Billet

Relooker sa cuisine avec trois fois rien

By 12 mars 2019juin 22nd, 2020No Comments

Rénovation des revêtements pour relooker sa cuisine

1 – Le plafond

Il vous suffit de le lessiver (St Marc c’est très efficace!), d’attendre que cela sèche et ensuite, de repasser un rouleau de peinture spéciale cuisine (n’oubliez pas de dégager les angles au pinceau). Pour peindre, pensez à utiliser des produits écologiques, faibles en COV.
Puisque vous êtes en hauteur, profitez-en pour remplacer votre luminaire si vous en avez envie. Utilisez des LED, plus économiques et écologiques.
Ces deux éléments passés en revue peuvent être un premier grand pas pour relooker sa cuisine !

2 – Le sol

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas ôter l’ancien revêtement, plus solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez le recouvrir avec un rouleau de linoléum 100% écologique (chez Tarkett par exemple).
  • Vous pouvez poser un nouveau sol parquet en liège, sol bio et écoresponsable de chez Windmölle par exemple).
  • Vous pouvez également recoller du carrelage spécial rénovation (épaisseur plus fine).
  • Vous pouvez le restaurer si c’est un parquet en chêne ou en bois massif: poncer, juste revernir ou teinter et revernir. Pensez à utiliser des produits écologiques, faibles en COV.

Si vous pouvez ôter l’ancien sol, plusieurs choix – selon vos goûts – sont possibles. Le carrelage, le bois (bien protégé pas de soucis) ou les lames synthétiques écologiques.

3 – Les revêtements muraux

La cuisine n’est pas obligatoire tout carrelage, tout papier peint ou tout peinture! Vous pouvez mixer en fonction de vos envies et de l’utilisation de l’espace.

  • Protéger le mur des projection d’eau et de cuissons avec du verre, du carrelage mural, de l’alu, des plaques métalliques à customiser …
  • Peignez votre carrelage (sur le plan de travail ou en crédence) avec une résine colorée spéciale pour lui redonner vie,
  • Utilisez des revêtements compatibles avec la cuisine (condensation possible, humidité ponctuelle, lavages fréquent possibles),
  • Pensez à des modèles et des couleurs dont vous ne vous lasserez pas trop vite. Pour cela n’hésitez pas à laisser quelques semaines un échantillon des revêtements auxquels vous pensez pour voir ce qu’ils donnent le matin, le soir, la journée … et voir lequel vous préférez le plus.
  • Relooker vos étagères soit avec de la peinture acrylique, soit avec des stickers, soit (si vous avez une cuisine en bois) en changeant la teinte avec un vernis.

Quoique vous choisissiez, vérifier l’état des surfaces. Il est probable qu’un léger ponçage, un enduit et une sous-couche soient nécessaires.

Je vous conseille la lecture d’un précédent article qui traite de la couleur en décoration intérieure.

Rénovation des éléments de cuisine

1 – Les meubles

Si vous avez acheté vos meubles chez le même cuisiniste, vous pouvez relooker votre cuisine en changeant les façades au gré de vos envies (pensez à mixer des façades pleines avec des façades vitrées par exemple). Sinon, vous pouvez simplement changer les poignées des éléments (ce détail peut changer bien des choses!). Voici un exemple des possibilités chez IKEA.

Pensez à revoir les tiroirs avec les systèmes actuels de freins afin d’éviter les fermetures un peu trop bruyantes. De même pour les portes de meubles de cuisine.

Si vos meubles sont disparates, une session de bricolage – relooking peut s’envisager en lessivant / ponçant / peignant et pourquoi pas en rachetant de nouveaux éléments si la place le permet et si vous en avez l’usage.

2- La table et les assises

En fonction de la composition de votre table, vous pouvez repeindre les pieds ou changer les pieds par des modèles qui vous plaisent plus (un exemple de relooking simple chez TipToe). La table peut même être retaillée pour en faire un bar par exemple.

Les chaises peuvent être données, vendues pour être remplacées par un modèle qui vous convient mieux (pensez aux braderies, aux occasions, aux dons…). Changer table & chaise est parfois suffisant pour relooker sa cuisine !

3 – Les éléments techniques

Relooker sa cuisine peut passer par le changement de l’électroménager, l’uniformisation des finitions (tout inox, tout blanc ou tout noir par exemple). C’est un détail esthétique qui peut vraiment changer le look de votre pièce.

  • La hotte: si vous voulez en changer et que votre hotte est encore en bon état pensez à la vendre ou la donner. Une seconde vie est toujours mieux que la décharge! Il existe plusieurs modèles plus ou moins discrets, encastrables ou pas. Le choix est vaste!
  • Le frigo: pensez à regarder le sigle de consommation pour faire des économies (A ou A+), pensez aux modèles au froid ventilé qui conserve mieux les aliments et empêchent les phénomènes de givrages. Des modèles prévoient même le congélateur intégré.
  • Le lave-vaisselle: tout comme le frigo, pensez à vérifier la catégorie de consommation de cet électro-ménager et adaptez le modèle au nombre de couverts du foyer. La plupart des marques proposent des modèles encastrables, plus discrets.
  • Le lave-linge: même remarque qu’avec le frigo et le lave-vaisselle. La plupart des marques proposent des modèles encastrables avec hublot, plus discrets. Même si ce n’est pas le plus écologique, si vous n’avez pas de place pour étendre votre linge, pensez au lave-linge / sèche-linge.
  • L’évier: double ou simple, préférez un modèle adapté aux couverts du foyer et à la place que vous avez sur le plan de travail. Pensez aux braderies, occasions, dons.
  • Le four: avant d’en rachetez un, pensez aux nombre de fois où vous l’utilisez. Bon nombre de foyer ont un four et ne l’utilisent que moins de 2 fois par an.

Galerie d’inspiration pour relooker sa cuisine

Vous souhaitez relooker votre cuisine ? Vous souhaitez être accompagné(e)s? Parlons-en!

Leave a Reply