Billet

Relooker sa cuisine

By 12 mars 2019août 9th, 2020No Comments

Rénovation des revêtements pour relooker sa cuisine

1 – Le plafond

Avant de refaire la peinture, vérifiez l’état de surface afin de savoir si un enduit est à réaliser ou pas. Si ce n’est pas le cas, lessivez votre plafond afin de le dégraisser (la lessive St Marc est très efficace !).

Attendez que cela sèche et ensuite, repasser un rouleau de peinture de bonne qualité mat ou satinée suivant vos goûts.
Sélectionnez votre peinture avec une teneur faible en COV et respectueuse de l’environnement.

Si vous avez une belle hauteur sous plafond et que vous souhaitez donner un style déco raffiné à votre cuisine, vous pouvez poser des moulures d’angle (plus ou moins travaillées) ou des baguettes murales à quelques centimètres du plafond.

Ces éléments peuvent être un premier grand pas pour relooker sa cuisine !

2 – Les luminaires

Puisque vous êtes en hauteur, profitez-en pour remplacer votre luminaire si vous en avez envie. Choisissez des LED, plus économiques et écologiques.

Plusieurs formes sont possibles : des plafonniers, des suspensions ou des lustres. Tout dépend de la hauteur sous plafond, du mobilier en place et du style déco que vous souhaitez pour relooker votre cuisine.

Quelques astuces :

  • Combien de luminaires par m² : c’est une question à laquelle Keria répond dans cet article « comment calculer la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce » que je vous recommande.
  • Couleur de lumière : choisissez une lumière ni trop froide ni trop chaude (entendez trop jaune) pour ne pas dénaturer les objets de décoration, l’ameublement et les couleurs que vous aurez choisis. Surtout installez le même type d’ampoules dans toute la cuisine pour éviter la disparité. Les magasins de bricolage et de décoration intérieure exposent très souvent les ampoules avec des références pour que vous puissiez choisir l’éclairage qui vous convient. Je vous conseille la lecture de l’article « comment choisir la bonne couleur de la source lumineuse » par Luminania.
  • La solution des éclairages orientables est très pratique dans la cuisine : elle permet d’ajuster la quantité de lumière ponctuelle et de favoriser une zone plutôt qu’une autre en fonction de vos habitudes dans cette pièce.
  • La version “éclairage déporté” : si l’arrivée électrique existante ne convient plus mais que vous ne pouvez pas entreprendre de gros travaux, choisissez l’éclairage déporté (dite araignée ou pieuvre).
  • Le contrecourant décalé : parfois des luminaires dédiés au salon vous plairont. Pourquoi ne pas les installer en cuisine si cela convient à votre style de décoration ? Un détail pour relooker sa cuisine à portée de mains.
  • La solution diffusante : si vous voulez des matins doux, sans éclairage éblouissant, vous pouvez opter pour un rang de LED en dessous des meubles par exemple ou d’une bande de polycarbonate rétro-éclairée au-dessus des meubles.

Astuces : Pour relooker sa cuisine, pensez aussi aux va-et-vient pour qu’allumer et éteindre la lumière soit fluide et convienne à l’usage que vous faites de l’agencement. Peut-être le variateur ou la télécommande pourraient être des solutions envisageables dans votre cuisine.

3- Le sol

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas retirer l’ancien revêtement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour relooker votre cuisine.

  • Vous pouvez le restaurer si c’est un parquet en chêne – en bois massif ou si les lames possèdent une bonne couche d’usure. Il faut le poncer, le revernir ou bien le teinter en premier lieu puis le revernir.
    Pensez à utiliser des produits écologiques, en teneur faible en COV.
  • Vous pouvez le peindre si c’est un carrelage trop ancien, dont le motif ne vous plaît pas/plus. Il existe des formulations de peinture spécifiques à ce type de rénovation.
  • Vous pouvez le recouvrir avec un rouleau de linoléum 100% écologique (chez Tarkett par exemple).
  • Vous pouvez poser un nouveau sol parquet en liège, sol bio et écoresponsable de chez Windmölle par exemple).
  • Vous pouvez également recoller du carrelage spécial rénovation (épaisseur plus fine).

Vous pouvez également mixer carrelage et parquet dans une cuisine. Je vous conseille cependant l’aide d’un professionnel pour faire cela. Il saura parfaitement faire le raccord carrelage / parquet.
Si l’état du sol est trop inégal, vous pouvez l’ôter et faire faire une chappe de ragréage avant de reposer votre nouveau revêtement pour décorer votre cuisine.

Astuce: En fonction de la couleur, de la forme, de l’orientation du revêtement de sol vous pourrez relooker votre cuisine à votre goût avec même la possibilité de la faire paraître plus grande, moins longue, moins fade …

4 – Les revêtements muraux

La cuisine n’est pas obligatoire tout carrelage, tout papier peint ou tout peinture !

