Amenager un grand espace - Version finalisée - Inspirations en pulpe

Chaque usage à sa place !

C’est bien la clé de mon travail: identifier vos habitudes de vie

Afin de vous proposer une décoration adéquate (en plus de vous plaire). Inutile de vous créer un coin lecture si ce n’est pas dans vos habitudes, à l’inverse vous proposer un meuble bas pour ranger votre vaisselle alors que c’est d’un vaisselier ou d’une grande commode dont vous avez besoin !

Situation et conduite du projet

Cette maison a été achetée il y a un peu plus d’un an. Les meubles qui sont dans le salon & la salle à manger viennent de l’ancien logement – des cartons et un meuble provisoire restent à ranger. L’espace de 43m² semble très grand et peu habité.

Ma première réflexion se porte sur l’entrée qui donne sur le salon et manque de rangement alors que la famille (3 enfants, 2 adultes) en ont cruellement besoin. Ma seconde porte sur la salle à mager, toute en longueur,  qui n’est absolument pas exploitée.

De très beaux volumes et donc du potentiel !

1er RDV téléphonique

Nous discutons des attentes, des meubles déjà en place (de belle facture), des soucis d’éclairage. Nous abordones également le manque d’isolation lorsque les parents regardent la TV tandis que les enfants dorment (ou sont en passe d’être couchés). Le canapé (tout juste acheté) doit resté. Le sol (même si il ne plaît pas plus que cela) ne sera pas changé.

Etant donné la qualité des meubles, je conseille à mes clients de faire une recherche pour connaître la disponibilité des éléments de la série. Le but étant de meubler le coin TV avec cette gamme. Après renseignements, la série va bientôt d’arrêter et bénéficie de remises très intéressantes. Décision est prise que je dessine rapidement cet espace afin de permettre à mes clients d’acheter les éléments qui leur manquaient.

2ième RDV sur place

Je pars sur deux ambiances: miser sur la couleur ou bien sur le graphisme.

La piste « couleur »

Je propose d’installer une couleur profonde et apaisante (bleu neptune) que l’on peut voir depuis la canapé à deux endroits: derrière la TV et sur le mur qui amène à la cuisine. L’entrée est séparée du salon par un claustrat en bois dont les barreaux sont disposés de façon non régulière
La séparation se termine, côté entrée, par une assise basse avec rangements intégrés. La salle à manger possède une belle grande table rectangulaire avec un buffte assorti. Les sièges sont volontairement dépareillés, une copie de designer, en plastique noir. Tout l’éclairage est LEd et de formes très épurées.

La piste « graphique »

Je propose d’installer une fresque d’inspiration Mondrian en noir et blanc pour attirer le regard au loin et donner du caractère à ce gransd espace. L’entrée est séparée du coin salon par un mur avec verrière transparente. Côté entrée, je pose une tablette peut profonde pour de petites plantes vertes et la dépose de petits objets. La disposition TV/canapé change et l’éclairage est, côté salon, localisé (lampadaire) et filaire, côté salle à manger. Un papier peint avec des motifs géométriques discrets est posé sur le mur menant à la cuisine.

Dans cette seconde piste, je propose un emuble sur mesure sous l’escalier (la demande n’avait pas été explicite mais j’avais vu pas mal de caisses, cartons, porte manteau chargé…

Rendu du projet

Mes clients préfèrent fermer complètement l’entrée par le système de verrière qui se prolongera jusqu’à la penderie déjà en place. Ils valdient le projet du meuble sur mesure sous l’escalier mais le mettront en oeuvre plus tard pour des questions de budget.

La couleur a été un vrai coup de coeur !
Mes clients empruntent à la piste « graphique » la disposition du canapé / TV ainsi que les deux assises avec lampes pour lire ou faire une pause. Je vous montre les différentes 3D.