of course me direz-vous, dans le noir c’est plus compliqué !).
Tout cela pour vous dire que la couleur d’un objet (ou d’une peinture) est fortement influencée par la lumière environnante. Et donc par les luminaires que vous choisirez et le nombre de fenêtre que vous aurez dans une pièce.

Pour revenir à la classification des couleurs, Albert Munsell a représenté un espace, le Munsell Book of Color, qui dispose les couleurs par leur teinte, leur saturation et leur clarté.
Cela a permis, des années plus tard, d’informatiser un système référentiel international. De quoi permettre l’échange d’informations en industriels utilisant la couleur. On ne parle plus de bleu nuit, de rose corail ou de gris souris.
Chaque couleur possède ses coordonnées (chromatiques) donc.

En parallèle, dans les arts graphiques notamment, est né une classification moins numérique. Les couleurs ont été définies chaudes (les jaunes, les rouges, les oranges, les marrons) / froides (les bleus, les verts, les violets) et les couleurs neutres (blanc, noir, beige, gris).
Il a également été définis les termes de couleurs primaires, secondaires mais également de contraste ou d’harmonie de couleurs. Ce sont des termes que nous continuons d’utiliser dans la pratique de la couleur (confection, décoration, cosmétique …).

En tant que particuliers, nous connaissons une des conséquences de cette technologie informatique : les nuanciers.
Chaque marque les a adaptés à leurs produits. En effet, un nuancier pour vernis à ongles ne sera pas aussi complet qu’un nuancier textile par exemple.
Ils vous permettent de choisir des couleurs de façon visuelle et d’obtenir la couleur voulue lors de la commande. Ce qui est moins risqué que de demander un vert d’eau ou un rouge brique.
L’interprétation de chacun.e et même des marques étant différente de la vôtre.

En neuroscience on s’est intéressé à la symbolique des couleurs, je vous invite à le découvrir au travers de cet article. Ce n’est pas une science exacte mais juste des constats d’influence basé sur des études.

Vous ne verrez plus la couleur de la même façon dorénavant !

Prendre en compte la structure de la pièce

Il y a un lien entre connaître la structure même de la pièce et savoir quelle couleur choisir en déco. Je vous explique pourquoi avec plusieurs exemples, plusieurs pièces.

Vous avez une pièce trop étroite ?

Une pièce étroite est composée de deux côtés plus longs que les autres. Vous avez de la peine à y circuler, ou pas. Vous vous demandez quelle couleur choisir pour la déco de cette pièce ?

Si vous placez la couleur sur le mur du fond, cela va apporter de la profondeur et accentuer l’effet couloir.
Si en prime votre pièce a un plafond haut, vous pouvez oser la même couleur sur le mur du fond ET le plafond. Vous aurez la sensation d’une pièce moins haute et plus large. Cela peut aussi contribuer à installer le style de votre décoration.

On peut choisir une peinture ou alors des coordonnées peinture / rideaux ou alors peinture / papier peint pour cette pièce trop étroite. Ci-dessous, l’exemple d’un couloir étroit dont on a voulu souligner la longueur avec une bande bleu-nuit.

Quelle couleur choisir en déco - Marquer la longueur d'un couloir

Vous avez une pièce trop large ?

Une pièce trop large possède deux côtés plus longs que les autres de telle sorte que vous avez l’impression qu’elle est « trop » large.

Si vous souhaitez gommer cette sensation et rendre la pièce plus cosy, vous pouvez amener de la couleur sur les deux murs opposés, pour créer une réduction visuelle de la largeur.

Si votre pièce est large et en L ou en U, vous pouvez mettre la couleur sur le mur le plus long et le mur du fond pour créer un mouvement.

Vous pouvez également créer des zones colorées en hauteur (bandes verticales en peinture, en papier peint) cela réduit la sensation de largeur, met en évidence des éléments de décoration, un endroit où installer une fonction (bibliothèque bureau, console, coin TV … Cela crée, en plus, du rythme.

Des tapis placés ou un revêtement de sol posés en sens opposé à la largeur peuvent aussi donner une sensation de pièce plus étroite.

Pensez aussi à faire installer des claustras colorés pour séparer (sans fermer) les différents espaces, quand la pièce est à la fois trop large et très grande. Cela peut être des claustras fixes ou des paravents à déplacer au gré des envies.

Dans cette image, le coin bureau a été “installé” grâce à deux applats en coin, de couleur bleue. Cela définit un espace bureau dans une grande pièce à vivre.

