À propos de

 

En Février 2015 – alors chargée de communication digitale – j’ai ouvert un blog pour partager ma passion de la couleur (je suis coloriste industrielle de formation), de la décoration intérieure (mon autre métier) mais aussi plus globalement mon goût pour le design et les secondes ou troisièmes vies d’objets (restauration, détournement).

 

Pourquoi passer d’un blog à une entreprise?

Bonne question que celle-ci !
Il faut revenir plusieurs années en arrière  parce qu’à la source d’Inspirations en Pulpe il y a une âme créative: le dessin, la couture de costumes de Barbie®, le body painting, la réalisation de cartes de vœux, les plans au sol ou de masse pour ma maison, l’aménagement intérieur, les fresques murales …

 

Je crée donc je suis

Dans tout ce que je fais, il y a de la création: chimiste coloriste, formatrice en colorimétrie, responsable qualité, community manager puis dernièrement responsable communication corporate dans le secteur événementiel.

 

Héritages

A avoir regardé coudre ma mère, je connais la préparation nécessaire – la précision qu’on s’impose – le choix des matières premières – les heures qu’on ne compte pas. Du haut de mes 8 pommes, aller choisir des tissus étaient un ravissement olfactif et visuel. J’ai appris à toucher, à soupeser, à apprécier.
C’est pour cela qu’acheter du tissu est encore un rituel durant lequel je n’aime pas être dérangée!

A avoir vu mon grand-père dessiner des arobases tout en sifflant, choisir ses tiges de fer forgé, tordre – chauffer – retordre puis souder, j’ai vu un objet naître de mes yeux. J’ai appris qu’on pouvait “faire”, customiser. Non tout ne venait pas des magasins!

A avoir appris à crocheter avec des fils de plus en plus fins avec ma grand-mère, je sais ce que les termes méticuleux et travail soigné signifient. C’est une chose de crocheter un napperon mais c’est des centaines d’heures pour faire de la customisation de nappes, de draps ou de dessus de lits!

A 10 ans, fraîchement installée en maison je vis et vois ce que bricolage, rénovation, gros œuvres veulent dire. Mon père avait cette patience et cette rigueur, ce soin à tout préparer avant de commencer, cette curiosité à apprendre ce qu’il ne connaissait pas pour faire par lui-même.

A travailler de mes mains, je sais ce que créer sous-entend: réfléchir en amont, faire et défaire, recommencer par rigueur, prendre son temps, s’adapter aux contraintes et aux imprévus, accepter aussi l’échec pour au final éprouver une satisfaction intense. Créer pour moi est un état proche de la méditation: je “vis” ma création.

A observer, j’ai appris à décortiquer – à comprendre par moi-même. Ma capacité à visualiser en 3D et à projeter s’est développée et a apporté à la création une nouvelle joie: être inspirée par tout ce qui m’entoure! Et le terrain de jeu est vaste!

 

J’aime quand les intérieurs vivent

Changer de disposition, modifier les objets décoratifs en fonction d’un événement, remplacer les coussins et/ou les rideaux en fonction des saisons, faire évoluer une chambre ou un bureau en fonction de son occupant … c’est inspirant, anti-monotonie et épanouissant!

 

Je blogue, tu blogues, beaucoup bloguent

Quand la question de continuer ou pas mon blog éponyme s’est posée, toutes ces raisons et ces “nourritures” sont revenues à la surface fin 2017.
Je me suis demandé comment allier passion, création, blogging et activité professionnelle.

Après quelques mois de réflexion, alors que le printemps venait de poindre son nez, une petite voix est venue me murmurer: “propose ton carnet déco, tes conseils et tes engagements au creux d’une boutique!”.

 

Créer sa boîte?

Je n’y ai pas prêté plus d’attention et un jour en Mai 2018, cette voix est devenue plus forte. Alors ouvrir mes ailes et me lancer ou en rester au blogging? Autant vous dire que j’ai oscillé entre le “oui, non, peut être, oui mais” …

Entreprendre fait plus peur à l’entourage qu’à soi-même au final. Faire que la peur de l’autre reste sienne n’est pas évident.

Se lancer comporte des zones de flou, une sortie de zone de confort qui procure toutes sortes de sentiments et ressentiments. Mais dites-moi: comment avons-nous marché la première fois?

En se lançant pardi!

 

De l’idée à l’action

La toute première chose que j’ai fait, c’est bien m’entourer:

  • de mon meilleur allié, mon premier supporter, mon mentor personnel (ma moitié <3)
  • de Sylvaine, coach & fondatrice de IthaqueCoaching ,
  • de 2 formations de qualité et leurs mentors: Edouard, Marco, Alex de Livementor
  • de précieux et bienveillants proches et ami(e)s,
  • d’une maison de créateurs d’entreprise: l’association Suzanne Michaux.

La seconde a été d’accepter et d’appliquer la méthode SkateBoard(c) promue chez LiveMentor: démarrer avec peu, poser à plat son projet et sa cible (persona mi amor), avancer petits pas à petits pas, ne pas hésiter à refaire, apprendre des autres et de ses échecs, ne pas tout lancer en même temps …

Et la troisième a été de dénicher des artisans en suivant mon instinct et en restant concentrée sur mon projet:  j’ai rencontré des artisans d’ici et d’ailleurs sur la toile, à des expos, des marchés thématiques, des ventes privées … J’ai testé des produits chez moi ou chez d’autres, j’ai sélectionné des gammes et des couleurs et… j’ai créé mon premier catalogue produit!

 

Et tu vends quoi toi?

Cette question est suivie de “et tu en vis?”
Quand je vous dis “la peur des autres”….

Inspirations en Pulpe c’est une boutique en ligne dédiée à la décoration. Que ce soient les arts de la table, des accessoires, des textiles, des luminaires, des articles d’univers salle de bain ou chambre … mais pas que!  J’ai décidé d’ajouter un format que j’aime: des soirées découvertes autour d’un apéro dînatoire – Agitons la Pulpe ™- et des ventes privées sur une sélection de produits  décoration. Dans des lieux, chez un particuliers, en ligne ou sur invitation … affaire à suivre!
Pour rester alignée à mes valeurs, une autre offre verra le jour en 2020: des articles chinés et retapés par des artisans. Cette offre, c’est la (Re)Pulperie™.

Inspirations en Pulpe c’est également une prestation de décoration intérieure. Une autre décoration loin des standards du mass-market, loin des dictas de quelques éditeurs. Une décoration avec une histoire, une âme, du caractère, une singularité. A vos goûts, avec vos articles fétiches, de famille ou sentimentaux et suivant vos contraintes.

A très vite!
Céline.