Billet

Un moment au jardin, au balcon? Vive la déco outdoor

By 24 octobre 2018juin 22nd, 2020No Comments

LA DECO OUTDOOR

On a plus souvent le réflexe, quand on possède jardin ou balcon, à inviter pour l’apéritif ou le repas lorsqu’il fait beau, chaud afin de profiter des convives et du temps.

Je vous propose, quelle que soit la météo, de braver les à priori et d’aller faire un tour dehors pour l’apéritif ou pour dîner ! Bien couverts (quand il pleut ou fait un peu plus froid), il y a un petit grain de folie à transgresser les habitudes, vous ne trouvez pas ?

1- Pensez à bien éclairer

Ne vous laissez pas surprendre pas le jour qui se couche. Prévoyez de l’éclairage (aux normes extérieur/outdoor) : lampes d’appoint (baladeuses, guirlandes), éclarage d’ambiance (lampes outdoor LED) et lumière générale (éclairages au sol, lampes LED).
Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, vous avez le choix entre des lampes nomades à LED – des guirlandes colorées – des lampions – des lampes à planter – des parasols chauffants (le combiné parfait entre voir et avoir chaud!) et pourquoi pas des bougies (mélangez les hauteurs et les diamètres).
Voilà de quoi être inspiré.e pour votre déco outdoor :

Shopping liste possible pour une déco outdoor :

Lampes nomades : Balad chez FERMOB ou Nomad chez KERIA
Petites lampes nomades : Clover chez LEXON
Lampe haute sur pied : Moon chez FERMOB
Guirlande guinguette outdoor (que vous trouvez dans plusieurs enseignes à moindre coût) à mixer avec une guirlande blanche pour apporter de la luminosité.
Lampions papier avec LED chez LIGHTS4FUN permettent un éclairage d’appoint. A poser ou à suspendre. Comme vous le souhaitez ou comme le lieu le permet.

2 – Apportez de la couleur

Prenez par exemple l’automne : c’est la saison où les couleurs changent, se mélangent en osant les combinaisons les plus inattendues alors pourquoi ne pas faire de même à table quelle que soit la saison ?
En dehors de la déco outdoor de la table, vous pouvez choisir des pots en couleurs pour vos plantes que vous ne pouvez planter (nécessitant un hivernage par exemple).
Osez des verres colorés et disparates, une nappe chatoyante, des couverts, des assiettes de diamètres et de motifs différents mais également un tapis en fibres synthétiques (compatibles outdoor) … tout est possible pour une belle déco outdoor!
Vous verrez, la couleur amène de la joie partout où on la pose !

3 – Installez une ambiance

Pas de déco outdoor sans ambiance – sans style !
Pour une ambiance cocooning et si vous avez peur qu’il fasse frais en soirée, préparez pour vos invités un plaid & des coussins (ou galettes) sur chaque chaise. C’est une petite attention qui vous permettra de faire durer cette “escapade” jusque tard dans la nuit.
Pour une ambiance cosy et se protéger de l’humidité et/ou d’une ondée de fin de journée, pensez au parasol ou à une tonnelle qui serviront d’ambiance pour votre déco outdoor et de protection efficace.
Pour une ambiance colorée pop accumulez les objets de déco et le mobilier outdoor de tailles et de couleurs différentes, ou au contraire des objets aux couleurs feutrées, naturelles pour un esprit scandinave, chalet … Laissez libre cours à votre créativité ! Cette ambiance peut être bien entendu aménagée en fonction de votre humeur mais aussi de la saison.

Pour planter la déco outdoor sur un balcon, la fausse pelouse (en rouleaux ou en dalles carrées) ou les caillebotis en bois sont idéaux et rapides à mettre en œuvre. N’oubliez pas les bacs à suspendre (avec réservoir d’eau) pour avoir – à portée de mains – aromatiques, petites tomates ou belles fleurs.
Pour les plus audacieux, créer un bac à sable est aussi surprenant que sympathique !

4 – Adaptez votre “menu”

L’apéritif peut comporter des pièces froides et des pièces chaudes / tièdes comme un mini dîner pour réchauffer les corps et les mains si les soirées sont fraîches.
Pensez aux amuses-bouches au four, des mini soupes / veloutés, des tartes salées etc…
Là aussi, dans le menu, n’hésitez pas à varier les contenants (couleurs, tailles, formes) et les arrangements colorés dans les mets.

Voilà quelques idées pour passer encore de belles soirées au balcon ou au jardin !
Si vous souhaitez prendre l’apéro dehors et que vous avez des questions sur l’aménagement outdoor, n’hésitez pas à me contacter.

En attendant, je vous laisse relire 2 de mes articles: la déco outdoor épisode 1 et épisode2.

Leave a Reply