Situation & conduite du projet
Les pièces sont plutôt lumineuses mais l’impression de froideur reste présente : les murs, le plafond et le sol sont tous blancs. L’espace en L de 47m² manque de mobilier et d’agencements pour créer des zones disctintcs. L’espace est ouvert sur plusieurs faces (doubles portes battantes et doubles portes fenêtres) donnant l’impression de passage permanent plus que de pièce à proprement parlé.
Créer un vrai coin salon en conservant le canapé – Installer une salle à manger avec style pour 4-6 personnes et aménager le reste de l’espace vacant.
Décorer la cheminée et orner les murs soit de couleur soit de matière.
Visite des lieux
C’est une grande maison dont plusieurs pièces ont déjà été équipées et décorées avec goût. Depuis l’entrée, on accède à un espace presque nu avant de pénétrer dans le coin TV. Ce dernier donne dans la salle à manger en longueur que 2 grands fauteuils, une table pour 4 et une méridienne occupent. Des tableaux sont posés au sol. Ma client m’explique avoir fait faire des travaux pour remettre en état les plafonds, les murs mais que cette pièce en L ne l’inspire pas vraiment.
Ma cliente aime les beaux objets, les meubles, les tableaux, les brocantes et les plantes. A moi de l’aider à investir les lieux.
Seconde visite
Je propose d’investir le premier espace pour en faire un petit salon, comme aux temps des antichambres : un espace où des petits fauteuils en velours (que possèdent ma cliente mais qui sont peu mis en valeur), un tapis rond et un joli lampadaire transforment le lieu en une pause pour le thé, le café, le télétravail ou un temps de lecture avec les enfants (les assises étant basses).
Une enfilade de meuble-casier vient habiller le mur opposé à la porte-fenêtre. Le poisson rouge aura donc sa place !
Pour parfaire cet espace, je propose une séparation (meubles sur mesure, lames orientables ou claustrât de bois) entre le petit salon et le salon / coin TV. Ce dernier est agrémenté d’un tapis rectangulaire à poils moyens. Les rideaux sont 2 tons pour apporter une touche rappelant les codes du luxe.
Dans la salle à manger, la table change d’orientation et est posée sur 2 tapis rectangulaires disposés en décalage. Un vaisselier (neuf ou chiné) en bois vient habiller le mur et permettre le rangement de vaisselles, linges de table. Les suspensions sont coordonnées à celle du salon. Un habillage de parement multicolore vient orner le long mur du salon / salle à manger.
Je vous présente la planche d’ambiance et les vues 3D retenues :