Billet

Comment faire une mise en scène de votre intérieur ?

By 25 janvier 2016janvier 16th, 2023No Comments

Oui, mettre en scène votre intérieur est tout à fait possible ! Pas besoin d’être un.e spécialiste de décoration événementielle pour cela.
Quelques mises en scène de votre intérieur sont assez évidentes: Noël, Halloween, Pâques, baptême, anniversaire d’un enfant, mariage… Mais passés ces événements, je vous livre mes astuces pour changer de décoration sans changer d’intérieur !

La mise en scène de votre intérieur utilise des objets que vous possédez déjà auxquels vous pourrez rajouter d’autres accessoires de circonstance. Que vous les achetiez, les fabriquez ou les détourniez.
La mise en scène de votre intérieur
vous permet de changer d’ambiance sans travaux, sans trop d’efforts ni trop de dépenses.
accueille les occupant.es et les invité.es de façon originale et soignée

1 – Mise en scène d’une cheminée

Vous aimez les bougies? Jouez avec leurs formes, tailles et finitions … mélangez-les.
Vous avez des cactus, des plantes grasses? Transformez le rebord de la cheminée en une mini forêt !
Et enfin, comme avec l’esprit de la cheminée rouge et blanc, jouez les contrastes et les rappels de couleur et de matière en fonction de la saison, de l’occasion.
Vous pouvez également entreproser plusieurs miroirs de formes et de tailles différentes : cela agrandira l’espace, reflètera la lumière et mettra en valeur la cheminée.

Si vous n’avez pas particulièrement d’objets à « exposer » pour la mise en scène de votre intérieur, vous pouvez utiliser un grand vase plein de fleurs (naturelles ou d’imitation) que vous choisirez soit pour ses formes soit pour ses couleurs – ou bien des orchidées (en pot ou en suspension) dans des pots de couleurs ou de formes différentes, des cloches en verre protégeant des petits trésors ou bien encore des bougeoirs insolites artisanaux. Le tout est de sélectionner des objets, des éléments qui vous font vous sentir bien, qui vous rappelent de belles choses, qui vous plaisent.

2 – Comment mettre en scène un buffet, une console ?

Ces meubles peuvent être mis en scène dans votre intérieur au gré des saisons, des événements mais aussi de votre humeur. La seule règle: que cela vous plaise !

Chassez du dessus des meubles les factures, les prospectus, vos clés… Trouvez des contenants,  organisez les tiroirs afin de laisser de la place à la mise en scène.
-Une console peut accuellir une décoration de type « cabinet de curiosités » qui regroupera tout ce que vous aimez, tout ce qui vous rappellent de beaux moments et ce qui est insolite pour vous. Vous pouvez aussi la décorer au moment de Noël ou de Pâques de façon inattendue (les œufs dans un nid sous une cloche). N’hésitez pas à y poser une lampe, des objets insolites détournés ou qui sont beaux mais ne fonctionnent plus …
-La mise en scène du buffet peut se faire sur le plateau ou au mur qui l’acceuille. Si votre buffet est ancien mais que vous souhaitez le conserver, n’hésitez pas à le détourner (nouvelle couleur, changement des poignées, customisation du plateau …).

Je vous montre quelques sources d’inspiration pour une mise en scène de votre intérieur.

3 – La mise en scène murale

Si vous possédez des murs blancs, vous pouvez les mettre en scène sans faire de gros travaux.
Il existe des fixations qui n’utilisent ni clou, ni vis de chez 3M, vous pouvez aussi fixer des cimaises pour accrocher cadres, décorations murales…
-Dans l’esprit « poster », vous pouvez punaiser ou coller des clichés – des photos d’artistes ou de vos proches avec des formes et des orientations différentes. De quoi rendre original un salon monochrome ! Vous pouvez utiliser aussi des motifs à coller (stickers). Si vous ne souhaitez pas marquer votre mur, utilisez des cimaises pour exposer vos photos, cadres, oeuvres.
– Avec un peu de patience, vous pourrez accrocher et exposer vos réalisations en origami. Ici en guise de trophées de « chasseé voici deux belles têtes de cerf colorées !-Vous pouvez dynamiser une bilbliothèque blanche avec vos ouvrages, vos bibelots et autres accessoires en les regroupant par couleur: effet pop assuré!
– Végétaliser votre intérieur vous apporte deux avantages: capter le CO2 et vous rapprocher de la nature. Choisissez des plantes adaptées au mur végétal pour ne pas avoir à l’arroser trop souvent. Faites appel à un professionnel pour l’étanchéité du mur et l’installation du système d’arrosage.
– L’accumulation fait toujours son effet quand il est bien organisé. Sur le dernier cliché, vous verrez une accumulation d’appliques avec une géométrie répétée.

4 – Peut-on mettre en scène d’autres éléments ?

Je vous propose également de faire une mise en scène à d’autres endroits de votre intérieur.

– Une mise en scène de votre entrée: une bande de peinture colorée, des cadres avec des citations – des messages qui vous plaisent et que vous pouvez changer à volonté.
– Vous pouvez installer ces délicates étagères entièremment modulables de chez Gassien et déposer des objets pour installer un thème en particuliers.
– Prenez une guirlande LED, quelques clous et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser des petites pinces en bois ou en métal et exposez les clichés de vos vacances – des lieux que vous aimez etc …
– La mise en scène d’objets chinés – d’objets que vous aimez peut être réalisée grâce à des étagères porte cadres. N’hésitez pas à accumuler des tailles, des formes et des styles différents.

Je vous propose aussi d’explorer, pour la mise en scène de votre intérieur, les matières:

  • changer de housse de coussins en fonction de la saison, de votre humeur
  • remplacer vos doubles rideaux par un modèle (motifs, couleurs) de saison
  • disposer un tapis doux, épais en hiver et plus fin au printemps

J’espère que cet article vous aura motivé.es pour réfléchir à la prochaine mise en scène de votre intérieur. Avec un peu de bricolage, de chine, de shopping ou de patience… un seul mot d’ordre doit vous guider « Oser ! »

Si jamais vous avez besoin d’aide, de conseils n’hésitez pas à me contacter pour un coaching à distance ou à votre domicile pour quelques heures. Contact sans engagement, devis sur demande.

En résumé

Pour réaliser la mise en scène de votre intérieur, plusieurs pistes et éléments de votre intérieur peuvent être exploités:

  • mettre en scène votre cheminée avec des bougies, des plantes, des miroirs, des objets insolites ou des éléments de votre collection.
  • mettre en scène un buffet ou une console grâce à des objets emprunts de souvenirs ou d’émotion, avec des guirlandes LED, avec de la décoration thématiques, avec des cadres ou des photos …
  • mettre en scène les murs: véritables surface d’expression avec des posters, des sculptures, des miroirs, des cadres …

Souvenez-vous que l’accumulation ordonnée (pas question de tout entasser) est un véritable atout. La vraie règle à suivre pour la mise en scène de votre intérieur, c’est la vôtre !

Demander conseil à Céline pour réaliser une mise en scène