Quelle couleur choisir en déco - installer un coin bureau

Vous avez un plafond très haut ?

C’est déjà un bel atout pour une pièce ! Beaucoup n’ont même pas 2.40m.
Si le fait que le plafond soit plus haut qu’habituellement vous perturbe ou vous déplaît, sachez qu’il y a plusieurs possibilités en fonction de ce que vous voulez et aimez :

  • Vous voulez le mettre en évidence ? La couleur est apportée sur les murs (soit en hauteur totale, soit à mi-hauteur),
  • Vous voulez le masquer (rendre la pièce plus cosy) ? Dans ce cas, la couleur sera mise sur le plafond lui-même.
  • Vous pouvez mettre une couleur marquée sur tous les murs. Le plafond reste blanc et l’ensemble va estomper tous les volumes.
  • Vous pouvez aussi appliquer une couleur en partie basse des murs (env 1.00m) et une couleur plus foncée en partie haute pour tous les murs. Le plafond reste blanc.

Voici deux exemples sur la manière de choisir la couleur en décoration pour une pièce dont la hauteur sous plafond est importante.

Vous avez un espace trop grand ?

Vous avez une grande pièce de vie et pas spécialement envie de montrer des murs de séparation ? Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour la décoration ? Elle peut venir souligner le coin TV ou les fenêtres ou même la cheminée pour casser l’aplat de blanc qui souligne la grandeur de l’espace.

Là encore, les tapis – les rideaux ou même les coussins vont amener de la couleur et créer des espaces visuellement plus petits sans pour autant enfermer ou réduire l’espace définitivement.

Je vous conseille cet article avec de très bons conseils et de belles illustrations sur 18H39 l’inspiration déco de Castorama.

Tenir compte de la fonction de la pièce

On ne décore pas une salle de bain comme on décore une entrée. Parce qu’il y a quelques codes à respecter sans non plus rentrer dans des standards étriqués. Alors quelle couleur choisir pour votre décoration quand elle est intimement liée à la fonction de la pièce ? Je vous l’explique en 3 types de pièce.

Vous voulez choisir une couleur pour une pièce humide ?

La couleur choisie sera “chaude” (teinte qui contient – même en très faible quantité – du rouge, du jaune or ou de l’orange par exemple) pour faire oublier la sensation d’humidité (cave, cabane de jardin, sous-sol) ou de condensation temporaire (salle-de-bains, salle d’eau, cuisine).

Utiliser une couleur froide renforcera la sensation de fraîcheur, froideur. D’autant s’il n’y a pas de fenêtre. Si vous optez tout de même pour une couleur froide, choisissez une variante un peu plus chaude.

La couleur pourra être au sol (béton peint ou revêtement type carreaux de carrelage colorés), sur les plans de travail – les étagères ou aux murs.
Si cette pièce est humide ou sujette à la condensation, n’oubliez pas de sélectionner des produits décoratifs compatibles avec cette contrainte de taille pour vous assurer une pérennité.

Vous pouvez changer le carrelage (au sol ou au mur).
Optez pour de la couleur avec parcimonie pour ne pas vous en lasser trop vite.
Il existe de belles fresques murales mais aussi des carreaux à motifs que l’on peut disséminer dans une décoration murale plus sobre, plus neutre. Il est également possible de réaliser des motifs au sol avec du carrelage de différents formats en jouant sur le calepinage, l’orientation, la finition (mate, brillante).

Vous ne pouvez pas changer la couleur dans l’immédiat.

Optez pour du linge coloré et coordonné. En fonction de la saison, de l’humeur vous pouvez mettre des coloris chauds ou froids, pastel ou vifs, à motif ou unis …

[image]

Vous voulez choisir une couleur pour une pièce multi-usages ?

Cela peut être un bureau, une chambre d’amis, une buanderie, un salon, un home cinéma par exemple.
Choisissez des touches de couleur pour “animer” un endroit plus qu’un autre. Vous pouvez également opter pour de la couleur événementielle (changer les coussins ou tirer des rideaux colorés jusque-là repliés …) quand la pièce change de fonction. Ainsi de façon subtile, vous pourrez choisir une couleur en fonction des ambiances, des moments et vous pourrez aménager votre espace en fonction.

Ci-dessous, un bel exemple de touches colorées: une nappe qui vient égayer la cuisine naturelle.

Quelle couleur choisir en déco - Nappe colorée Linvosges

Vous voulez choisir une couleur pour une cuisine ouverte ?

Le challenge dans cette configuration est de faire exister la cuisine sans pour autant étouffer la pièce sur laquelle elle donne.

