QUEL ETAIT LE PROJET

Il s’agit d’une mise en valeur d’un coin TV dans un grand espace ouvert et en cathédrale. La décoration doit s’harmoniser avec celle déjà en place dans l’espace de vie. Au départ, il était question de peinture sur un ou plusieurs murs et l’idée de la fresque murale graphique s’est imposée !

Situation & conduite du projet

En rentrant, je découvre une extension en cathédrale dont les murs sont tous blancs. Les espaces cuisine, bureau, salle à manger et salon sont à peine délimités. Les travaux d’aménagement sont en cours.

Le coin salon n’est pas encore aménagé, l’enfilade de meubles récemment achetée est encore en cartons. Les propriétaires souhaitent délimiter le coin TV tout en respectant l’harmonie avec les essences de bois (chêne clair et chêne foncé) et les finitions différentes (doré, noir mat).

Les espaces ouverts qui accueillent plusieurs fonctionnalités doivent être traités dans leur globalité. Les couleurs, les matières doivent être choisies en même temps. Sinon gare à l’excès de couleurs ou le mélange malheureux des styles.

Visite des lieux

Les murs ainsi que le plafond et les poutres apparentes sont tous blancs. La cuisine est noire avec des touches de bois blond et d’inox brossé. Le sol est un carrelage effet « béton ciré » gris clair.

L’enfilade du coin TV joue avec des structures, des matières et des teintes différentes. Ci-dessous , une composition possible extraite du site fournisseur (Habitat.fr) où l’on voit différentes finitions de structure, de matière et de bois.

Je vais donc partir des éléments sélectionnés par le couple pour composer la mise en couleur du mur. Ceci contribuera à l’esprit cocon de ce coin TV. Je conseille de cirer (pour nourrir et refaire sortir la teinte) le bois des baffles collector.

2ième RDV

Des mes recherches colorimétriques, je propose un camaïeu de 3 gris et un doré plutôt chaud pour rappeler une des façades de l’enfilade mais également pour que cette teinte joue avec la lumière qui rentrera. La fresque partira du sol et couvrira une hauteur suffisante pour réduire l’effet cathédrale à cet endroit précisément.
2 pistes graphiques sont proposées: des lignes à épaisseurs et hauteurs variables (verticales) ou des triangles en composition asymétrique.

Les propriétaires sélectionnent la composition avec des triangles pour son côté dynamique et « fou ». Je peaufine plusieurs croquis colorisés pour agencer les triangles les uns par rapport aux autres et organiser les teintes entre elles. Le challenge est de créer une dynamique, un désordre tout en composant une fresque harmonieuse.

3ième RDV

La réalisation de la fresque a pris moins d’une semaine. Ce fût le temps nécessaire au séchage entre 2 couches et pour  réaliser les bords à bords entre plusieurd formes.

A l’enfilade achetée, je propose de recycler des caissons bois qui étaient encore entreposés à même le sol (anciens meubles issus de plusieurs enfilades vintage) et d’agrémenter d’objets déjà présents laissés de côté. Quelques meubles ont été bricolés et ajustés à leur utilisation (accueillir la box / le décodeur, les baffles, coussin du chat, loisirs créatifs …).

Nous avons également décliné la fresque sur une table d’enfant Ikea pour coordonner les deux. Deux tables basses gigognes 3 pieds ont été rajoutées. Les pieds de la table en bois massif de style Louis Philippe ont été peints en noir mat pour lui redonner une seconde vie et permettre de mêler l’ancien et le contemporain délicatement.

Les + de cette aventure

  • Mettre au profit de ce projet ma formation et mes compétences de coloriste.
  • Relever le challenge de créer un cocon tout en restant dans un grand espace ouvert.
  • Mêler le bois, le métal doré et la végétation.

Oublier les codes standards de la peinture murale, les aplats sages. Oser proposer une décoration en harmonie avec les lieux mais aussi les occupants. Deux raisons qui m’ont fait apprécier ce projet.

Décorer un mur avec une fresque: dessiner la trame idée de décoration murale: la fresque