Billet

Repérages et coups de cœur sur Maisons & Objet 2019

By 14 septembre 2019 No Comments
Maisons et Objet 2019

Visite du salon Maisons & Objet 2019

Je suis partie pour 3H30 de marche en mode repérage dans les halls 5,6 et 7 à l’affût de coups de cœur déco.

Ces halls sont respectivement dédiés aux accessoires de la maison (parfums, textiles, petits accessoires, l’artisanat d’art), les ambiances actuelles dont les tendances sur les espaces de travail et puis – pour le dernier hall – les ambiances intemporelles.

Dans mon esprit et ayant déjà vu pas mal de photos passer sur FB et Insta, je voulais découvrir au hasard de ma promenade des produits inattendus – des mises en scène originales – des PME audacieuses. Vous l’aurez compris je voulais me perdre utilement !

1.La calligraphie dans la déco

Valentine Herrenschmidt est sculpteur calligraphe qui manie le fil de laiton ou de fer mais surtout les mots. Mon regard a été attiré par l’intention qu’elle a déposé sur l’un des murs extérieurs de son stand (extraits choisis)

Je vous souhaite d’aimer la différence, d’être vous, de rêver, de voir juste, du temps libre, des bonheurs à partager, des idées, des échappées belles, des promenades sauvages, le cœur au chaud

Vous trouverez d’autres belles créations ici: valentineherrenschmidt.com

2. DES LAMPES FEUTREES

C’est en passant par hasard devant le stand PO!PARIS Design que je l’ai vu. Un éclairage feutré, un nuage suspendu.
Un abat jour signé John Felici (plusieurs versions sont disponibles comme les lampes sur pied ou les mobiles). Je le trouve à la fois intemporel (pouvant être installé dans plusieurs styles de déco) et en même temps avec du caractère puisque original.

Je vous invite à faire un détour par: Po!Paris Design

Suspension Q - Po!Paris Design

3. DES MURS QUI NE SE PRENNENT PAS AU SERIEUX

J’ai aimé la matière, le concept même: c’est coloré, ludique parfois détourné. Le tissu se mêle aux accessoires de façon ingénieuse. La marque travaille en collaboration avec des fondations venant en aide à des personnes en exclusion sociale, le tout est espagnol.

Venez penser à votre prochaine décoration murale chez SOFTHEADS.

James le teckel - SoftHead

4. DES LAMPES “NATURE”

Basée aux Pays-Bas, les lampes sont fabriquées dans plusieurs pays (Asie, Afrique et Europe). Toute la collection s’inspire de la nature, des cultures des pays où elles sont fabriquées en conservant des savoirs ancestraux et des méthodes anti-gaspi locales. On ressent l’art du tissage, du lissage et la maîtrise du geste à chaque produit. C’est à la fois complexe et épuré.

Venez découvrir les produits Ay Illuminate.

Lampes AY Illuminate

5. REVISITER LES SPOTS ENCASTRES

Aux détours d’une allée, j’assiste à une démo “décorateur de spots encastrés”. Je me demande: comment? avec quelle techno? pour quel rendu?
Je suis accueillie par le trio fondateur toulousain pour un tour du propriétaire.
Comment relooker votre plafond habillé de spots standards? Comment lui donner une atmosphère plus déco – plus design? Je vous laisse voir par vous-même en images.

Voici leur site pour découvrir toute la gamme Home Spotting

6. DES ÉTAGÈRES A FAIRE SOI-MÊME

Des tiges métalliques made in France, des accroches bien pensées, un assemblage enfantin, des essences de bois PEFC .. la créatrice de ce concept à penser à tout! Que ce soit pour un jardin d’intérieur, un bureau d’appoint, un mur de salle de bain modèle réduit ou même une déco pour tout ranger dans sa cuisine … tout est possible et surtout ajustable à votre hauteur, à votre espace, à votre envie!!

Il y a même un configurateur et une page d’inspiration pour créer votre propre assemblage Gassien.

Etagères modulables GASSIEN

7. DE BELLES IDÉES POUR GAGNER DE LA PLACE

Fabrication 100% française me dit-on et en plus une cousine d’une de mes connaissances. Il ne m’en fallait pas plus pour y faire un tour ! Le concept tourne autour de l’aménagement des petits espaces en prenant le problème non pas par le manque d’espace mais par l’abondance d’ingéniosité pour dormir/ travailler et avoir même un canapé. De l’audace, de la qualité, des astuces.

Venez rendre visite à MAFAEL

Structure Juno - Mafael

J’espère que cet extrait de parcours du salon vous aura inspiré(e). Pour ne pas louper le dernier article du blog, abonnez-vous à la newsletter Pulpe. Elle paraît tous les 15 du mois, pas plus.

Leave a Reply