Revoir l’agencement et la distribution des pièces

Il y a à la fois l’impatience de s’installer dans son nouveau chez-soi et en même temps la volonté de faire de cet achat son chez-soi.

Un appartement tout en longueur, avec un très beau (mais abîmé) parquet massif foncé. Des fenêtres à chaque pièce (sauf la salle d’eau et les WC), des murs blancs et plusieurs faux plafonds ornés de spots blancs. Les clients voient de suite le potentiel, sans s’attacher aux détails. Ils décident de faire appel à une entreprise de rénovation et à une décoratrice d’intérieure pour les aider à s’installer chez eux.

Situation

L’appartement donne sur une cour intérieure, pas de vis-à-vis. Je vois des doubles moulures cachées par les faux plafonds, des plinthes et des baguettes au-dessus des plinthes qui donnent, toutes avec des dessins différents, du cachet à chaque pièce. La cuisine est très étroite mais baignée de lumière. Les anciens propriétaires ne cuisinaient pas, plusieurs modifications vont s’imposer dans la cuisine.

Créer un intérieur mêlant les matières nobles, les moulures, l’ancien et des touches de modernité. Inventer un espace de vie accueillant pour recevoir et cuisiner en même temps.

Visite des lieux

Je découvre les lieux sur un plan dessiné par les actuels propriétaires. Nous échangeons donc d’abord sur les besoins (cuisiner, ranger, recevoir, dormir, se laver), les circulations et l’agencement de chaque pièce les unes par rapport aux autres.

Habitués à un petit espace optimisé en rangements sur tous les pans de mur, le challenge sera de les installer confortablement dans chaque pièce, de prévoir des rangements (adaptés aux nouveaux volumes). Les clients souhaitent réutiliser leur canapé en cuir, leur table basse et leur matelas.

Seconde visite

Elle commence par la visite des lieux en présence des actuels propriétaires (exercice pas simple, je l’avoue) et la prise (enfin la vérification) de mesures. Il y a un très beau potentiel (inexploité) de la pièce de vie : elle est rectangulaire, avec une belle fenêtre, donnant sur le couloir (avantage et inconvénient de cette configuration). La cuisine mérite qu’on l’équipe mieux et mes clients me demandent d’étudier la possibilité de créer un bar ouvert sur la cuisine.

Je vous montre quelques vues 3D de la piste retenue pour les différentes pièces.

Résultats du projet

La cuisine est désormais ouverte sur l’espace de vie, un bar avec assises hautes les séparent. Le plan de travail est prévu pour que la préparation, la cuisson soient confortables pour mon client qui aime concocter de bons petits plats.

Le salon / salle à manger possède de tés beaux meubles suspendus en bois clairs que nous avons agencés ensemble, sans suivre les exemples type de l’éditeur. Le faux plafond a été déposé, le double rang des moulures a été révélé et sublimé par une suspension aérienne, moderne, noire.

Le grand meuble dressing de la chambre parentale a été peint sur son flan pour qu’au moment de rentrer dans la pièce sa structure bois n’étouffe pas l’espace. Un joli bleu-gris accompagne la tête de lit, la suspension invite également à la rêverie …

La pièce d’eau possède une grande douche à l’italienne avec rangements intégrés, un meuble de rangement a été conçu sur mesure dans l’espace biscornu qui était disponible. Un meuble noir sous vasque avec grands tiroirs a été installé dans tout l’espace possible. La robinetterie noire sublime le blanc de tout l’espace. Pour faire oublier le manque de lumière, le miroir possède son propre éclairage LED en plus de la suspension diffusante.

Les + de cette aventure

Aider mes clients à se projeter en 3D, les accompagner dans leurs recherches d’objets et de mobiliers. Les voir se laisser surprendre à faire les boutiques d’art (« nous n’avions plus le temps ! »), à choisir une couleur dans un nuancier (« on n’aime pas la couleur sur les murs ! ») ou même à surfer pour chercher des sièges hauts, une table …

Chiner un manteau de cheminée, trouver un ancien miroir, surfer pour trouver des poignées de portes noires vintage c’était chouette de le faire ensemble. Discuter via WhatsApp sur leurs trouvailles – mes propositions … Une déco à 6 mains en somme !

AVANT:

APRES: