Billet

Aménagement d’une petite salle de bain de 4m2

By 5 décembre 2018août 17th, 2020One Comment
Salle de bain à relooker

Pour répondre à la demande d’une amie et abonnée à la page Facebook d’Inspirations en Pulpe (Esther), je me prête à l’exercice de repenser à l’aménagement d’une petite salle de bain.

Etat des lieux avant l’aménagement de la petite salle de bain de 4m²

La pièce comprend une baignoire, un lavabo et des toilettes. Il y a 3 personnes qui l’utilisent.

Je vous propose d’explorer 2 pistes d’aménagement de sa petite salle de bain de 4m².

L’une sera sans gros œuvre et l’autre sera avec gros œuvre pour optimiser ce petit espace à 100%.

Toutes les arrivées et les évacuations d’eau se trouvent sur le même mur. On va donc les conserver, cela permet d’alléger et la facture et les travaux.
La totalité des murs ainsi que le sol sont carrelés. Le lavabo est sur pied céramique, un peu surdimensionné.

Salle de bain à relooker

1- Aménagement sans gros œuvre de la petite salle de bains

Je propose plusieurs axes d’aménagement de la petite salle de bain de 4m².

  1. Apporter de la chaleur à toute la pièce carrelée
  2. Eviter les projections d’eau entre la baignoire et le toilette.
  3. Changer la vasque pour un modèle qui va intégrer des rangements hauts et bas.
  4. Placer de nouveaux rangements côté baignoire
  5. Opter pour un modèle de radiateur sèche-serviettes qui remplit deux missions.
  6. Réviser l’extracteur pour s’assurer que l’humidité est bien évacuée.

Comment s’y prendre ?

Ôter les deux meubles bas présents. S’ils sont en bon état, les vendre ou les donner pour qu’ils aient une seconde vie. S’ils ne sont plus en état, le mélaminé peut servir à fabriquer des étagères dans une autre pièce. Pensez-y avant de les jeter.

Adopter un tapis de jute (IKEA, neuf ou d’occasion) pour masquer le carrelage et apporter de la chaleur au sol tout en étant résistant aux conditions de la pièce. Vous pouvez également choisir un tapis dédié à l’extérieur en fibres synthétiques tissées à plat.
Dans l’idée de rendre la pièce plus chaleureuse, je propose de repeindre le mur le plus long en face de la porte d’entrée. Il faudra appliquer un primaire d’accrochage et une peinture murale spéciale carrelage (une couleur satinée). Pour la couleur, c’est selon vos goûts, cependant choisissez-la en harmonie avec le reste de la pièce carrelée. Je vous guide dans cet article ” quelle couleur choisir pour votre décoration ?“.

Je propose de changer le lavabo à pied par un meuble de salle de bains avec rangement et une vasque à poser de la même couleur que la baignoire et les toilettes. Ainsi on gagne de la place pour ranger des produits de beauté et on libère le champ visuel d’un quelconque encombrement. L’aménagement d’une petite salle de bain de 4m² implique de penser à ce qui doit être à portée de mains mais pas à portée de vue, mal rangé. Le désordre réduira d’autant plus la sensation de surface.
Pour apporter de la lumière mais également une certaine sensation de profondeur, je conseille d’installer un miroir avec rangements intégrés et éclairage LED devant le lavabo. A poser ou à fixer au mur. Il y a plusieurs modèles qui pourront répondre à vos attentes, j’en suis certaine !
Le radiateur sèche-serviette est électrique et programmable (en option) d’au moins 1.20m. Certains modèles proposent une partie amovible pour sécher quelques chemises, serviettes – des éléments longs.
Il faudra installer une paroi fixe en verre Securit® sur la baignoire. En option, choisir un modèle sérigraphié total ou partiel pour un peu plus d’intimité. Certains modèles proposent même une porte amovible ce qui vous octroie une plus grande protection. Mais aussi une préservation de la chaleur.
Je conseille vivement de changer les robinets et le pommeau de douche pour des modèles plus économes et homogènes dans le style. Vous pouvez les coordonner avec le style de paroi en verre que vous aurez choisie.
Pour agrémenter la pièce et apporter une touche naturelle, vous pouvez poser deux plantes vertes pas trop volumineuses, plutôt longues que touffues, supportant une température de 20-22°C au sol.
Installer deux étagères de faible profondeur au-dessus de la baignoire. La matière choisie dépendra du style que vous aurez sélectionné. Elles peuvent être en bois, en métal ou en verre par exemple.
En option, vous pourriez ajouter une colonne d’étagères au-dessus des toilettes, s’il vous manque des rangements.
Concernant la matière utilisée, je vous fais découvrir le bois dans tous ces états dans cet article “le bois, cet incontournable de la décoration“.

