Aménager une chambre de jeune fille - Inspirations en Pulpe - vue aérienne en long

La chambre avec plusieurs fonctions doit être bien pensée

La chambre a été refaite au moment de l’achat de la maison, les tons roses prédominent dans la pièce. Que ce soit sur les murs ou dans le choix des accessoires. Il faudra prévoir un dressing à 2 portes, des colonnes bibliothèques, des tiroirs de rangement, un bureau assez grand et des étagères pour exposer les figurine Pop®.
Il faudra donc trouver une place pour chaque chose mais laisser une circulation fluide.

La pièce profite d’une exposition lumineuse et sans vis-à-vis.

SITUATION ET CONDUITE DU PROJET

La pièce possède 3 atouts: elle est lumineuse, elle a un parquet massif en très bon état et elle fait presque 12m².

Je choisis deux approches: profiter de l’angle ou de la longueur de la pièce.

Profiter de l’angle de la pièce me permet d’installer un bureau pour les devoirs et un retour pour les activtés créatives. Travailler sur toute la longueur de la pièce permet de dégager de l’espace au sol pour installer, par exemple 1 ou 2 poufs pour lire – recevoir.

1er RDV téléphonique:

C’est la maman de ma jeune cliente qui prend contact pour me parler d’un meuble sous escalier dans l’entrée qui ne lui permet pas de ranger correctement, d’un manque de rangement dans la salle à manger et d’une pièce qu’elle aimerait transformer en bureau pour elle et son époux, tous deux en télétravail plusieurs jours dans la semaine. En échangeant, elle m’explique la difficulté qu’elle rencontre à aménager la chambe de sa fille: elle n’a pas de dressing et son bureau est trop petit. Nous convenons donc que je m’occuperais de ces 4 lieux.

2ième RDV sur place:

Nous parlons rangement, optimisation du contenu des armoires, des bacs coulissants et des jeux qui jonchent un peu partout sur le sol. Challenge relevé puisque ma jeune cliente va trier, jeter ce qui est HS et revendre ce dont elle ne se sert plus. L’argent servant à compléter ses lectures. Je note qu’une collection de figurines Pop® doit trouver un rangement en mode « exposition ». Ma jeune cliente exprime le besoin d’avoir des tiroirs en dessous de son bureau pour ses fournitures administratives et rêve d’un plateau plus grand que celui qu’elle possède (1,20m) pour pouvoir tout poser (devoirs, livres et activités créatives).
Je prends toutes les mesures et prends en compte le mur qui n’est pas à angle droit.

3ième RDV en visio:

Du fait d’épisodes Covid chez ma cliente et moi-même (…), nous faisons ce RDV en visio avec comme support le livret PDF et la vidéo de visite que j’avais envoyés en amont. Finalement la jeune fille préfère le meuble sur-mesure tout en longueur avec le bureau prés de la fenêtre. Le lit fera 140cm de large et possèdera deux rangements en dessous pour les jeux et peluches. Elle souhaite choisir les couleurs dans un second temps car elle ne rend pas bien compte sur le livret. Nous convenons de choisir sur nuancier et de faire des tests de peinture sur papier. Je contacte un menuisier pour qu’il puisse prendre le chantier en mains.

4ième RDV sur place:

Ma jeune cliente choisit les couleurs sur nuancier Totem de Tollens pour qu’elles soient appliquer de suite en rentrant à droite et le long du lit.

Voici les 4 couleurs qui seront testées sur plusieurs jours: