Décorer une enfilade de pièces exige un fil conducteur déco.

Je choisis 2 points de départ : la couleur du salon et la lithographie murale monochrome

Comme la salle à manger et la cuisine sont les 2 pièces ouvertes sur le salon (qui comporte également la porte d’entrée), j’ai dû composer l’ambiance en 3 espaces distincts mais communiquants.
Les chambres ont été conçues pour répondre aux attentes de leur occupant.

La contrainte la plus importante : les baies vitrées qui longent tout l’appartement. Elles apportent lumière mais ne permettent pas le mobilier dans toute une pièce.

SITUATION & CONDUITE DU PROJET

Un appartement recouvert pour moitié d’un carrelage blanc, classique et pour autre moitié d’un parquet flottant.

Il comporte 3 chambres (dont une qui sert d’atelier et de couchage ponctuel), 1 salon/salle à manger, un coin cuisine, un dressing, un coin WC et une buanderie à revoir. La salle de bain avait été refaite récemment, elle demeurera donc en l’état.

1er RDV de remise de projet:

Je propose deux axes: des pièces hautes en couleurs ou alors des pièces toutes en douceur.
Mon client choisira de mixer les ambiances des deux planches. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les projets dont je m’occupe.
Par exemple: un bleu profond  – intense dans les toilettes, le rouge du salon rappelé dans le couloir qui dessert tous les espaces nuits pour le rendre moins froid. Une fresque murale composée de bleus dilués pour la suite parentale (ambiance brume dans les montagnes).

2ième RDV de remise de projet

Chaque pièce possède sa couleur comme une identité. Les pièces ouvertes sur d’autres possèdant des couleurs harmonieuses. Le rouge du salon est rappelé dans le long couloir (aux 2 extrémités pour lui donner moins cette impression de tunnel).
Une pièce d’eau est créée dans la chambre parentale la rendant plus cosy en taille et en aménagement. D’autant qu’elle est exposée au Nord.
La cuisine est dans une tonalité beaucoup plus « bois blond ». Sur les fenêtres, en fonction des pièces, on pose des voilages ou des rideaux.
Le WC est simplement relooké pour le rendre plus chaleureux.

Répartitions des couleurs validées par mon client:

  • Cuisine: du blanc et du bois clair (travaux à venir)
  • Salon: un rouge profond et du jaune curry, du cuir et du bois
  • Salle à manger: du vert rabattu, du bois, un peu de métal noir
  • WC: un bleu nuit et quelques étagères en bois
  • Bureau – atelier: du rangement, les tableaux peints « maison »
  • Chambre 1: un bleu rabattu et du cuivre
  • Suite parentale : du bleu, bleu gris et gris
  • Couloir: le même rouge profond que dans le salon

Voici les vues 3D que j’ai réalisé pour permettre à mon client de se projeter. Les couleurs ont été choisies avec un nuancier dans chaque pièce. 2 à 3 tonalités ont été validées, testée avant d’être choisies (chez Tollens, gamme Chromatic).

Résultats du projet:

Les travaux se réalisent peu à peu. Je reçois les photos à chaque étape (WC, chambre de la jeune fille, nouveau meuble dans le salon …)
Je vous en montre quelques unes.

Les + de cette aventure :

Décorer tout un appartement longé par des baies vitrées n’était pas une mince affaire. Certes cela apporte de la lumière, mais cela limite les agencements, l’ameublement. J’ai apprécié de pouvoir mettre de la couleur dans chaque pièce !
A la suite de cet accompagnement, je suis revenue pour trier tout le dressing afin d’en faire une pièce accessible, pratique et optimisée. « C’est comme dans un magasin » ai-je reçu en commentaire quelques heures après. Ainsi la boucle était bouclée.