Gardez en tête que mettre plus de 3 couleurs différentes risque de devenir vite lassant sauf si vous aimez beaucoup le style haut en couleurs. Vous pourrez différencier – délimiter l’espace cuisine de tout le reste de la pièce en changeant le revêtement, en utilisant une variante ou carrément un revêtement à motifs.

Quelle couleur choisir pour cette déco ? La couleur va être un fil conducteur entre les deux pièces : un pan de mur coloré côté cuisine peut être dupliquée – par exemple – sur des coussins, un rideau ou le tapis. Les couleurs de la pièce à vivre doivent être coordonnées à la teinte présente dans la cuisine et inversement.

Si vous avez peur d’avoir trop de couleurs, vous pouvez opter pour une cuisine blanche, noire ou bois :
– et utiliser la couleur avec parcimonie dans la pièce
– ou oser un pan de mur coloré dans la pièce ouverte
Vous avez le choix !

Quelle couleur choisir en déco - Mixer deux couleurs pastels en cuisine

Si vous installez une fresque colorée

Choisissez un motif, un style, une époque, un graphisme qui vous ressemble et vous parle. Parce que cet assemblage de couleurs va être présent dans la pièce et fera partie intégrante de votre décoration.
Vous pouvez choisir des motifs géométriques (arrondies ou pas), un paysage stylisé ou une représentation abstraite.
La fresque peut installer le coin TV ou bien servir de transition entre les 2 espaces.

Quelle couleur pour quel effet ?

Il n’y a pas un seul duo “une couleur, une décoration”, pas de couleur “idéale”, soyons clairs.
Bien entendu, le moins risqué serait de mettre du blanc partout : la couleur serait alors apportée par touches, au grès des pièces – des ameublements et de vos envies. C’est une possibilité.

Mettre de la couleur dans votre intérieur reste un choix qui vous appartient.
Choisissez une couleur qui vous plaît, qui provoque une émotion – un bon souvenir pour éviter que vous vous en lassiez trop rapidement.
Ne succombez pas aux tendances de l’année, sauf si elle vous correspond vraiment. Si vous n’êtes pas sûr.e.s de ce type de couleur “à la mode”, appliquez-la uniquement à de petits objets ou des textiles (plaids, coussins).

Si vous optez pour des aplats colorés

Que ce soit du papier peint ou de la peinture, avec ou sans motif ou bien si vous décidez de craquer pour de beaux et grands motifs colorés, veillez à ne pas les positionner sur toute la surface de votre pièce au risque de vous donner un jour l’impression de démodé, de provoquer une certaine lassitude.
Je ne saurai vous conseiller de prendre plusieurs échantillons et de les positionner sur les murs / les sols que vous souhaitez décorer pour savoir quelle couleur choisir dans votre décoration. Laissez-vous un peu de temps pour choisir.

Si vous achetez un canapé coloré ou un tapis très coloré

Contrebalancez avec un espace plus sobre (blanc ou beige ou gris clair) : votre décoration intérieure de l’espace n’étouffera pas votre achat. Vous pouvez également apporter un canapé lumineux qui va se distinguez du mur, même si il est coloré et sombre. Comme ci-dessous avec ce mur brique et le canapé moutarde.

Quelle couleur choisir en déco - Un canapé coloré

Quel usage en décoration ?

Je vous propose d’explorer plusieurs familles de couleur : signification de la couleur, utilisation de cette couleur en décoration et des illustrations pour vous aider à répondre à la question « quelle couleur choisir en décoration ? »

Le blanc en décoration

Comment choisir la couleur blanche en décoration ?
– Premier conseil : ne considérez pas que le blanc fasse froid ou « hôpital ». Le blanc est élégant s’il n’est pas associé à un éclairage froid limite bleuté.
– Second conseil : si vous optez pour une décoration blanc intégral, choisissez des matières nobles à lui associer. Cela peut être du bois blond, du verre, du métal brossé …

Le blanc est aussi une bonne base en décoration pour choisir d’autres couleurs par touches quitte à en changer en fonction de votre humeur, de la saison.
Je vous invite à découvrir comment oser une déco toute blanche.

Le bleu en décoration

Le bleu est la couleur préférée des occidentaux depuis 1890. En fonction des tendances il est pastel, profond ou intense. Vous avez certainement entendu parler du bleu-nuit, du bleu ciel ou du bleu turquoise.
En fonction des époques et des styles, le bleu se trouve dans les salles-de-bain, les couloirs, les chambres ou les salons. Soit sous forme de textile, soit sous forme d’objets déco soi encore de revêtement mural.

