Inventer une décoration originale et colorée-Avant - Inspirations en pulpe

SITUATION ET CONDUITE DU PROJET

Ce projet va se faire à distance puisque ma cliente habite du côté d’Orly et ne viendra emménager que mi-juillet. Seul le relevé de mesures sera fait en sa présence, l’occasion de parler de ses goûts – ses idées – ses envies et son budget.

Le plus gros atout de ce logement c’est la lumière dans chaque pièce apportée par de belles portes fenêtres ou baies vitrées. La cuisine, la chambre parentale possèdent leur propre terrasse.

A discuter avec ma cliente, je choisis d’emblée une décoration colorée avec des éléments qui installera chaque espace tout en favorisant l’organisation.

Grâce au nuancier Totem de Tollens, nous choisissons quelques familles de couleur.

1er RDV téléphonique :

Ma cliente m’explique qu’elle va louer un logement qui a été livré depuis peu, mi-juillet (nous sommes tout début juin). L’appartement dans lequel elle vit avec sa petite famille a été meublé au fur et à mesure sans toujours opter pour de l’investissement et pas toujours en prenant le temps de rendre le tout homogène. Seules leurs affaires personnelle feront le déménagement.
La carte blanche est posée !

2ième RDV sur place :

Ce RDV est consacré à la prise des mesures pour les 5 espaces mais également aux dicussions autour des besoins pour chaque pièce, des habitudes de vie et aussi des goûts. Chaque pièce de nuit est équipée de placards, pas besoin d’en installer d’autres. Une des 3 chambres sera transformée en pièce de jeux pour les enfants en bas-âge pour ne pas envahir le salon-salle à manger.

Le point de vigilance sera la cuisine: elle se résume à une arrivée d’eau équipée très très sobrement. Ma cliente a besoin des plans au plus vite pour commander sa cuisine chez le prestataire qu’ell a déjà choisit à proximité de son futur logement. Priorité aux 3D de la cuisine donc !

3ième RDV à distance :

En fait il y aura 2 RDV dans ce troisième point. Du fait des délais de fabrication et installation des cuisinistes en cette période post-covid (et soucis d’approvisionnements mondiaux en matériaux…), je vais faire un premier RDV à distance pour valider la proposition de cuisine + espace salon-salle à amnger attenant qui plaît le plus à ma cliente.
Le second RDV sera pour toutes les autres pièces (chambres et pièce de jeux). Je propose également à ma cliente une mise en relation après la période de congés, avec un jardinier-fleuriste pour aménager ses 2 terrasses afin de diminuer le vis-à-vis tout en profitant d’un brin de nature adpatée à la vie en balcon.

Sans plus tarder, je vous montre les 2 pistes pour la cuisine qui sera redessiné par le cuisinite avec les finitions et les accessoires que ma clientes choisira sur place (couleur, finition des portes, poignées…). Mes propositions posent le cadre, le cuisiniste adapte en fonction du budget de la cliente et de ses gammes de produit. Je respecte toujours le travail (et les bonnes idées) des autres corps de métier. Le/la client.e est toujours gagnant.e !

Une pièce à vivre à organiser avec harmonie

Dans cette pièce, il fallait installer un coin TV avec un canapé confortable et une salle à manger qui pourrait accueillir jusque 10-12 personnes. Les murs sont blancs, ma cliente me demande de la couleur, de l’originalité et un brin de chic.

J’opte pour deux pistes: du papier peint à motifs ou une fresque peinte dans le salon et je coordonne les coloris avec la cuisine. Je pars donc sur un camaieu de vert et l’autre piste, sur un bleu avec des tonalités monochromes.
Je vous montre les 3D des 2 pistes.
Ma cliente a craqué sur le papier peint et la couleur verte pour la cuisine (j’attends les photos avec impatience!!).

Une salle de jeux ludique et bien pensée

C’est une pièce avec des baies vitrées qui était destiné à devenir une chambre mais que ma cliente préfère dédier aux jeux et activités ludiques des enfants. La demande portait sur  des rangements faciles à utiliser, un coin lecture et un plan central pour la peinture, le dessin, le collage etc…

Je choisis les rangements Trofast de chez IKEA et détourne des Kallax en posant une planche carrée dessus pour faire le plan central avec rangements en dessous. Le coin bibliothèque est complétée avec des poufs faciles d’entretien (déhoussables et prévus pour de l’outdoor).
Je propose deux couleurs: un vert ou un bleu doux pour apporter de la profondeur à la pièce et y apposer plusieurs cadres photos.

Une chambre pour deux enfants

La chambre doit accueillir 2 lits individuels de 90*200cm et quelques étagères pour exposer la collection de voitures miniatures que possèdent les deux enfants. Comme tous les jeux sont dans la salle juste à côté, la chambre est épurée. Je choisis deux lits en métal colorés (kaki et moutarde) mats et je joue sur ces deux couleurs pour animer les murs.

Une chambre parentale chic

Pour la chambre parentale (seule pièce sans placard), la demande portait sur l’installation d’un dressing standard, d’un lit en 140cm avec un mur tête de lit original et un coin bureau agréable et beau car ma cliente fait pas mal de réunion en visio.

J’ai proposé deux papiers peints : papier peint vert de chez 4 murs (modèle Eleveen) et un papier peint multicolor de chez 4 murs (modèle Joy).
J’ai conçu le dressing chez IKEA (double porte coulissantes) avec des portes dépolies pour ne pas trop s’imposer dans l’espace.

Un claustrat va être installé pour séparer le lit du coin bureau: soit ma cliente le fait faire sur-mesure par un menuisier-ébéniste soit elle peut en trouver chez Maisons du Monde (par exemple).

Je vous mets les deux versions: pour l’une le coin bureau est face à la baie vitrée, pour la seconde le bureau est face à un mur coloré en vert (coordonné avec le papier peint).

Les + de cette aventure :

Sans hésiter, le fait d’avoir eu carte blanche sur le mobilier – les éléments de décoration a été un vrai plaisir !
Je suis ravie d’avoir également eu toute la confiance de ma cliente. J’ai hâte de pouvoir retourner prendre des photos dès que tout sera livré et installé !

Pour la petite histoire, c’est ma toute première cliente depuis que je suis sur Houzz. Je vais m’en souvenir longtemps ! Son évaluation m’a permise d’être plus visible et de décrocher 3 beaux projets à la suite du sien.