Billet

Déco d’une chambre d’enfant 1-6 ans

By 22 octobre 2015avril 17th, 2021No Comments

Créer la déco d’une chambre d’enfant de 1-6 ans

A partir de 1 an, bébé marche se retourne, rampe ou marche

Sa chambre devient alors un univers à explorer !
Une manière d’accompagner ce changement est de disposer un tapis (coloré, à motifs ou texturé) pour que bébé soit plus confortable et plus au chaud (si par exemple le sol est en carrelage, non chauffé, non isolé). Ce tapis peut d’ailleurs faire partie intégrante de la déco d’une chambre d’enfant.
Veillez à ce que la matière choisie soit facile d’entretien pour vous et si un traitement anti-tâches à déjà été fait (ce qui est un plus).
Il/elle pourra découvrir de nouvelles matières, les formes, les livres … Le challenge sera plus de trouver une place pour tous les jeux d’éveil – les jouets interactifs ou les peluches.

C’est petit à petit qu’avec de petits meubles de rangement, des paniers ou des bacs simples d’accès (je vous conseille une artisan qui réalise de beaux  sacs souples sous la marque Grenouille Rouge), vous pourrez l’impliquer dans un désencombrement du sol.

Outre la déco d’une chambre d’enfant, n’hésitez pas à sécuriser les prises de courant, les fils d’appareils électriques (veilleuse, lampe sur pied, humidificateur ou diffuseur…) mais également les tiroirs ou portes de la commode en attendant que votre enfant apprenne ce qui est possible et ce qui est interdit voire dangeureux.

Je voulais également vous parler d’un élément important dans la déco d’une chambre d’enfant: l’assise que vous utiliserez pour lire L’histoire (de la sieste, du soir..). Elle peut être un fauteuil un peu large (comme le Danios ou la forme scandinave Fjord), un petit canapé (comme le Jonny ou le Simba) ou bien un siège à bascule vintage que vous aurez chiné en brocante ou sur le site du Label Emmaus – la boutique en ligne solidaire) … intégrez sa forme et sa couleur à la la déco d’une chambre de votre enfant.

Jusqu’à 6 ans, la déco c’est plutôt votre affaire

De 1 à 6 ans, vous êtes encore “aux commandes” pour aménager et faire la déco d’une chambre d’enfant. Vous pouvez orienter la déco d’une chambre d’enfant en fonction d’une passion pour les circuits, pour les constructions d’univers type Playmobil, Little Poney ou Petshop ou bien d’une envie furieuse de camper (dans un tipi ou une petite toile de tente) dans la chambre voir de vous concocter de bons petits plats grâce à une cuisinière réaliste. Les idées ne manquent pas !

Bien entendu, pour ne pas refaire la déco d’une chambre d’enfant tout le temps, il faut investir dans du mobilier plutôt passe-partout mais de bonne facture. Des meubles comme, par exemple, une commode – une armoire ou une penderie et pourquoi pas quelques étagères. Si vous voulez décorer les murs, optez pour du papier peint ou des peintures faibles en COV (composés organiques volatiles) que vous agrémenterez ensuite de détails rappelant la passion de votre enfant. Ainsi, la petite décoration pourra évoluer en forme ou en couleur sans avoir besoin d’aménager toute la chambre à nouveau. Si vous avez besoin d’inspiration pour trouver LA couleur, lisez mon article “quelle couleur choisir pour sa déco“.

Plutôt que de vous faire un article avec des chambres de garçons bleues et des chambres de filles roses (qui plus est, je déteste les stéréotypes), je vous propose la déco d’une chambre d’enfant par centre d’activité, par centre d’intérêt.

J’ai trouvé de belles inspirations, des idées originales pour la déco d’une chambre d’enfant sur le site machambreamoi.com. Une fabrication française ou européenne mais toujours éco-responsables. Je vous invite à visiter leur site.

12 idées pour revoir la déco d’une chambre d’enfant

En fonction de la passion ou les centres d’intérêt (de gauche à droite, de haut en bas) pour réflechir à la déco d’une chambre d’enfant.

Univers du cirque: tapis aux couleurs pastels Tapis Chic ou bien un tapis de jeu sur le thème cirque de chez La Redoute
Univers Nature avec un sticker à mettre par exemple en guise de tête de lit: Big Tree chez Le Petit Zèbre ou bien le modèle Enfant Arbre chez Tenstickers ou bien le modèle Panda dans la boutique Etsy de PinkNBleuBaby

Vous pouvez trouver un lit-tente Chez file dans ta chambre ou un lit tipi chez Ma Chambre à Moi, un lit cabane chez La Redoute ces modèles de lit créent un petit cocon pour les enfants qui ont besoin d’un coin à eux, rien qu’à eux.

Pensez également au linge de lit comme élément de déco d’une chambre d’enfant. Voici quelques pistes de housses de couette à thème Je suis Un Pirate chez Vert Baudet, Petits Pirates chez SmuldersTextiles.fr , Pirate Abordage chez La Redoute … Mais il en existe sur tout autre thème.
Quant aux rideaux, que vous possédiez des volets ou pas, choisissez des modèles occulants pour les moments de sieste. Veillez à choisir des matériaux qui s’entretiennent facilement (à la machine) et lavez-les souvent pour éviter l’accumulation de poussière, acariens …

Maintenant, je vous propose 7 chambres aux ambiances toutes différentes et inspirantes pour la déco d’une chambre d’enfant.

De quoi optimiser l’espace avec des mezzanines entièrement aménagées, un lit superposé qui emprunte des codes aux sous-marins ou bien encore des lits cabanes avec pont suspendu pour votre acrobate. Vous pourrez aussi voir comment, dans un espace exigu on peut faire de la déco d’une chambre d’enfant en conservant un coin bureau minimaliste mais optimisé. Dans chaque ambiance, vous pourrez constater que la déco d’une chambre d’enfant passe aussi par les coussins, le linge de lit, les accessoires.

J’espère que cet article sur la déco d’une chambre d’enfant vous donnera envie de vous atteler à ce projet et vous aura donner des idées déco … Si vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille de lire mon article sur la déco d’une chambre de bébé.

Leave a Reply