DÉCORER ET AMÉNAGER AU DELÀ DES PLANS

Il n’est pas toujours évident de se projeter à partir de plans en noir & blanc.

Un appartement baigné de lumière, entouré d’un balcon tout en courbes. Un parquet en bois massif, couleur miel et des murs blancs. Mon client achète pour la toute première fois, sur plans.
Il est à la fois impatient et stressé: mauvaises surprises, retards, malfaçons .. il s’est préparé à tout. Il a refait faire la cuisine livré en standard (extrêmement minimaliste) avec un cuisiniste. Ce sera le point de départ décoration de la pièce à vivre.

Situation

Chaque pièce possèdes des baies vitrées ou une porte fenêtre. Seuls la salle de bain & les WC sont borgnes. Du fait de la forme arrondie de l’angle de la pièce, un mur de celle-ci n’est pas perpendiculaire. Il faudra à la fois en tirer parti et en prendre soin.

Créer un espace de vie accueillant et fonctionnel – inventer une belle entrée et aménager deux chambres avec douceur.

Visite des lieux

C’est une visite de chantier que je fais: les immeubles en courbes prennent forme, les jardins sont en friches, toutes les parties communes sont bâchées et une fourmilière d’ouvriers œuvrent.

La pièce de vie est orientée NO sans vis-à-vis, les deux chambres possèdent chacune leur dressing. Seule l’entrée est un peu austère. Mon client me demande de trouver une solution pour créer une sorte de sas quand on passe de l’entrée à la pièce de vie pour que le regard ne « tombe » pas de suite sur la cuisine. Il a déjà une table et un canapé en tête, à moi de composer avec.

Seconde visite

Pour la première proposition, je décide de rappeler l’arrondi de la pièce par un canapé de même forme au tissu gris chiné – pieds en bois. Dans la seconde, je choisis un canapé cuir whisky pour compléter la chaleur du parquet. Je propose deux configurations: le coin TV dans l’arrondi ou contre le mur le plus long. Dans les deux cas, je crée une séparation ajourée pour séparer (sans masquer) la cuisine quand on rentre dans la pièce. Une bande bicolore curry (ou moutarde) et gris anthracite souligne la séparation.

Je vous montre la solution que le client a validée.

Résultats du projet

Chaque pièce possède un aplat de couleur qui dynamise l’espace: l’entrée bleue nuit accueille les visiteurs qui peuvent jeter un regard dans les 3 miroirs ovoïdes, les 2 chambres possèdent un mur gris (l’un gris perle, l’autre gris brun clair). Au final, la table et le canapé initialement choisis n’ont pas été installés: le projet a été modifié pour coller aux achats, quasi en temps réel. Deux petits fauteuils jaune curry ont été rajoutés qui donnent du peps à la pièce de vie.

Les + de cette aventure

J’ai aimé apporter ma sensibilité de coloriste dans cet appartement aux murs tout blancs. Cela été une belle collaboration car entre le projet finalisé et la réalité, nous avons échangé sur les souhaits, les achats, les coups de cœur et les « affaires ».

Suggérer au client d’habiller les murs de beaux tableaux noir et blanc (photos de stars, de scènes de films, de couverture de magazine etc…). Accompagner mon client dans son choix de tapis (il n’y pensait pas au début). Je suis ravie de l’avoir à se projet puis faire de ses plans sa réalité, son intérieur!

La décoration d'une entrée sur mesure