Billet

Des idées déco pour relooker son intérieur facilement

By 5 février 2019août 20th, 2020No Comments

Une pièce qui vous plaisait tant ne vous convient plus ou ne vous semble plus fonctionnelle ?
Une couleur que vous aviez mis tant de temps à choisir vous fait détester la pièce où elle se trouve ?
Ce tapis ne peut plus rester ici avec les enfants et/ou avec le chien ?
Vous ne pouvez plus ranger ou bien vous ne savez plus comment retrouver vos affaires aisément ?

Un relooking sans gros œuvres ?

Absolument ! Il est possible de voir votre intérieur avec un autre regard en partant du principe que vous ne ferez pas de gros œuvres. Je vous partage dans cet article quelques idées déco pour relooker votre intérieur facilement.

Bien sûr, je suis à votre disposition pour venir étudier votre problématique (découvrez la gamme de mes prestations)

Relooker son intérieur c’est : un coup de peinture ou la pose d’un papier peint, une modification d’agencement, le montage d’un nouveau meuble, un changement de rideaux ou de tapis. Cela peut être aussi l’achat de nouveaux éléments de rangement. Si vous êtes à l’aise, peut être un relooking de meubles (ponçage, vernissage ou peinture).

Cela peut passer aussi par un désencombrement, un tri, du rangement de ce que vous possédez afin de retrouver une harmonie dans votre décoration intérieure.

Parce que les goûts évoluent, parce qu’on peut se lasser de sa déco ou parce que les besoins changent … voici des idées déco pour relooker votre intérieur facilement, sans gros œuvres.

13 idées déco pour relooker son intérieur facilement

1/ MANQUE DE LUMINOSITÉ

Si vous avez peu de fenêtre dans la pièce et pas de vis-à-vis, ôtez le voilage et mettez simplement de beaux rideaux pour la décoration. Avec ou sans embrasse.
Cependant, si vous avez du vis-à-vis optez pour un voilage blanc peu opaque – avec des motifs plus opaques sur un fond translucide

Le manque de luminosité peut être compensé par :

  • Plusieurs points d’éclairage : à poser, à suspendre, en guirlande,
  • Une peinture plus claire aux murs,
  • Un revêtement mural sans motif trop colorés.

2/ PLUS VRAIMENT DE STYLE

Avant d’entamer la phase de relooking, il va falloir poser à plat ce constat. Est-ce que cette impression vient :

  • des couleurs utilisées ? Trop foncées, trop abîmées, trop marquées ?
  • des meubles en place ? Il y en a trop ou justement pas assez ?
  • de l’ambiance générale de la pièce ?
  • de l’agencement des meubles dans la pièce ? Vous ne circulez plus aisément ?
  • du sol ou du tapis déjà présent ? Ils ne vous plaisent plus, ils sont difficiles d’entretien ?
  • du linge de maison ? Il n’est plus coordonné à la pièce ?

Je vous conseille de regrouper sur une même feuille plusieurs photos / images qui vous plaisent pour la pièce en question et de voir comment à partir de la vôtre vous pourriez vous rapprocher de ce que vous avez sélectionné.

Passons quelques idées déco pour relooker votre intérieur facilement, ci-après.

3/ DES COULEURS QUI NE PLAISENT PLUS

En fonction de l’époque où vous avez coloré vos murs, il se peut que les motifs ou les tonalités utilisées ne vous conviennent plus ou que vous vous en êtes lassé(e)s.

Il est tout à fait possible de refaire la peinture de vos murs. Plusieurs précautions sont à prendre en fonction de la couleur et de la saturation en place. Prenez conseil auprès du vendeur de peinture sur la préparation du support.

Tous les murs d’une même pièce ne peuvent pas être colorés, au risque de diminuer l’impression de volume de la pièce. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article « quelle couleur choisir pour votre décoration ».

Dans un autre registre, j’ai rédigé un article qui vous explique comment refaire la décoration des murs sans peinture.

4/ DES MEUBLES PLUS A VOTRE GOUT

S’ils sont en bois massif, vous allez pouvoir les relooker – s’ils sont en MDF ou mélaminés vous allez pouvoir les décorer. Dans les deux cas, les idées pour relooker votre décoration facilement ne manquent pas !

Les meubles en bois massif : vous pouvez les poncer (cela casse le vernis et la nuance descend de ton) puis soit les teinter soit juste les revernir. Vous pouvez également les peindre : juste les pieds et la ceinture, juste les moulures, tout le meuble … suivez votre inspiration !

