Quel était le projet?

Une chambre de 12m² bien éclairée qui doit acceuillir deux garçons: 3 ans et bientôt 6 ans. Le projet est né d’un double constat: à la rentrée, le plus grand devait avoir un bureau pour faire ses devoirs et le plus jeune était à l’étroit dans son lit à barreaux.

Le murs comportent une moulure toute simple qui fait tout le tour de la pièce.

Ma mission? Créer une chambre pour 2 enfants avec des lits séparés, installer des rangements distincts, pratiques et proposer un agencement qui inclut un bureau.

Situation & conduite du projet

Il s’agissait d’installer 2 lits 70*140 et des rangements en incluant un bureau pour le plus grand.
C’est une pièce rectangulaire avec une porte ouvrant sur l’intérieur de la chambre. Ma cliente me le dit de suite: « pas de lits supersposés surtout! »

Il y a une jolie (mais discrète) moulure sur le mur, le tout avec une hauteur sous plafond de 2.70m. C’est une prestation à distance (confinement oblige), je m’appuie donc sur les photos et les mesures qu’on me fournit.

La pièce possède un parquet en bois en bon état plutôt sombre et une fenêtre donnant sur un jardin / cour intérieure. Les murs sont propres, en bon état me dit ma cliente. La pièce manque cruellement de rangements que ce soit pour le linge, les livres ou les jouets.

Trouver une couleur (autre que bleu canard déjà présent dans l’appartement) pour les murs, penser l’agencement pour que les enfants se sentent chacun dans leur coin tout en plaçant un bureau pour les devoirs du grand, à la rentrée. Bref, une chambre pour 2 enfants avec des lits séparés.

Visite des lieux

Elle fût virtuelle, sur la base des 8 photos et des mesures qu’on me fournit.
Ma cliente me transfère le modèle de bureau qu’elle aime et qu’elle a repéré afin que je m’en inspire. Elle m’envoit également le modèle de dressing Ikea souhaité.

Je lui propose volontairement des planches avec 2 configurations totalement différentes pour qu’on puisse affiner le projet dans l’espace de cette chambre pour 2 enfants avec des lits séparés. Les vues aériennes sont, pour cela, d’une grande aide.

2ième RDV

Nous faisons cette seconde « visite » via zoom. Je présente les deux versions avec une vue aérienne et des vues 3D sous plusieurs angles. Voici la première proposition: côte à côte avec la couleur vert rabattu et un bureau qui s’intégre sur le même mur que tous les autres rangements.

Les lits possèdent des tiroirs de rangement (qu’on peut changer par des bacs à roulettes) pour optimiser les jeux de chaque enfant et permettre un rangement simple. C’est un rideau occulant à oeillets qui est placé à la fenêtre.

Et voici la seconde proposition à laquelle j’ai pensé : tête à tête avec la couleur bleu gris et un bureau / bibliothèque sur mesure. C’est un store enrouleur jour/nuit qui sera installé à la fenêtre.

Dans les deux cas, ma cliente me dit que – finalement – il y a trop de rangements et qu’un seul dressing pour deux suffira (elle venait de faire du tri) pour la chambre pour 2 enfants avec des lits séparés.

Elle me dit se rendre compte qu’un bureau « classique » ne lui convient pas, elle préfère quelque chose de suspendu. Elle est d’accord pour conserver la bibilothèque en colonne, dans le recoin de la chambre.

Résultats du projet

Les travaux ne débuteront que courant Juin mais la cliente a déjà prévu des essais peinture (entre deux teintes vertes de chez Tollens), les lits – la bibilothèque et le dressing sont quant à eux commandés. Je vous montre donc, avec des vues 3D sous différents angles, la piste retenue pour cette chambre pour 2 enfants avec des lits séparés.

Nous avons sélectionné des rangements pour les jeux empilables, un bureau qui est en fait un plateau sur mesure auquel il faudra rajouter des piétements métalliques (je propose ceux de chez TipToe)

Les + de cette aventure

Proposer une couleur douce mais présente en la ourlant d’une teinte anthracite sur la moulur,e déjà présente, mais qui n’était pas mise en valeur. Cette dernière n’est plus une séparation mais une mise en évidence.

Voir ma cliente revenir sur son premier souhait de rangement en se rendant compte que ceux qui étaient sous les lits suffisaient, que les bacs de rangement empilables pouvaient faire office de chevet.

Proposer des petites astuces comme les lampes LED rechargeables (il n’y avait aucune prise électrique sur le mur et des travaux n’étaient pas envisagés), la bibilothèque dans un recoin derrière la porte, des tapis au pied de chaque lit.

Trouver du temps malgré le confinement, les devoirs à distance et le télétravail. Profiter de ce ralentissement pour réfléchir à la déco de la chambre. Echanger en WhatsApp et au téléphone, cette prestation à distance a été sympa du début à la fin ! J’ai hâte de voir les photos « après » !

AVANT