Billet

10 solutions pour illuminer un appartement

By 8 janvier 2021avril 16th, 2021No Comments

Cet article vous explique comment rendre plus lumineux votre appartement sombre sans pour autant faire de gros travaux ou de gros changements intérieurs.

Pourquoi? Parce que la lumière a une influence sur notre mental, notre moral, la fabrication de vitamine D (essentielle à plusieurs fonctions physiologiques), notre cycle de sommeil (alternance jour / nuit). Il faut donc en prendre soin et trouver comment illuminer votre appartement sombre.
Si une pièce, votre appartement n’est pas suffisamment baigné de lumière, il existe des astuces – de petits travaux et/ou aménagements pour y remédier – pour apporter plus de luminosité.
Que ce soient de vrais solutions qui amènent de la lumière comme des astuces qui donnent l’impression qu’il y en a plus.
Un espace lumineux est un espace où on se sent bien, où on se sent mieux. Alors allons chercher la lumière !

NB/ Si vous souhaitez comprendre quels sont les différents éclairages, leur nature et leurs caractéristiques, je vous conseille mon article précédent: Faire entrer la lumière dans la maison.

Comment illuminer votre appartement sombre en 10 astuces ?

1/ Prenez le temps d’observer votre pièce / votre intérieur

Avec ce temps d’observation, vous verrez le parcours de la lumière naturelle (sources, points les plus éclairés, endroits les plus sombres). Je vous conseille de prendre des photos sous plusieurs angles si besoin.
Faites-le le matin, le midi et le soir. Vous aurez alors une appréciation globale d’où vient la lumière – les endroits non éclairés – les moments les éclairés et là où la lumière se pose sur les murs. Ceci afin de rendre votre intérieur plus lumineux.

Ensuite, je vous propose quelques questions : Est-ce vous avez besoin de tout ce qui se trouve dans la pièce ? Est-ce que tous les murs sont recouverts de meubles ? Tout est-il à sa place (ordonné ou rangé) ? Vous sentez-vous bien dans cette pièce en l’état ? Avez-vous besoin d’un coin lecture ou d’un coin bureau ? Qu’est-ce qui vous pèse (ou vous manque) le plus dans cette pièce ? Avez-vous assez de lumière quand vous êtes dans cette pièce, une fois la nuit tombée ?

2/ Etudiez l’encombrement de la pièce

Désencombrer l’espace de 40/50 cm autour des sources de lumière (ouvertures, lampes, suspensions, appliques) afin qu’elles puissent la laisser entrer. Mais veillez aussi à désencombrer la pièce pour que la lumière circule librement. Par exemple, si la pièce n’est par nature pas très lumineuse éviter les suspensions sombres / avec des structures filaires épaisses ou trop présentes.
En effet, une pièce rangée, ordonnée paraît à la fois plus grande et plus lumineuse qu’une pièce encombrée, pas rangée. Ainsi en désencombrant (voir point 9) la luminosité sera de suite, plus importante dans la pièce.

mon avis :

Pour avoir souvent entendu ce premier ressenti, je vous rassure de suite: désencombrer ne veut pas automatiquement dire jeter.
C’est trouver une place à chaque chose et ainsi, retrouver chaque chose à sa place. Gagner du temps, gagner de la place, laisser passer la lumière partout et surtout dégager la vision.
A l’occasion d’une session de rangement, vous pourriez être surpris(e) de voir que quelques affaires sont présentes en double ou triple exemplaire (c’est ainsi l’occasion de donner). Et même, vous pourriez aussi vous rendre compte que certains éléments ne vous sont (plus) d’aucune utilité. Soit parce que cele ne vous plaît plus, soit parce que cela ne vous va plus, soit parce que c’est hors service.

maison rangée source Pinterest côté maison

La suspension, quoiqu’imposante, est blanche et diffusante. Quelques lignes noires viennent souligner des éléments (cadres, lampadaires, pieds de table …)

Intérieur hausmanien épuré

Un intérieur épuré avec des fenêtres et des moulures blanchies pour un effet plus lumineux. 

3/ Privilégiez la source de lumière naturelle

Fenêtre, baie vitrée, porte fenêtre … elles doivent être une source de lumière sans entrave. Donc évitez les rideaux épais, de couleurs trop sombres, voire très colorés (sans motifs laissant passer la lumière) .
Préférez les voilages blancs (plus ou moins opaques) qui, en plus de laisser passer la lumière, vont la diffuser dans toutes les directions. Il existe de nombreuses marques qui créent des rideaux blancs de tout style.

Réservez les doubles rideaux épais pour la fin de journée, la nuit ou même juste pour la décoration. Comment ? Disposez-les de chaque côté de la fenêtre en les resserant avec une embrasse pour que la couleur soit présente qu’a minima en journée.
Si vous possédez des fenêtres avec croisillons amovibles, ôtez les, ils vous empêchent d’illuminer votre appartement ou une pièce sombre.

