QUEL ÉTAIT LE PROJET?

Un appartement d’environ 80m² avec 2 chambres, une pièce d’eau – un WC séparé, un salon/salle à manger et une cuisine séparée. C’est le second bien que mes clients acquièrent. Ils passent d’un 2P très optimisé en rangements à 3/4P bien agencé mais peu communiquant, avec peu d’âme. Ils voulaient une ambiance classique avec des touches de modernité sans trop de couleur. Ils aiment les matières nobles, les moulures, les détails vintage.

Ma mission? Aider mes clients à se projeter dans toutes les pièces, simuler une ouverture entre la cuisine et la pièce à vivre et trouver une solution pour redonner du cachet dans toutes les pièces. La pièce ayant le plus grand challenge était la salle d’eau: il fallait du rangement et une grande douche (le tout dans moins de 4m²).

Situation et conduite du projet

L’appartement donne sur une cour intérieure, pas de vis-à-vis. Je vois des doubles moulures cachées par les faux plafonds, des plinthes et des baguettes au-dessus des plinthes qui donnent, toutes avec des dessins différents, du cachet à chaque pièce.
La cuisine est très étroite mais baignée de lumière. Les anciens propriétaires ne cuisinaient pas, plusieurs modifications vont donc s’imposer dans la cuisine.

Créer un intérieur mêlant les matières nobles, les moulures, l’ancien et des touches de modernité. Inventer un espace de vie accueillant pour recevoir et cuisiner en même temps.

Visite des lieux

Je découvre les lieux sur un plan dessiné par les actuels propriétaires. L’appartement n’est pas encore visitable. Nous échangeons donc d’abord sur les besoins (cuisiner, ranger, recevoir, dormir, se laver), les circulations et l’agencement de chaque pièce les unes par rapport aux autres.

Habitués à un petit espace optimisé en rangements sur tous les pans de mur, le challenge sera de les installer confortablement dans chaque pièce, de prévoir des rangements (adaptés aux nouveaux volumes). Les clients souhaitent réutiliser leur canapé en cuir, leur table basse et leur matelas.

Quelques semaine splus tard, je découvre un appartement tout en longueur, avec un très beau (mais très abîmé) parquet massif foncé. Il y a des fenêtres à chaque pièce (sauf la salle d’eau et les WC), des murs blancs et plusieurs faux plafonds ornés de spots blancs. Mes clients voient de suite le potentiel, sans s’attacher aux détails et ça, c’est une force.
Ils décident de faire appel à une entreprise de rénovation avec laquelle je vais travailler en duo pour les aider à s’installer chez eux.

2ième RDV

Il a pour objet de vérifier minutieusement les relevés de mesure, le plan fourni parles prorpriétaires actuels mais également les emplacemtns stratégiques des interrupteurs, de l’arrivée de la fibre, des prises de courant, des gaines techniques etc…
Il y a un très beau potentiel (inexploité) dans la pièce de vie : elle est rectangulaire, avec une belle fenêtre, donnant sur le couloir (avantage et inconvénient de cette configuration). La cuisine mérite qu’on l’équipe mieux et mes clients me demandent d’étudier la possibilité de créer un bar ouvert sur la cuisine pour plus de convivialité lorsqu’ils reçoivent.

Je vous montre quelques vues 3D de la piste retenue pour les différentes pièces.

Résultats du projet

La cuisine est désormais ouverte sur l’espace de vie, un bar avec assises hautes les séparent. Le plan de travail est prévu pour que la préparation, la cuisson soient confortables pour mon client qui aime concocter de bons petits plats.

Le salon / salle à manger possède de tés beaux meubles suspendus en bois clairs que nous avons agencés ensemble, sans suivre les exemples type de l’éditeur. Le faux plafond a été déposé, le double rang des moulures a été révélé et sublimé par une suspension aérienne, moderne, noire.

Le grand meuble dressing de la chambre parentale a été peint sur son flan pour qu’au moment de rentrer dans la pièce sa structure bois n’étouffe pas l’espace. Un joli bleu-gris accompagne la tête de lit, la suspension invite également à la rêverie …

La pièce d’eau possède une grande douche à l’italienne avec rangements intégrés, un meuble de rangement a été conçu sur mesure dans l’espace biscornu qui était disponible. Un meuble noir sous vasque avec grands tiroirs a été installé dans tout l’espace possible. La robinetterie noire sublime le blanc de tout l’espace. Pour faire oublier le manque de lumière, le miroir possède son propre éclairage LED en plus de la suspension diffusante.

Les + de cette aventure

Aider mes clients à se projeter en 3D, les accompagner dans leurs recherches d’objets et de mobiliers. Les voir se laisser surprendre à faire les boutiques d’art (« nous n’avions plus le temps ! »), à choisir une couleur dans un nuancier (« on n’aime pas la couleur sur les murs ! ») ou même à surfer pour chercher des sièges hauts, une table …

Chiner un manteau de cheminée, trouver un ancien miroir, surfer pour trouver des poignées de portes noires vintage c’était chouette de le faire ensemble. Discuter via WhatsApp sur leurs trouvailles – mes propositions … Une déco à 6 mains en somme !

AVANT:

APRES:

(réalisation par Les rénovations Lamblin)