Billet

Art de la table et décoration

By 27 juillet 2015décembre 15th, 2022No Comments

L’art de la table et la décoration font bon ménage ! Ce sont ces petits détails (faits maison ou pas) qui enchantent la table et les yeux avant même que vos convives ne passent à table. Ce sont ces petits détails qui rendent une table mémorable, surprenante. Ce sont aussi ces petits détails qui mettent en valeur la longueur, les éléments anciens, un centre de table …

C’est aussi une belle façon de recevoir avant même de nourrir les estomacs. Une délicate attention faites aux yeux … Je vous partage quelques idées qui me sont venues en alimentant mon Tableau Pinterest .

La décoration & l’ art de la table: le pliage de serviettes

Pour le pliage des serviettes, ce n’est pas nécessaire qu’elles soient en tissu, de belles serviettes en papier (colorées, à motifs) suffiront pourvu qu’il y ait un peu d’épaisseur.
Prendre place à table et être accueilli(es) par une jolie serviette savamment pliée, ça fait toujours son effet!

Il existe plusieurs tutoriels vidéos ou pas-à-pas pour vous permettre de réaliser de vraies petites structures à base de serviettes. Sans pratiquer le pliage complexe, cela peut être une façon de la rouler, de l’enrouler, de la disposer à côté ou dans l’assiette. La décoration dans l’art de la table est surtout affaire d’intention, de volonté de faire plaisir. Pas de technique, de douance ou d’expertise.

Juste l’envie de mettre de la décoration dans l’art de la table, dans votre art de la table.

L’ art de la table, la décoration et la vaisselle

On pense souvent à mixer les styles, les motifs et les couleurs en décoration intérieure mais rarement avec la vaisselle, les couverts.
Pourtant les ménagères en argent (avec ou sans fioriture) se marient très bien avec la vaisselle contemporaine (colorée ou pas). Les assiettes vintage peuvent être déposées dans des assiettes de présentation contemporaine (voire artisanale). Je vous partage mon tableau Pinterest dédié à « comment dresser une table ? »

On peut même oser l’accumulation de motifs, d’assiettes, de couleur pour dynamiser une nappe blanche par exemple. Pour cet exercice, je vous conseille des suivre votre instinct.

Voici quelques sources d’inspiration que vous pourre retrouver sur Pinterest en recherchant « art de la table », « dresser une table », « mise en place table » ou encore « présentation table ».

L’art de la table : les petits détails décoration 

Ce sont ces petits trucs en plus, qui égayent la table, surprend les convives par leurs formes, leurs couleurs ou leurs utilisations décalées.
Ce petit truc qui fait d’un repas ordinaire un événement extraordinaire!

Ca peut être des étoiles pour placer les invités (à choisir en fonction de la couleur de votre table, avec ou sans paillettes), des étoiles en feutre à disposer sur la table (vous pouvez en acheter de différentes tailles) que vous pouvez mixer avec quelques paillettes (biodégradables hein?!) mais également des ballons préalablement remplis de sequins et gonflés pour l’occasion.
Vous pouvez aussi créer des lampions (technique de l’origami) que vous éclairerez avec des LED (pas de risque d’incendie et faible consommation). Autre astuce pour placer les invités : un petit photophore que vous décorez en fonction du thème de la soirée, un petit drapeau ardoise (disponible en jardinerie et au rayon décoration de table) et un stylo feutre craie blanc.

L’art de la table le long du chemin de table

Le chemin de table permet d’allonger une table, de mettrre en scène les couverts mais aussi de rendre solennel la tablée.
Du plus classique au plus tendance, le chemin de table peut être en tissu, en intissé, en toile, en verre, en métal … laissez faire votre imagination.

Voici 4 dressages de table pour le moins originaux : un assemblage d’anciens napperonds ronds, des rubans colorés alignés, une plaque de bois trouées qui accueille des lolipops en origami, des lattes de bois d’essences différentes. Vous voyez, le chemin de table n’a de limite que votre imagination !

Les petites attentions dans l’art de la table

Envie de faire plaisir aux petits comme aux plus grands? Envie de dire « merci », « bienvenue » … découvrez 6 façons de mettre des petites attentions sur la table.

1- Préparer une malette de cadeaux ou d’ustensiles : vous prévoyez des photos décalées, vous avez envie de gâter vos convives ? Achetez des malettes en carton bouilli et disposez tout ce dont vous aurez besoin et envie pour cette soirée.

2- Placer vos invités grâce à une fourchette – papillon. Avec un feutre blanc (ou doré ou argenté) vous pourrez écrire le prénom de chacun.

3- Gâter de douceurs vos invité(e)s avec des bonbons ou des chamallows enfermés dans deux demies boules de plastiques. La transparence aiguisera la curiosité. Vous pourrez attacher une petite étiquette avec le prénom au bout du ruban coloré.

4 – Placer vos invités en enfance (et à table!) avec un collier de bonbons et une étiquette portant chaque prénom. Un retour en enfance assuré !

5- Un mini sapin pour égayer chaque place (avec ou sans cadeaux) et pourquoi ne pas écrire une douceur sur le papier qui compose le sapin ?

6- Préparer les cadeaux invités sur le thème de la soirée (ici le voyage) et donner-leur au moment de leur départ. Fermées et opaques, les petits paquets susciteront milles et une question à coup sûr !

La décoration, l’art de la table et les fleurs

Moment parfois compliqué quand on veut mettre des fleurs à table: on veut pouvoir parler, se voir, servir mais aussi fleurir … Comment faire ?
Je vous propose quelques idées pour mettre la nature à table avec couleur, audace, douceur, subtilité …

1- Mêlez les fruits et les fleurs dans une même gamme de couleur (le vert),

2 – Ensoleillez la table avec des citrons et des roses jaunes,

3 – Suspendez de mini serres au dessus de la table et ajoutez-en sur la table, en rappel. En fonction de la saison, vous pourrez changer la gamme de fleurs et donc de couleurs,

4 – Recyclez des boîtes de conserve, bombez-les (cuivrées, dorées, argentées ou colorées) et mettez un bloc de mousse florale dans le fond et piquez des fleurs de saison à hauteurs variables,

5- Prenez un bloc de mousse floral, de la mousse (ou des morceaux de bois et d’écorces de bois) et piquez des fleurs (ou des restes de bouquet en coupant les tiges),

6- Osez la verticalité avec des fleurs à longues tiges et aux fleurs épaisses et remplissez d’eau (avec paillettes biodégradables ou pas).

Leave a Reply