Quel était le projet?

Un salon qui donne à la fois dans l’entrée et dans la cuisine. Tout est blanc et le sol est en chêne blod, massif.
Mes clients veulent tirer profit des étagères qui avaient été faites sur-mesure par les anciens propriétaires mais également d’habiller cette pièce qui, pour l’instant, acceuille plusieurs éléments sans cohérence globale.

Ma mission? 1 seul RDV, 2H de coaching pour trouver une ambiance et dessiner deux meubles sur-mesure.

Situation & conduite du projet

La pièce possède une fenêtre (lumière le matin), l’emplacement de la TV ne peut changer (boîtier fibre) et du rangement doit être prévu (jouets, jeux de société). Deux murets de 1,30m de haut marquent la séparation entre la partie entrée et la partie salon.

Le tapis sera le point de départ. Il vient d’être acheté (avec le canapé plus compact, gris souris) et ses couleurs vont servir de base pour l’identité des teintes à poser dans la pièce.
Comme elle est ouverte sur l’entrée, l’escalier qui monte aux espaces nuit et la cuisine, le coaching doit prendre en compte la globalité des espaces.

Visite des lieux

Nous discutons des attentes, des travaux en cours (changement des deux portes bois qui donnent sur le salon), de tableaux à placer, de la barre de son en dessous de la TV murale … Etant donné la configuration des lieux et les deux étagères sur-mesure déjà en place, je propose de dessiner les 2 meubles sur-mesure en respectant le code couleur laqué blanc / bois blond.

Je commence par repérer les couleurs présentes sur le tapis grâce au nuancier Totem de Tollens. 6 couleurs approchantes sont identifées.
Je propose de les appliquer dans le fond des 2 étagères de façon non symétrique. Une inspiration empruntée à Pietr Mondrian « Composition en rouge, jaune, bleu et noir » de  1921.

Nous parlons également rangement: les étagères sont remplies de collection, de livres, de bouteilles d’apéritif … Des solutions sont trouvées pour trier et disposer ce que mes clients gardent dans les étagères. Les livres de leur enfant vont trouver leur place dans l’un des meubles tandis que toute la connectique et les accessoires HIFI iront dans l’autre meuble.

A la demande de mes clients et comme la plinthe en bois massif est imposante, je dessine des meubles à suspendre.
L’un ne fait que 15 cm de profondeur pour acceuillir le boîtier de la fibre et les accessoires HIFI. L’autre accueille les livres et les jeux de société de leur enfant ainsi que quelques jouets. Aindi le coffre qui était dans la cuisine sera ôté définitivement.

Nous en profitons pour chercher (et trouver) un tableau qui leur tienne à coeur. Je propose des miroirs au dessus du canapé pour venir réfléchir la lumière provenant de la fenêtre.

Résultats du projet

Voici les 3D que j’ai proposées. J’attends avec impatience que le projet prenne forme !

Les + de cette aventure

Le plaisir de coordonner par touches le tapis et les différents fonds du meuble en place. Trouver LA bonne correspondance entre les couleurs du tapis et celles du nuancier. Oui travailler la couleur me fait vraiment plaisir.

L’autre challenge était de dessiner les bons meubles, ceux qui plairaient à mes clients, dans un environnement où chaque millimiètre comptait.