Menuiserie Schleck fenêtre croisillons

Menuiserie SCHLECK a démontré parfaitement la différence entre des portes fenêtres avec et sans croisillons.

mon avis :

L’offre des voilages est importante et permet à chacun(e) de trouver son bonheur. En fonction des marques, vous trouverez des motifs qui jouent entre transparence et opacité, des finitions différentes (galons, œillets, nouettes) ou même une gamme de styles (design, bohème, classique …).

Si vous n’aimez pas les voilages fins, vous pouvez choisir des rideaux en lin clair qui diffuseront la lumière et décoreront les fenêtres sans les alourdir et sans entraver la diffusion de la lumière naturelle. Une façon d’illuminer un appartement sombre.

Réflecteur ESPACIEL

Dispositif ingénieux : un réflecteur de fenêtre inventé par la société Espaciel.

Si vous vous posez des questions sur la manière dont agrémenter, décorer vos fenêtres, je vous renvoie vers l’article que j’ai rédigé pour Homelisty : Comment réussir la décoration de ses fenêtres ?

4/ Soignez le traitement des murs pour illuminer un appartement sombre

Optez pour du blanc satiné et si vous voulez de la couleur aux murs, il vous faut d’abord déterminer l’orientation de votre pièce. Une application « boussole » est toujours disponible sur les smartphones.

Si la pièce est orientée Sud /Sud Ouest /Ouest, cela signifie que vous aurez du soleil l’après-midi jusqu’en fin de journée. La lumière la plus « chaude » en somme. Vous pouvez utiliser des couleurs froides sans soucis. Attention toutefois de ne pas les choisir trop concentrées, trop foncées et pas sur une très grande surface, au risque de rétrécir visuellement la pièce.

Au contraire, si la pièce est orientée Nord /Nord Est /Est, cela signifie que vous aurez la lumière du matin (le plus « froide ») et pas l’après-midi. Préférez alors des couleurs chaudes pour compenser.
Même remarque que précédemment, ne peignez pas toute la pièce en couleur mais seulement un pan ou deux sans pour autant dépasser 50% de la surface murale disponible.

Si vous avez du lambris aux murs, le mieux est de l’ôter et à minima de le peindre en blanc pour qu’il se fasse oublier. En effet, le bois absorbe, par nature, la lumière dans la pièce et donne un effet « rétrécissant » de volumes.

Si vous avez des soubassements (travaillés ou pas) en bois, peignez-les avec une couleur claire. Cela mettra en évidence et en valeur le travail des moulures et des motifs des moulures. De plus, cela diffusera encore bien mieux la lumière naturelle et artificielle.

Vous pouvez aussi utiliser des miroirs pour refléter la lumière naturelle là où elle arrive (perpendiculaire aux fenêtres idéalement) mais également les lumières artificielles de vos lampes et/ou suspensions.
La réflexion par les miroirs est une façon optique d’illuminer votre appartement ou une pièce sombre quel que soit le style déco de votre pièce (rétro, design, bohème, chic, contemporaine …).

mon avis :

Je vois des clients se lasser des pièces « blanc absolu ». Si vous êtes locataires et que vous n’avez pas eu l’autorisation de peindre en couleur, optez pour des décorations murales colorées, des stickers, des tableaux. Les miroirs peuvent être assemblés entre eux en faisant varier les formes et les orientations ; cela donne du rythme et du style.

Vous pouvez ajouter des surfaces réfléchissantes (brillantes, à paillettes, dorées ou argentées) sous forme de suspensions, de cadres, de petites décorations mais aussi de textiles (plaids, coussins). La lumière viendra se réflechir à différents endroits de la pièce, par touches ce qui aura pour effet d’illuminer votre appartement sombre.

Dans une cuisine, par exemple, la crédence peut être satinée ou brillante au choix.

Une autre option pour illuminer votre appartement sombre serait d’ouvrir un des murs vers d’autres pièces plus lumineuses celles-ci.  Pas une ouverture totale mais peut être une verrière, un impost en verre toute hauteur, un claustrât de bois ajouré, des pavés de verre ou tout simplement une ouverture sans habillage. Ainsi la lumière naturelle traversera les deux pièces.

Si vous devez poser des étagères murales, choisissez-les claires et peu profondes. Toujours dans l’esprit d’alléger l’espace et de ne pas trop l’encombrer. Il existe des fixations invisibles voire discrètes sans passer forcément par l’équerre « classique ».

Etagère Ulysse 17 - Gassien

Je vous propose de regarder ce que propose Gassien, fabricant français d’étagères modulables.

5/ Habillez le plafond 

Il joue un rôle dans la diffusion de la lumière naturelle. Il est à peindre en blanc satiné ou mat selon vos goûts et l’état de surface. Si vous avez des poutres au plafond, faites-les disparaître pour gagner en clarté (à coffrer ou à peindre en blanc pour les oublier).

La suspension peut éclairer la pièce ou bien d’abord le plafond (en rétro-éclairage). Ne choisissez pas un modèle trop imposant, trop bas et trop sombre. La lumière même de l’éclairage ne sera plus autant diffusée et puissante.

mon avis :

Les bulbes de verre, les LED en anneaux ou les suspensions en verre soufflé apportent beaucoup de luminosité avec style et design.