Je vous montre?

J’ai réalisé un croquis rapide à mains levées car je n’ai pas toutes les cotes précises. Ainsi, vous vous rendre compte de mon idée d’aménagement pour la petite salle de bain de 4m².

Pour aller plus loin dans l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m², je vous propose aussi la lecture de mon article “redonner vie à une salle de bain“.

2- Avec gros oeuvre

Dans cet optique de faire des travaux, j’ai réfléchi à deux versions d’agencement : l’une qui suit les installations existantes et l’autre qui les modifie complètement.

Demander conseil à une décoratrice d’intérieur c’est aussi se voir proposer des projections auxquelles on n’aurait pas vraiment pensé ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir plusieurs de mes réalisations.

Première version : on conserve l’alignement des arrivées et évacuations d’eau.

Toutes les arrivées et les évacuations d’eau se trouvent sur le même mur et ça c’est vraiment un plus ! Pas la peine d’en déplacer ni d’en créer.

Je propose plusieurs axes d’aménagement de la petite salle de bain de 4m².

  1. Apporter de la modernité au sol en donnant une impression de volume
  2. Libérer de l’espace et remplacer la baignoire par une douche, plus économe en consommation d’eau
  3. Créer un muret supportant la vasque, le wc suspendu et une niche pour les produits, côté douche
  4. Changer la vasque pour un modèle qui va intégrer des rangements bas.
  5. Placer de nouveaux rangements hauts côté douche
  6. Opter pour un modèle de radiateur sèche-serviettes qui remplit deux missions.
  7. Réviser l’extracteur pour s’assurer que l’humidité est bien évacuée.

Ôter les deux meubles bas présents. Soit, ils sont en bon état et vous pouvez les vendre ou les donner, une seconde vie en somme ! Soit, ils ne sont plus en état et ils peuvent servir à fabriquer des étagères dans une autre pièce. Pensez-y avant de les jeter.
Déposer le carrelage mural. Enduire et apprêter les murs pour qu’ils aient un bon état de surface. Peigner le mur en face de l’entrée en couleur plus soutenue, les autres murs en blanc / blanc poudré. Vous donnerez un effet de profondeur à la pièce.

Je vous propose un tour d’horizon “tout savoir sur le vert en déco“.
Ôter le carrelage du sol pour le remplacer par un modèle grands carreaux rectangulaires satinés ou mats (évite les dérapages).
Déposer la baignoire. De même que les meubles, si elle est encore en bon état, vendez-la ou donnez-la.
Installer une douche à l’italienne 80*80cm avec des carreaux de plâtre afin de créer un mur (ou muret) et une niche à l’intérieur de la douche pour mettre les produits cosmétiques. Le receveur peut être en céramique, en fibre ou en carrelage sur bac prêt à carreler.
Installer des patères à la sortie de la douche.
Le muret sera surplombé d’une paroi fixe en verre Securit® sérigraphiée, transparente ou givrée. En option, cette paroi peut servir de support pour un pommeau type « ciel de pluie ».
Installer un radiateur sèche-serviette, électrique et programmable (en option) d’au moins 1.20m. Certains modèles proposent une partie amovible pour sécher quelques chemises, ou serviettes ponctuellement.
Construire un coffrage incluant l’installation des WC et les arrivées/évacuation d’eau. Le muret aura une hauteur de 1.10/1.20m. Vous pourrez poser le miroir ou le fixer et déposer sur cette étagère vos produits. Prévoir plusieurs prises électriques murales au-dessus de ce muret.
Changer le lavabo à pied par un meuble de salle de bain avec plusieurs niveaux de rangement et une vasque à poser rectangulaire, ovale ou ronde en fonction de vos goûts. Le robinet mitigeur peut être intégré à la vasque ou installé sur le plan de travail.
Echanger la robinetterie et le pommeau de douche pour des modèles plus économes. Changer également la poignée de la porte côté salle de bain pour respecter l’uniformité du design.
Changer les toilettes par un WC suspendu spécial faible profondeur avec un abattant silencieux et antibactérien.
Installer deux étagères de faible profondeur sur toute la longueur disponible. Elles peuvent être découpées en magasin de bricolage.