Loin de là, les revêtements muraux sont un bel atout pour relooker sa cuisine.

Vous pouvez mixer en fonction de vos envies et de l’utilisation de l’espace. Quelques pistes de réflexion pour aménager au mieux votre cuisine :

  • Protéger le mur des projections d’eau et de cuissons avec du verre, du carrelage mural, de l’alu, du parement décoratif, des plaques métalliques à personnaliser …
  • Utilisez toujours des revêtements compatibles avec la cuisine qui est à la fois un milieu humide et un milieu demandant des lavages. La condensation est possible localement, l’humidité peut être ponctuelle, des lavages fréquents possibles,
  • Pensez à des modèles et des couleurs dont vous ne vous lasserez pas trop vite. Pour cela n’hésitez pas à laisser quelques semaines un échantillon des revêtements auxquels vous pensez pour voir ce qu’ils donnent le matin, le soir, la journée … et voir lequel vous préférez le plus.
  • Faites attention de ne pas trop mettre de couleurs différentes (sauf à aimer ce style décoratif) au risque de vous lasser très vite après avoir relooker votre cuisine.
  • Donner une seconde vie à vos étagères soit avec de la peinture acrylique, soit avec des stickers, soit (si vous avez une cuisine en bois) en changeant la teinte avec un vernis.
    Quoique vous choisissiez, vérifier l’état des surfaces. Il est probable qu’un léger ponçage, un enduit et une sous-couche soient nécessaires.

Pour vous orienter dans le choix d’une couleur, je vous conseille la lecture d’un précédent article qui traite de la couleur en décoration intérieure.

Astuce : on n’y pense pas toujours mais le papier-peint peut être une solution pour relooker sa cuisine. Il peut apporter une ambiance, un paysage en panoramique, un rythme avec des motifs sur un mur où ni eau, ni cuisson sont présentes.

5 – Les ouvrants

Pour relooker sa cuisine, les fenêtres – les portes fenêtres sont un point qui peut être amélioré, revisité. Tout d’abord – et pour des soucis d’économie – vérifiez la bonne étanchéité des joints puis du double (ou triple) vitrage.
Si vous en êtes à les changer, peut-être leur mode d’ouverture est à revoir.

En effet, l’ouverture battante, quoique très répandue, n’est pas la seule solution. Si vous ne pouvez ouvrir les fenêtres pour des soucis de voisinage ou de vis-à-vis, optez pour l’oscillo-battant qui permet l’aération et préserve votre intimité.

Une autre façon de relooker sa cuisine est de revoir la décoration des fenêtres avec des rideaux, des stores (orientables ou pas).

Astuce: Si vous changer une fenêtre en porte fenêtre, faites attention à aménager la cuisine en fonction de l’arc de cercle formé par les deux portes quand elles s’ouvriront.

Rénovation des éléments de cuisine

1 – Les meubles

L’ameublement de la cuisine peut être relooké de plusieurs façons, que vous ayez uniquement des éléments bas ou des éléments bas et hauts. D’ailleurs, le relooking peut être l’occasion de se demander si vous avez l’utilité de tous les placards (bas et hauts), des colonnes etc..

Comment ? En faisant le tri entre tout ce que vous possédez et ce que vous utilisez (vraiment). En jetant ce qui est cassé et en donnant ce dont vous ne vous servez plus. En faisant le tri dans vos produits, vos réserves alimentaires …

Si vous avez besoin d’aide pour cela, je suis à votre disposition pour un accompagnement tri / rangement

Pour le relooking des meubles 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Retourner chez votre cuisiniste pour changer les façades ou juste les façades des éléments hauts (par exemple). Pensez à mixer les façades pleines avec les façades vitrées (transparentes ou givrées).
    Les poignées sont un détail qui peut vraiment changer le style de vos meubles de cuisine. Faites juste attention à conserver le même entraxe pour ne pas avoir des trous visibles. Pas la peine de rester chez votre cuisiniste, prenez les mesures et faites-vous plaisir !
  • Commander de nouvelles façades chez un éditeur spécialisé dans le relooking des meubles Ikea (si votre cuisine vient de chez eux) ou dans le relooking des meubles en général (agenceur sur-mesure). Là vous pourrez changer de couleur, d’état de surface et même pourquoi pas avoir des motifs de structure pour donner une nouvelle vie à votre cuisine !

Pensez à revoir les tiroirs avec les systèmes actuels de freins afin d’éviter les fermetures un peu trop bruyantes. De même pour les portes de meubles de cuisine. C’est un détail mais il change vraiment la vie en cuisine.

Si vos meubles sont disparates, une session de bricolage – relooking peut s’envisager en lessivant / ponçant / peignant et pourquoi pas en rachetant de nouveaux éléments si la place le permet et si vous en avez l’usage.