Il peut venir contraster une décoration blanche, installer un coin bureau ou habiller une chambre avec des teintes poudrées.

Le vert en décoration

Le vert est d’instinct relié à la Nature, à la végétation. C’est une couleur dite froide mais il existe plusieurs variations incluant des sous tons un peu plus dorés.
Il peut être associé au bleu, au rose, au gros et même au violet pour créer des effets différents.
Prenez le temps pour tout savoir sur le vert en décoration.

Le jaune en décoration

Le jaune n’a pas la même symbolique si vous êtes en Chine (naissance, santé) ; aux USA (lâcheté), en Inde (succès) ou en France (temporalité).

Le jaune à ce pouvoir de faire entrer la lumière mais également de refroidir la décoration si vous ne le choisissez pas judicieusement.

L’orange en décoration

En Feng-Shui: la couleur symbolise l’énergie de vie et l’entrain. Il est aussi la couleur de la créativité. On peut l’utiliser dans les lieux à forte activité sociale, dans le séjour, la cuisine ou les chambres d’enfants.

Choisir la couleur orange en décoration permet de rehausser une décoration neutre (blanche, beige, taupe) par touches. La couleur orange peut aussi (en accessoires) réchauffer le bleu ou le vert qui serait sur les murs par exemple.
En un mot, l’orange est la vitamine en déco !

Le rouge en décoration

Le moins que l’on puisse dire de cette couleur, c’est qu’elle a du tempérament ! Ne vous fiez pas aux remarques, réflexions communes qui veulent éviter de choisir cette couleur en décoration.

Il n’est pas non plus question d’en faire trop : le rouge peut être dans un motif de rideaux – tapis ou coussins, dans un fauteuil ou même – si vous aimez le rouge en décoration – sur un mur pour installer le coin TV.
Vous pouvez l’installer en cuisine, dans une chambre ou au salon mais le tout avec dosage.

Le rose en décoration

Ne vous fiez pas au nom de cette couleur, associer la couleur rose en décoration n’est pas systématiquement faire une décoration girly, Barbie etc.. Non !

Le rose c’est la symbolique du romantisme, de la tendresse, du bonheur (la fameuse vie en rose !) et de l’univers enfantin. Mais ce ne sont que des symboles. En fonction de la nuance de rose que vous choisirez vous pouvez apporter l’esprit couture (rajoutez un ourlet noir), le chic (opposé au vert amande). Le rose a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de choisir la couleur en décoration !

Le beige en décoration

Le beige, teinte neutre par excellence, est une couleur qui fait référence à la douceur, l’élégance, le naturel et la simplicité.
Mais c’est une teinte complexe : elle a une gamme de sous tons incroyable en fonction des dosages de colorants. Vous pouvez avoir un beige qui va tendre vers le jaune, le rouge ou le gris.
Tout comme le blanc, choisir cette couleur en décoration permet d’y associer des points de couleurs plus vives, plus concentrés.

Le noir en décoration

Le noir est une couleur qui peut être estampillée comme positive (élégance, sobriété, mystère, rigueur …) ou comme négative (tristesse, vide …).
Choisir cette couleur en décoration intérieure met en valeur de belles pièces (luminaires, table et/ou chaise, ligne de lit de belle facture …) dans une pièce à l’ambiance plutôt sobre.

Le noir vient ourler, souligner une autre couleur en général plus claire, pastel, poudrée. Cela peut servir à délimiter un espace, à créer un fil conducteur, à installer une décoration graphique.

La couleur noire peut être mariée avec des matériaux nobles (bois, métal, marbre) et à peu près toutes les couleurs en déclinaison pastel, clair pour créer un contraste élégant.

En bonus, pour conclure cette thématique « quelle couleur choisir en décoration ? » je vous conseille l’outil de Leroy Merlin pour estimer votre quantité de peinture en fonction de votre projet.

En résumé, pour savoir quelle couleur choisir en décoration :

Dites-vous bien, dans un premier temps, qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise couleur.
Il y a un équilibre colorimétrique à trouver dans la pièce mais également de pièce en pièce.
Gardez en tête qu’au-delà de 3 couleurs fortes, votre intérieur risque d’être trop chargé, visuellement parlant.

  • Prendre en compte la structure de la pièce
  • Tenir compte de la fonction de la pièce
  • Quelle couleur pour quel effet
  • Quel usage en décoration

Leave a Reply