Pour plus d’idées d’aménagement pour une petite salle de bain de 4m², de rangements, lisez mon article “la décoration des coins et des recoins” épisodes 1 et 2.

Je vous montre?

En fonction du style de décoration que vous aurez envie de donner à la pièce, les coloris et les matières devront être adaptées.

Deuxième version : on modifie l’alignement des arrivées et évacuations d’eau.

Plusieurs axes d’aménagement pour la petite salle de bain de 4m² :

  1. Apporter de la modernité au sol en donnant une impression de volume
  2. Libérer de l’espace et remplacer la baignoire par une douche, plus économe en consommation d’eau
  3. Aligner le WC et la douche la partie du mur à droite en rentrant (partie la plus profonde)
  4. Changer la vasque pour un modèle qui va intégrer des rangements bas et une colonne à plusieurs étagères.
  5. Opter pour un modèle de radiateur sèche-serviettes.

Ôter les deux meubles bas. Les recommandations précédentes les concernant sont toujours valables.
Déposer le carrelage des 2 murs les plus longs. Enduire et apprêter les murs. Peigner le mur en face de l’entrée en couleur poudrée spéciale pièce d’eau discrète en harmonie avec le carrelage mural restant. Sinon, vous pouvez opter pour un total look blanc que je vous explique dans cet article “oser une déco blanche“.

Au sol, changer le carrelage actuel par des lames de carrelage de 15*100 ou 20*80cm aspect brut gris béton.
Créer un muret de 1.10m / 1.20m en carreaux de plâtre hydrofuge pour intégrer le système du WC suspendu. Cela va créer également, en renfoncement, une étagère dans la douche italienne pour un gain de place. Ce muret sera carrelé, de teintes plutôt soutenues tout en restant en harmonie avec le carrelage mural restant.
Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne 80*80cm, afin d’optimiser l’aménagement de la petite salle de bain de 4m².
Installer une paroi fixe en verre Securit® sérigraphiée, givrée ou transparente. En option, il existe des modèle proposant une poignée extérieure permettant d’étendre vos serviettes. D’autres modèles sont chauffants et avec une poignée.

Acheter un radiateur sèche serviette électrique programmable (en option) d’au moins 1m à placer à côté du WC suspendu.
Changer le lavabo à pied par un meuble avec une vasque à poser en pierre brute couleur gris béton.
Installer des étagères en bois ou en métal avec des paniers en osier (à faire soi-même) toute hauteur, juste à côté du meuble vasque. Ou bien installer une colonne ouverte (ou armoire) toute hauteur et faible profondeur.
Changer les toilettes par un WC suspendu spécial faible profondeur puisque nous sommes dans le cadre d’un aménagement d’une petite salle de bain de 4m².
Installer de vieilles patères en métal noir (à peindre si vous en chinez) pour suspendre les serviettes et les peignoirs.
Echanger le robinet mitigeur et le pommeau de douche pour des modèles plus économes soit dans un esprit industriel soit dans un esprit vintage mais tous les deux de couleurs noires ou gris anthracite pour être coordonnées aux patères, étagères.
Changer également la poignée de la porte côté salle de bain pour un modèle chiné, repeint en noir ou gris anthracite (si vous ne trouvez pas ce coloris).

Je vous montre?

Vous voyez les idées ne manquent pas pour l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m² ! Si vous aussi vous avez une petite salle de bain ou un petit espace à aménager mais que vous ne voyez pas trop comment vous y prendre, faites appel à une décoratrice !

Mais qui est Esther?

Elle est spécialiste en communication des associations et s’occupe également d’accompagner les entrepreneurs solo qui se reconnaissent dans ses valeurs. Si vous êtes auto-entrepreneur, entrepreneur solo je vous invite é découvrir sa plateforme de services de communication.

En savoir plus sur mes prestations de décoration

One Comment

  • Esther dit :

    Notre projet était compliqué : donner un nouveau look à une salle de bain de 4m2 sans déplacer les arriver d’ eau..Celine nous a proposer plusieurs variantes de dispositions et de styles. Des schémas et des suggestions d’achats completaient sont dossier. Après 20ans d’habitude, cela nous a permis d’envisager la question sous un nouveau jour! Merci pour cette “inspiration en pulpe” qui porte bien son nom.

Leave a Reply