Parce qu’un projet déco peut en cacher un autre…
Je découvre une maison des années 80 avec un étage et un garage intégré. Y vivent un couple avec 2 « grands » enfants, 3 chats et 1 chien. C’est une cliente pétillante, aux 1000 idées, ayant déjà fait une recherche fournie sur les styles – les matériaux et les prix qui me reçoit.
Situation
L’agencement a été fait aux grès des activités, des passions des uns et des autres. Certains meubles sont de famille, d’autres recyclés pour créer une unité. L’ensemble offre une palette couleur noir/gris/blanc. Ma cliente me montre plusieurs croquis (bon coup de crayon soit-dit en passant !) et m’avoue ne pas savoir par où commencer tant le chantier lui semble important – les idées multiples et le timing serré. Les gros œuvres l’inquiètent à vrai dire.
Une cuisine qui ne répond plus aux habitudes de la famille, une salle à manger qui n’a plus sa propre place et un salon qui se réduit en peau de chagrin aux fils des ans.
Visite des lieux
On parcours ensemble les différentes pièces (bien encombrées), et sommes d’accord que la cuisine mérite plus qu’un relookage ou un rafraîchissement et que le salon – salle à manger nécessitent une optimisation de circulation et de rangement.
Je découvre plusieurs collections chères à ma cliente : certaines mises en scène et d’autres oubliées ou étouffées par d’autres objets. Il faudra leur trouver une place, la bonne.
Je lui fais part de ma sensation de manque de lumière naturelle qui, pourtant, devrait être présente (1 fenêtre dans la cuisine, 2 fenêtres et une porte fenêtre dans le salon-salle à manger). Je prends quelques photos, ma cliente me confie une copie des plans cotés . Nous corrigeons ensemble les évolutions de l’habitation.