Billet

Le rouge en décoration

By 29 mars 2016avril 3rd, 2021No Comments

Comment allier couleurs et décoration? Comment ne pas en abuser? Comment ne pas s’en lasser?

Premier article d’une longue série, je vous propose un voyage au sein des couleurs et des possibilités de les utiliser en décoration (qu’elle soit intérieure ou extérieure). Loin de moi l’idée de vous fixer des règles ou de vous imposer des codes. Je suis partie à la recherche d’exemples qui me semblent intéressants, des pistes à explorer, des déclinaisons possibles tout ceci pour (comme à mon habitude) vous inspirer.

Plongeons-nous donc dans la première couleur: le ROUGE.

1.Signification de la couleur rouge

Le rouge a du tempérament: c’est avant tout la couleur du sang (symbole d’activité) et du feu et/ou infrarouges (symbole de chaleur).
Couleur fascinante qui joue sur les paradoxes (amour / colère) et ambiguë (sensualité / sexualité mais aussi ardeur / interdiction)
C’est une couleur chaleureuse, énergique. Elle est souvent -comme le noir – associé à l’univers du luxe.  On lui prête des influences sur le rythme cardiaque

Histoire: au Moyen–Age, le rouge vif représente l’incandescence, l’activité. Chez les hébreux, le rouge est employé dans des expressions dérivées du mot  » dam  » qui signifie sang. En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art Chrétien, le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu

2. Utilisation de la couleur rouge

Le rouge est une belle couleur en décoration, lorsqu’elle est bien dosée. Sauf à avoir un intérieur à caractère, des idées bien tranchées en matière de décoration, le rouge sera plus facilement dosable en petites quantités par touches, avec des accessoires, par des rideaux, avec un coussin etc…

Selon le color designer Jean-Gabriel Causse:

Le Feng Shui recommande le rouge dans la zone « réputation » de votre habitation, le salon ou le bureau. Cela incite à la discussion et présente l’hôte comme quelqu’un de fort et de déterminé. Un mur rouge profond est du meilleur effet, d’autant plus que le rouge est une couleur qui s’éclaire très bien le soir et donne à un salon un côté convivial.

On a vu que le rouge pouvait provoquer un ressenti de température supérieur, de près de 2 degrés, au niveau réel. Donc vive le rouge pour les personnes frileuses et les endroits où l’on a souvent froid ! Le rouge est déconseillé dans les cuisines de ceux qui veulent faire un régime parce qu’associé au Blanc, le rouge ouvre l’appétit.

3.Rouge oui mais quel rouge?

Quelques captures d’image vous montreront comme il est complexe et parfois bien réducteur de parler de « rouge ». Chaque fabricant de matière colorante à son référentiel (nuancier) imprimé ou numérique. Quoiqu’il en soit, dès qu’un rouge vous plaira sélectionner votre projet avec cette référence et non le nom, le code…

Voici donc « des » rouges… (colonne à rajouter)

Vous trouverez ici quelques conseils ingénieux pour choisir une couleur sur un nuancier.

4.Avec quelles autres couleurs l’associer?

Comme dans toutes association de contraires, le rouge combiné au blanc est mis en valeur et sublimé.
Combiné avec du bois, le rouge accentue l’effet convivial, feutré, la noblesse de ce matériau.
Le rouge avec du gris (gris fonçé, taupe ou noir) est un mariage sublime mais qui demande une grande lumière dans la pièce (naturelle ou artificielle) pour ne pas se retrouver avec une pièce sombre, presque triste.
Autre assemblage (déjà réalisés par le couturier Christian Lacroix, le rouge et le violet qui apporte une grande vivacité à la pièce.

Quelques exemples – pièce par pièce – pour illustrer:

Il n’y a pas qu’un seul rouge, il y a DES rouges et d’autant plus qu’il y a plusieurs référentiels en fonction de la matière et des métiers. Je vous laisse apprécier:

La cuisine, le salon et la salle à manger peuvent être dynamisés par du rouge.

La couleur rouge dans la chambre à coucher.

Inviter le rouge par touches dans votre salle de bain – votre salle d’eau et/ou vos WC.

Lieu de passage, le couloir peut inviter le rouge à venir le réchauffer et l’animer.

Lieu de passage, le couloir peut inviter le rouge à venir le réchauffer et l’animer.

Le prochain article lui, rimera avec jaune !

Leave a Reply