QUEL ETAIT LE PROJET

Mes clients souhaitent que leur salon & salle à manger soit plus cosy. Qu’ils soient plus à leur image : moderne, élégant et pratique. C’est une demande qui a muri plusieurs mois avant que je ne sois sollicitée. La décoration date de presque 20 ans, ils en sont lassés (même si tout est en très bon état) mais ils n’ont pas trop d’idées pour passer à l’action.
Pour la réalisation des travaux, nous ferons appel à la société Renov’ Plus.

SITUATION & CONDUITE DE PROJET

C’est une maison dans une allée qui est le fruit de plusieurs extensions au fil des années. Mes clients ont acheté la toute dernière version !
La pièce est en deux parties (maison initiale et extension) : la salle à manger possède un plafond en pente comprenant un vélux (à rénover) et de larges fenêtres, le salon est quasi borgne (pavés de verres martelés). Mes clients vont faire installer un poêle à bois dans les mois qui viennent; ils veulent en profiter pour faire des travaux de rénovation & décoration.
L’ambiance est plutôt contemporaine et vert pomme. Mes clients n’en peuvent plus de cette couleur. Tout doit disparaître sauf le carrelage (dont je remarque le calepinage et la forme très originaux tous deux).

Le manque de lumière dans le salon doit être résolu, l’étanchéité de la salle à manger revue. La disposition des espaces va demeurer, c’est la décoration qui va entièrement changer. Le challenge va être d’apporter de nouvelles teintes pour réchauffer l’ambiance générale du fait du carrelage qui est blanc moucheté.

Visite des lieux

Comme il y a des soucis d’étanchéité sur la partie salle à manger, le vélux sera remplacé par un modèle motorisé avec une vitre qui prend la quasi totalité de l’ouverture. Le mur de cette pièce sera aussi refait.
Je suggère de consulter l’artisan pour le remplacement des pavés par un impost en verre dépoli qui diffusera mieux la lumière entrante dans le coin TV.
Dans les deux pièces, les escaliers sont guidés par des rembardes bois naturel vernis brillant. Je propose de les remplacer par des garde-corps en adéquation avec le style de décoration qui sera choisi.

Tout le mobilier (sauf la TV & le vase XXL) doit être changé. Je pars donc d’une surface quasi vide sur le papier. « Redonner de la chaleur » est le maître mot.

Mes clients souhaitent décorer les murs avec élégance et couleur. Je propose de réfléchir à une fresque murale et/ou cadres photos. Nous validons ensemble plusieurs couleurs qui leur plaisent.

2ième RDV

Je propose à mes clients deux versions:
– La première qui se compose de lignes douces avec de légers arrondis (un peu comme le carrelage) et deux couleurs (moutarde, gris neutre). Je propose un mélange de chaises par paire pour habiller la table en bois massif blond extensible, simple de forme. Le canapé se voudra généreux et possèdera des détails originaux.
-La seconde est plus sombre et mélange des lignes, des époques et styles différents. Je propose deux couleurs sourdes (rose poudré et gris marron).
Dans les deux versions, la couleur va être le fil conducteur d’un espace à l’autre.

Mes clients ont un coup de coeur pour le duo buffet – fresque murale avec un rappel de celle-ci du côté coin TV ainsi que la table basse inspiration Nagoshi. Ils vont visiter plusieurs enseignes pour choisir le canapé tandis que je peaufine la version qu’ils aiment.

3ième RDV

Lors de ce RDV, nous calons les éléments des pistes qui doivent se retrouver dans la version finale. Ainsi mes clients choisissent la fresque avec des carrés / rectangles et une forme géométrique à côté du coin TV. Ils sélectionnent la table basse en verre mais conserve le buffet en métal (ou du moins foncé) et l’idée d’un miroir derrière le canapé et des photos sur le mur opposé, d’autant qu’ils ont de très belles photos de voyage à développer.

L’artisan propose, entretemps des garde-corps mêlant verre et métal qu’il vient de poser chez un autre client (photos à l’appui). Nous en profitons pour lui indiquer toutes les références couleurs que nous utiliserons.

Le chantier

Il commence par une étanchéité du vélux, sa pose en version motorisée. Il se poursuit avec une remise en état du mur qui acceuillera la fresque, la préparation à l’installation du poêle (qui mettra plus de temps que prévu pour être livré) et la pose de la petite baie vitrée dépolié côté salon.
Les garde-corps sont commandés. Mes clients trouvent le canapé, le tapis rapidement. Ils craquent pour un ensemble buffet, table et chaises quelques semaines plus tard.

Les + de cette aventure

Réinventer une ambiance qui ressemble à mes clients. Créér une fresque, la voir naître a été une belle aventure me concernant. Faire aimer à nouveau le carrelage à mes clients qui ne pouvaient en changer pour des raisons économiques et logistiques !

Je vous montre une galerie photos « après » que j’ai reçu de ma cliente au fur et à mesure de son installation. Leur retour est sans appel : « nous adorons, ça nous ressemble et nos ami.es sont carrément impressionnés et aiment beaucoup » !