2- La table et les assises

En fonction de la composition de votre table, vous pouvez repeindre les pieds ou changer les pieds par des modèles qui vous plaisent plus (un exemple de relooking simple chez Ripaton).
Si elle est abîmée et en bois, poncez et vernissez pour lui redonner vie.
Si elle est en mélaminé et que vous ne pouvez en changer, il existe des peintures bi-composants qui vous permettront d’avoir, de nouveau, un plateau beau et résistant. Attention toutefois aux odeurs, ce sont des produits solvantés.

Si les chaises ne vous plaisent plus :

  • Changer les galettes si vous en possédez
  • Donnez, vendez vos chaises pour les remplacer par un modèle qui vous convient mieux (pensez aux braderies, aux occasions, aux dons…).

Changer table & chaise est parfois suffisant pour relooker sa cuisine !

3 – Les éléments techniques

Relooker sa cuisine peut passer par le changement de l’électroménager, l’uniformisation des finitions (tout inox, tout blanc ou tout noir par exemple).

C’est un détail esthétique qui peut vraiment changer le look de votre pièce.

  • La hotte :si vous voulez en changer et que votre hotte est encore en bon état pensez à la vendre ou la donner. Une seconde vie est toujours mieux que la décharge ! Il existe plusieurs modèles plus ou moins discrets, encastrables, ou pas. Le choix est vaste !
  • Le frigo :pensez à regarder le sigle de consommation pour faire des économies (A+ ou A++), pensez aux modèles au froid ventilé qui conserve mieux les aliments et empêchent le phénomène de givrage. Des modèles prévoient même le congélateur intégré. Veillez à bien prendre les mesures de l’espace disponible et contrôler les dimensions du futur frigo avec et sans les portes (on peut avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation).
  • Le lave-vaisselle :tout comme le frigo, pensez à vérifier la catégorie de consommation de cet électro-ménager et adaptez le modèle au nombre de couverts du foyer. La plupart des marques proposent des modèles encastrables, plus discrets.
  • Le lave-linge :même remarque qu’avec le frigo et le lave-vaisselle. La plupart des marques proposent des modèles encastrables avec hublot, plus discrets. Même si ce n’est pas le plus écologique, si vous n’avez pas de place pour étendre votre linge, pensez au lave-linge / sèche-linge pour éviter les mauvaises odeurs ou les étendoirs dans la pièce principale.
  • L’évier :double ou simple, préférez un modèle adapté au nombre de couverts du foyer et à la place que vous avez sur le plan de travail. Des modèles permettent un bac, deux bacs ou un bac et demi. Pensez également aux braderies, aux achats d’occasion, aux dons.
  • Le four :avant d’en rachetez un, pensez aux nombres de fois où vous l’utilisez. Bon nombre de foyer ont un four et ne l’utilisent que moins de 2 fois par an. Adaptez le modèle, la puissance et les fonctions à votre utilisation. Peut-être aurez-vous besoin que d’un micro-onde pour réchauffer ou peut-être aurez-vous besoin d’un four moyen et d’un micro-onde.

Si vous souhaitez repenser votre cuisine ou en savoir un peu plus sur la décoration de cette pièce, je vous conseille la lecture de mon article “des idées pour décorer la cuisine“.

Quelques illustrations pour relooker sa cuisine

Voici quelques pistes de réflexion (de gauche à droite)

  • La crédence (en briques autrefois) a été repeinte en rose pâle pour apporter de la douceur et de la modernité qui tranche avec le noir des meubles bas.
  • Le modèle du frigo a été choisi coloré pour dynamiser la cuisine toute blanche et donner du peps au sol gris clair.
  • Idée de récupération : des boîtes de conserve, des bracelets ou élastiques colorés, un peu de terre et des plants de fruits / légumes que vous aimez … le tour est joué
  • Dans un autre esprit, vous pouvez orner votre cuisine d’un potager intérieur – intelligent et français avec Lilo de chez Prêt à Pousser.
  • La meilleure façon de redonner vie à une cuisine toute blanche dont on se serait lassé, c’est de poser un carrelage coloré, graphique. Ici les deux ont été utilisés mais vous pouvez tout à fait relooker votre cuisine de façon moins tranchée.
  • Un exemple de crédence qui modifie la cuisine en un détail. La crédence vitrée (personnalisée ou pas) et la crédence tableau noir & aimanté qui a une triple fonction : protéger, décorer et communiquer !
  • Mettre à portée de mains ce dont on a toujours besoin sans avoir besoin de se déplacer tout en décorant sa crédence, c’est possible ! Installer un rail ou une étagère et suspendez de plusieurs façons des crochets, des bacs pour suspendre vos ustensiles – vos plantes …
  • Une autre façon de relooker sa cuisine avec cette étagère modulable en inox et ses tablettes en bois. De quoi ranger et aménager une petite cuisine avec style !

Leave a Reply