QUEL ETAIT LE PROJET

Les clients me contactent avec une demande précise : la disposition de chaque pièce du rez-de-chausée de 66m² ne leur convient pas. Ils ont besoin d’une cuisine lumineuse et fonctionnelle, d’une vraie suite parentale et d’un espace de vie salon / salle à manger fonctionnel. Je m’occupe des projections 3D et je confierais les schémas techniques et le suivi des travaux à Alchimie du Décor.

SITUATION & CONDUITE DE PROJET

C’est une maison en léger surplomb de la rue que je découvre. Un court couloir distribue les escaliers et la grande pièce à vivre.
Cette dernière est composée d’un coin salon, salle à manger, piano. Le sol est en imitation marbre, brillant de couleur crème. Un second couloir amène à une salle de bain, à la chambre parentale et à la cuisine (en fin de couloir !).
Chaque pièce (sauf la pièce d’eau) est desservie soit par des porte-fenêtres soit par des fenêtres.

Cette maison a été faite en deux fois, ce qui peut expliquer la distribution étrange de la cuisine en fond de couloir, encaisée entre la pièce d’eau et l’espace nuit. Considérer les volumes et aller au delà de l’existant permet d’imaginer un intérieur plus adapté à son mode de vie.

Visite des lieux

Comme il est question de revoir la distribution des pièces, la projection 3D sera confiée à des spécialistes pour valider les déposes et les poses de nouvelles cloisons et nouveaux ouvrants. Les murs sont tous blancs, une moulure factice est présente au plafond. Le revêtement de sol de la grande pièce à vivre doit rester : le projet devra donc respecter la délimitation des différentes revêtements de sol attenants à cette pièce.

La chambre parentale devra contenir un dressing et une pièce d’eau. La cuisine quant à elle devra être lumineuse, fonctionnelle et avec du bois. Ma cliente a fait quelques repérages chez des cuisinistes.
Côté salon, coin TV je devrais composer avec le canapé d’angle bleu marine et le tapis berbère tout juste déballé. Le piano devra rester soit dans l’espace salon, soit dans l’espace salle à manger.
Mes clients ont besoin d’idées pour agrémenter les murs blancs.

Je vais donc travailler la surface comme une copie blanche pour positionner les espaces de vie de façon fonctionnelle tout en gardant en tête la limitation physique du revêtement en marbre. Je proposerai également de la couleur et/ou des motifs dans chaque espace pour le caractériser, l’installer.

2ième RDV

Je propose à mes clients deux versions: l’une où le bois & le métal noir prédominent et l’autre où le bois côtoie la finition blanche. Pour les couleurs, je propose un duo contrasté (curry / bleu matine) ou un duo tout en douceur (deux bleus).

Juste en dessous, vous voyez la planche d’ambiance et la 3D qui en découle. Au delà des matériaux et des couleurs, c’est l’orientation du coin TV qui change entre les 2 propositions et la conception même de la cuisine (mode bar ou mode banquette).

De ces projections en 3D, je présente également toutes les pièces sous tous les angles. Il existe deux revêtements dans l’espace à vivre : c’est la limite du carrelage existant qui contenait la pièce d’eau et une partie de la cuisine existantes. On respecte donc le cahier des charges de ne pas changer le carrelage imitation marbre de la grande pièce à vivre.

Les murs sont décorés soit avec des miroirs, des juju-hats, des cadres. L’aquarium existant est replacé dans un meuble sur mesure à l’endroit où il était lors de ma visite.

3ième RDV

Lors de ce dernier RDV, c’est la fusion des deux propositions et les repérages de mes clients que je vais présenter.

La cuisine retenue est celle avec la verrière qui donne sur le couloir d’entrée et pour laquelle on crée un autre ouvrant pour encore plus de luminosité. C’est la disposition « bar » qui est validée. Comme vous le verrez dans les toutes dernières photos, le cuisiniste a proposé une autre version avec le bar en perpendiculaire.
Pour la suite parentale, une petite pièce d’eau (qui est une partie de l’ancienne cuisine) offre une douche à l’italienne et un meuble lavabo. Le dressing longe le mur et reste ouvert : on y accède des deux côtés du lit grâce à la tête de lit / verrière.

Les WC, quant à eux, sont enfin accessibles par la famille et les invités sans rentrer dans la partie nuit et sans être dans une salle de bain.

Les + de cette aventure

Clairement, ça a été de repenser la distribution des pièces – de créer de vrais espaces à vivre (et à dormir !). Bousculer ce qui existe pour proposer une autre projection, ajouter de la couleur, beaucoup de lumières … ce projet a combiné tout cela !

Voici, ci-dessous, quelques comparaisons avant / après assez démonstratives du résultat de ce projet. Ici le mur qui portait le dressing a été déposé et déplacé. La cloison créée accueille une verrière, un petit rebord pour quelques petites choses (réveil, montre, téléphone) et sépare le lit du dressing toute longueur.

Rénovation d'une maison - AVANT - Chambre parentale - Inspirations en pulpe Rénovation d'une maison - Suite parentale et dressing - Inspirations en pulpe

La position du canapé a été conservée, l’angle du mur est agrémenté de deux triangles cosy pour délimiter le coin TV. La table basse a été remplacée par trois petites tables gigognes en bois massif assymétriques.

Rénovation d'une maison - AVANT - Coin salon - Inspirations en pulpe Rénovation d'une maison - Coin salon - Inspirations en pulpe

La cuisine a entièrement été repensée et replacée face au mur le plus long. Une fenêtre a été rajoutée et une verrière permet de faire entrer la lumière de la cuisine vers l’entrée.

Rénovation d'une maison - AVANT - cuisine - Inspirations en pulpe Rénovation d'une maison - Cuisine ouverte - Inspirations en pulpe