QUEL ETAIT LE PROJET?

Aménager dans une pièce rectangulaire avec un beau mur noir mat, un coin salon et créer un espace salle à manger.
Je découvre une baie vitrée sans mise en valeur et un beau sol en bois massif qui attend patiemment sa prochaine déco d’intérieure. Le mot d’ordre est, dès le début, « apporter de la chaleur ».

Situation & conduite de projet

C’est un appartement en duplex au creux d’une belle résidence verdoyante. Une famille avec 3 enfants qui a investit les lieux il y a à peine 3 mois.  Voilà pour le cadre.
Ma cliente qui n’aimait pas la couleur grise du salon a mis à contribution son époux et ensemble, ils ont opté pour un beau noir mat – deux canapés avec méridienne et un meuble TV noir et blanc.

Oui mais voilà, ma cliente n’est pas totalement satisfaite. Pas assez de chaleur, pas de vraiment de style malgré toutes les idées déco qu’elle a. Ma mission sera de donner à cette pièce du caractère, de la chaleur pour installer un coin salon et une salle à manger.

Visite des lieux

On visite la parte « basse » du duplex et je découvre une entrée déjà mise en scène – une cuisine couloir – une chambre détournée en buanderie et une montée d’escalier joliment agrémentée.

Ma cliente aime les objets anciens, les arobases du fer forgé, les brocantes et les plantes. A moi de composer avec ces éléments.

A y regarder de plus près, c’est une pièce orientée « Est » mais sans lumière directe: elle provient de la diffusion du bâtiment d’en face. Un balcon court jusqu’à la cuisine. 2 portes fenêtres et un œil de bœuf tous masqués par des rideaux noirs, rouges, blancs qui s’étirent d’un bord du mur à l’autre. Du potentiel mais pas encore exploité.

Créer un vrai coin salon en conservant les 2 canapés – Installer une salle à manger pour 5 personnes et plus en cas de réception. Décorer le meuble TV et sa cheminée à l’éthanol (non utilisée).

Seconde visite

Je prends le parti de proposer une décoration inspirée du style baroque avec une touche éclectique. Je propose de repeindre tous les murs de la pièce en blanc (ils étaient gris galet légèrement rosés) pour ne garder que le pan en noir mat. Objetcifs :  créer un bon contraste, réduire visuellement la forme rectangulaire.
Démonstration à l’appui, j’explique (en maniulpant les rideaux) à ma cliente que les rideaux ne doivent pas couvrir entièrement le mur – être moins nombreux, homogènes et pas trop courts. Nous discutons des deux possibilités: voilages et doubles rideaux ou uniquement doubles rideaux.
Etant donné le vis-à-vis occasionnel, ma cliente opte pour une double tringle avec voilages et doubles rideaux.

2 pistes sont proposées dont voici les planches d’ambiance:

* l’une avec une table rectangulaire, des chaises à médaillon, des rayures sur le mur pour installer le coin TV, un tapis à structure facile d’entretien, un ensemble dépareillé de cadres et des petites plantes vertes pour orner le meuble TV.
* l’autre avec une table ronde extensible, des chaises à médaillon, un demi cercle peint sur le mur côté salon, un tapis à fines rayures concentriques, un ensemble de cadres et miroirs sorcières et plusieurs éléments en verre soufflé dans les tons rose poudré.

La cliente choisira la piste avec les rayures, la table rectangulaire près de la baie vitrée à laquelle je rajoute 3 pistes de décoration pour le meuble TV afin qu’elle puisse en changer en fonction de la saison ou de l’humeur.

Résultats du projet

Les murs ont été repeints en blanc entre les 2 RDV – les canapés-méridiennes ont été repositionnés et l’un d’entre eux a eu sa méridienne d’ôtée pour libérer de l’espace. Les meubles et les luminaires, la petite décoration seront installés après les vacances de mes clients.
Les tapis seront commandés en échantillon afin d’être touchés, posés sur le parquet … Quant aux rideaux, ma cliente choisira un des modèles proposés dans la shopping liste à la rentrée.

Les + de cette aventure

Canaliser les idées déco de ma cliente qui étaient toutes très bonnes mais qui n’allaient pas toujours ensemble. Proposer un style qui se prêtait au mélange des genres de façon homogène.
Apporter de la douceur, de la féminité dans une famille où le masculin est en majorité.

Inviter la cliente à oser décorer avec de belles pièces, à installer des vases & des fleurs artificielles, à penser à des plantes pour agrémenter la pièce. Répondre aux besoins de la famille (regarder la TV, dîner et/ou recevoir) tout en apportant du style cher à ma cliente. J’ai été ravie de collaborer avec elle!