Je vous livre ici quelques exemples (chaises, meubles, vaisselier, tables et même escalier), quelques idées déco pour relooker votre intérieur facilement.

5/ UN AGENCEMENT PLUS ADÉQUAT

Vous seriez surpris de voir à quel point le fait de changer les meubles de place ou même d’orientation peut changer votre décoration d’intérieur !

On s’habitue, parfois à tords, de ne pas avoir une circulation fluide – de devoir bouger des choses avant d’ouvrir une porte de placard ou bien d’avoir besoin de se tordre pour atteindre ce dont on a besoin.

Faites un schéma rapide de votre pièce (surtout de sa forme) et analyser comment vous entrez et sortez de cette pièce – comment et où sont rangés les éléments dont vous avez besoin. Demandez-vous si vous pouvez changer les contraintes en atouts.

Vous l’aurez compris, bousculer l’agencement actuel peut rendre une pièce plus agréable et faire partie des idées déco pour relooker votre intérieur facilement.

6/ DES SOLS A REVOIR

Il existe plusieurs solutions dites de rénovation à poser sur votre revêtement de sol actuel : que ce soit un carrelage fin spécial rénovation (Leroy Merlin), du parquet stratifié à clipser ou coller, des lames PVC de chez Décoplus Parquets etc…

Si vous avez un parquet (massif ou pas) la solution de le poncer, de le teinter (en option) et de le revernir peut lui donner une seconde vie et redonner du style à la pièce. Pensez à des produits à faible taux de COV comme les teintures et vernis de chez Blanchon. Il y a un très bon article plein de bons conseils “comment choisir la bonne finition de protection” que je vous invite à lire.

Si vous avez un carrelage, vous pouvez le peindre (il existe des peintures à la formulation spécifique) – le changer par un modèle qui vous plaît plus. Faites attention, dans ce cas, aux épaisseurs si le carrelage se raccorde à un autre revêtement de sol.

7/ DU LINGE DE MAISON DÉSUET

Plusieurs solutions : les conserver en les relookant, les donner (ou vendre) ou en acquérir d’autres.

Si vous les gardez, vous pouvez les personnaliser (rajouter un galon, un biais, des pompons …) ou bien les teindre (en machine ou à la main comme le propose la marque LIVOS, les ateliers Daucus Tinctura ou encore France Herboriste ou Mercerine ). Si le linge est plus adapté à la table par exemple, vous pouvez ajuster la taille de la nappe aux nouvelles dimensions de la table.

Si vous en changez, limiter vos achats à ce dont vous avez besoin pour ne pas encombrer vos placards et ne pas vous retrouvez d’ici quelques temps avec du linge de maison que vous trouverez désuet. Mixez les pièces tendances avec des basiques, indémodables – intemporels.

Concernant les rideaux, vous pouvez mixer les voilages (plus ou moins transparents) avec des rideaux. Ces derniers peuvent être personnalisés grâce à des embrasses.
Ce sont des détails mais surtout des idées déco pour relooker votre intérieur facilement.

8/ UNE CUISINE TROP “VIEILLE”

Vous n’avez pas de crédence ou bien elle est en carrelage qui ne vous plaît plus du tout ?  Vous pouvez en installer une ou la rénover (coller par-dessus ou la repeindre).

Si votre plan de travail en carrelage ne vous convient plus ou s’il est trop abîmé vous pouvez le repeindre (peinture spéciale) ou le relooker (enduit + produit polymère pour rendre un plan de travail lisse et hydrofuge). Vous pouvez également le remplacer par un modèle en mélaminé, en bois ou autre matière.

Penser à changer les poignées de tous les meubles de la cuisine. Imaginer une couleur différente pour les meubles du haut, par exemple.

Pour plus d’idées déco pour relooker votre intérieur facilement, je vous invite à lire mon article “comment relooker sa cuisine“.

9/ PAS / PLUS ASSEZ DE PLACE

Voici une série de questions pour vous amener à réfléchir à votre sensation de manque de place.

  • Avez-vous utilisé des rangements en hauteur ?
  • Avez-vous pensé à l’utilité de tout ce qui se trouve dans cette pièce ?
  • Le canapé est-il adapté aux nombres d’habitants ?
  • Avez-vous prévu un meuble, un rangement pour tout ce qui traîne et vous exaspère ?
  • Avez-vous pensé à des petits meubles modulables (rallonges, pieds amovibles, chaises pliantes) ?
  • Vos habits peuvent être pliés, d’autres pendus … avez-vous optimiser leur rangement ?
  • Les jouets des enfants encombrent plusieurs espaces. Ont-ils des rangements ? Les jouets sont-ils tous utilisés ?