Jeancel-luminaire.com-Artemide

Deux suspensions aériennes, faible consommation d’énergie, lumineuses et qui savent se faire oublier. Du design et de la lumière chez Jeancel (modèle Pirce Mini Soffitto Halo – Artemide)

6/ Utilisez la couleur pour illuminer un appartement sombre   

Tout dépend de vos goûts, soyons honnêtes. Si vous avez envie d’une couleur marquée, adaptez-la à l’orientation de la pièce (cf le point 4/) et appliquez-la sur le mur qui porte les fenêtres par exemple ou opposée à la lumière en fonction du rendu souhaité.
Si vous voulez un peu de couleur « sans risque », optez pour des teintes pastel qui, elles, diffuseront en prime la lumière. En ce cas, vous pouvez l’appliquer sur le mur perpendiculaire ou parallèle au mur portant la fenêtre.

chambre claire -marieclaire Pinterest

Une tête de lit pastel faite avec un motif rectangulaire en peinture satinée. De quoi rompre l’univers blanc en marquant le coin sommeil (illustration vue sur le Pinterest de Marie Claire).

mon avis :

Peindre un mur ne se fait pas obligatoirement en aplat (toute la surface) vous pouvez jouer avec les formes et mixer grands aplats et motifs voire même jouer sur plusieurs tons (pas plus de 3). Cela apporte de l’originalité, du rythme sans pour autant gâcher la luminosité.
Pour plus d’explications sur la couleur, les teintes chaudes / froides, je vous conseille (fortement) de lire mon article Tout savoir sur la couleur en décoration intérieure

7/ Choisissez du papier peint 

Si vous voulez des motifs, l’ambiance jungle et tropicale ne sera pas faite pour améliorer l’apport de lumière.
Pensez plutôt aux fresques en noir et blanc ou bien aux papiers peints texturés qui « joueront » avec la lumière. L’offre est dense !

mon avis :

Je constate beaucoup d’à priori sur les papiers peints de la part des clients. Ils en gardent une image désuète, de mauvaise facture et pas toujours pérenne. Pourtant quand on feuillette les catalogues des éditeurs contemporains, on est agréablement surpris.es ! Avant de balayer cette solution, prenez quelques instants pour envisager cette solution.

papier peint 4 murs - Neo blanc

Un motif très graphique, discret mais qui apporte un peu de caractère à cette pièce-bureau sans pour autant la priver de lumière (4murs).

8/ Prenez en compte les sols 

Ils peuvent être poncés et vernis (sans opter pour une finition brillante, « too much ») : cela éclaircira la teinte. Il est aussi possible de les céruser (blanc ou gris/blanc).
Si cela n’est pas possible, on va donner une impression de « plus clair » en posant des tapis clairs (parsemés de formes graphiques ou de touches de couleur au choix). Ne choisissez pas des formats trop petits ce qui réduirait la pièce.

Plusieurs éditeurs proposent de vous envoyer des échantillons de tapis. C’est une très bonne solution pour tester plusieurs modèles, couleurs avant d’acheter.
Si vous posez un nouveau parquet, préférer la pose des lames dans le sens de la lumière.

InspirationLuxe propose pour beaucoup de modèles (comme ci-dessous) des échantillons.

tapis InspirationLuxe

Ce tapis Barcelone White peut être dimensionné à votre demande. Il est viscose et comporte des carreaux dessinés en creux.

9/ Veillez au choix du mobilier 

Les meubles ne doivent pas surcharger la pièce : évitez les éléments trop imposants (que ce soit en volume ou en hauteur ou même en ornements) et allégez les murs de la pièce. Pour donner une impression de clarté, mixez-les avec des meubles bas, des plateaux ou des portes en verre par exemple.

Si vous avez une ou deux pièces imposantes, mixez-les avec des éléments bas – simples ou en verre pour ne pas alourdir la vue et donc capter la lumière naturelle. Cela est d’autant vrai si les ornemenent et la couleurs sont fort présents.

10/ Faites attention à l’éclairage

Multipliez les sources sans mélanger leur couleur (prenez un blanc neutre légèrement chaud). Arrangez-vous pour avoir des lampes ponctuelles indirectes, des guirlandes de LED (si vous aimez), des rétro éclairages (autour d’un miroir, d’un cadre) pour éclairer en fonction de votre activité. Ainsi l’éclairage pourra être disposé à plusieurs endroits de la pièce.

mon avis :

Dans une cuisine fermée, peu lumineuse (voire sans fenêtre) ou dans une salle de bain aveugle optez pour les dalles lumineuses LED qui apportent un vrai confort visuel et simulent à merveille la lumière naturelle (D65).
Dans un dressing sombre, vous pouvez installer des bandes LED qui s’allument uniquement à l’ouverture des portes.

Panneau LED - Leroy Merlin

Panneau LED (qui existe en carré ou rectangle chez Leroy Merlin) : il apporte une lumière douce, diffusée. Très utile dans les pièces aveugles.

Leave a Reply