TRANSFORMER UNE CHAMBRE EN SALON

Même les petits espaces peuvent trouver une nouvelle jeunesse !

C’est un immeuble au fond d’une allée, en brique qui m’attend. Hasard du calendrier , les deux fois où je suis venue c’était par 33°C !
Un appartement de petite surface où tout a été optimisé pour y trouver sa place. Ma cliente désire créer un salon avec TV et piano à la place de la chambre libérée au départ de son grand garçon. C’est une cliente bricoleuse, avec des goûts arrêtés qui me reçoit.

Situation

La pièce est rectangulaire avec une colonne technique coffrée. Il faudra trouver une place au secrétaire en bois, au piano coincé derrière une porte et au canapé clic-clac.

La bonne surprise ? La cliente a pris son courage à deux mains et à déjà ôté tout le papier peint et menuiserie de sous bassement. La place a été faite mentalement et pratiquement !

Libérer le petit espace attenant à la cuisine ouverte, créer un vrai coin salon avec TV – un espace où jouer du piano ou de la guitare et profiter du soleil (5 ième étage sans vis-à-vis).

Visite des lieux

On parcourt ensemble les différentes pièces (plutôt encombrées) et discutons des espaces libérés par le nouvel agencement du salon qui permettrons une autre organisation de la cuisine et du coin attenant. Plusieurs pistes d’habillage de sol sont évoquées pour faire un sol beau et pratique lorsque ma cliente cuisinera par exemple.

Je découvre plusieurs cadres avec de belles photographies amateurs chères à ma cliente : il  faudra leur trouver une place, la bonne.

Seconde visite

Question revêtement mural, je choisis de donner un esprit Art Déco à la pièce avec une sélection de 4 papiers peints arborant du noir, du blanc et du doré.
La colonne technique sera peinte en ton foncé (gris ou noir en fonction du papier peint finalement choisit). Le sol sera impression bois: soit un sol en vinyle ton bois, soit des lames PVC ton bois clair.

2 pistes de recherche sont proposées qui agencent canapé et piano de manières différentes tout en conservant le secrétaire (relooké pour l’occasion) en support TV. Un tapis vient rendre encore plus chaleureux le coin TV.

La cliente choisira finalement la version où le canapé fait face à la fenêtre pour profiter de la vue.

Résultats de ce projet

Les peintures sont confiées à un artisan tandis que la pose du papier peint, du parquet en lames PVC et le relookage du secrétaire sera l’affaire de la cliente. Les étagères en bois proposées seront également faites sur mesure par la cliente dans un second temps. Les rideaux et voilage seront – quant à eux – choisis à la rentrée, en septembre.

Les + de cette aventure

  • Proposer des revêtements muraux avec du caractère pour installer le style Art Déco.
  • Intégrer le recyclage de meubles et objets déco dans le projet.
  • Aider à mettre en valeur les photographies entassées et cachées.

Avancer avec les idées et recherches de la cliente au fur et à mesure qu’elle s’appropriait le projet. Oser proposer du papier peint pourtant pas prévu par la cliente. Deux raisons qui m’ont fait apprécier ce projet.

Voici quelques photos

AVANT

Les murs attendent enduits et peinture. Le secrétaire est en pin massif. Le sol est composé de dalles de moquettes bleues et grises.

APRES

Le papier peint apporte de l’élégance, souligne la luminosité naturelle de la pièce. Le secrétaire vit une seconde jeunesse. Il reste le sol à changer et les rideaux à poser.