Réorganiser en fonction du sens de circulation, des habitudes et des occupants. Plutôt que d’être contrarié.e par ce qui n’est pas rangé, demandez-vous si un rangement existe pour ces affaires et demandez-vous si vous avez besoin d’autant d’affaires par catégorie (habits, accessoires, linge, vaisselle etc…).

Je peux vous accompagner sur ce sujet du tri en rendez-vous ou sous forme d’abonnement.

10/ UNE SALLE DE BAIN A REVOIR

Tout dépend du volume de la pièce et de la présence (ou pas) d’une douche ou d’une baignoire.
Les revêtements de sol et muraux peuvent être relookés (nous l’avons vu dans les précédents points), le rideau de douche ou de baignoire peut être changé pour un modèle plus actuel. Une paroi en verre peut être installée avec des vérins, la robinetterie peut être changée pour un modèle vintage – moderne ou classique. Le meuble sous vasque peut être personnalisé (ou changé), la vasque peut être changée pour un modèle à poser (par exemple) ou double si vous avez besoin de plus d’espace.

Pensez également à changer les ampoules des éclairages pour des modèles LED plus économes. Si les suspensions ou les spots ne vous plaisent plus, pensez à acheter des modèles compatibles « pièces d’eau ».

J’ai développé plusieurs pistes dans mon article “aménager une petite salle de bain de 4m²“.

11/ UNE ENTRÉE SANS ÂME

En fonction de sa forme et de l’espace disponible vous pouvez imaginer :

  • peindre un mur (celui qui inclut la porte par exemple) et/ou les plinthes et les encadrements de portes,
  • changer ou installer un éclairage suffisant pour apporter de la lumière,
  • installer un vide poche (vintage, moderne ou épuré),
  • disposer des guirlandes lumineuses qui apportent un peu de « merveilleux »,
  • agrémenter le sol d’un tapis dont la forme peut allonger ou réduire l’espace,
  • installer un ou plusieurs miroirs dans le style qui vous plaît.

Vous voyez les idées déco pour relooker votre intérieur facilement ne manquent pas !

12/ MEUBLES IKEA ABÎMES, DÉSUETS

Les façades peuvent être personnalisées : peinture, papier peint, adhésif. Elles peuvent aussi changer de poignées. Vous pouvez également en changer sans changer de cuisine : changer de façade chez un artisan spécialisé dans ce type de remplacement (matmo&co) ou votre menuisier.

13/ DES LAMPES VIEILLOTTES

Il n’est pas toujours nécessaire de changer vos lampes sur pieds et vos lampes à poser. Un simple changement d’abat-jour peut suffire !
Veillez simplement à ne pas sous dimensionner ou surdimensionner le nouveau modèle par rapport à la hauteur et à la forme du pied.

Si vous êtes plutôt manuel.le, avec un pistolet à colle chaude et soit des fleurs séchées, des pampilles, des rubans ou des biais vous pouvez personnaliser votre abat-jour. Plusieurs comptes Pinterest proposent des idées déco pour relooker votre intérieur et plus spécifiquement vos abats jour. N’hésitez pas à les consulter !

ASTUCES ET CONSEILS

N’oubliez pas que tout ce dont vous ne voudrez plus peut faire le bonheur des autres alors DONNEZ !
Que ce soit à une association locale, une mission religieuse, la Croix Rouge ou Emmaüs, ne jetez pas ce qui peut être réutilisé sinon direction la déchetterie.

Pour la couleur : ne chargez pas trop la pièce, 3 couleurs grand maximum pour ne pas vous lasser trop vite.
Préférez des accessoires colorés que vous pourrez changer aux grès des saisons ou de vos envies (coussins, rideaux, double rideaux …).

Pour le style : il n’y a pas vraiment de règle, faites comme vous le sentez au risque de ressembler aux standards de grandes enseignes. Comme pour les couleurs, 3 matières différents maximum pour ne pas trop charger la pièce.

Je vous propose dans la galerie ci-dessous plusieurs exemples afin de vous donner des idées déco pour relooker votre intérieur facilement :

Leave a Reply