AMÉNAGER UN GRAND ESPACE POUR LE TRANSFORMER EN COCON

Oui on peut tout à fait faire oublier la blancheur (et par association la froideur) du carrelage.

Ma mission en tant que décoratrice, sera de donner à cette pièce du caractère, de la chaleur pour installer un coin salon et une salle à manger.

Situation

Les pièces sont plutôt lumineuses mais l’impression de froideur reste présente : les murs, le plafond et le sol sont blancs. L’espace en L de 47m² manque de mobilier et d’agencements pour créer des zones. Il est ouvert sur plusieurs faces (doubles portes battantes et doubles portes fenêtres) donnant l’impression de passage plus que de pièce.

Créer un vrai coin salon en conservant le canapé – Installer une salle à manger avec style pour 4-6 personnes et aménager l’espace vacant. Décorer la cheminée et orner les murs soit de couleur soit de matière.

Visite des lieux

C’est une grande maison dont plusieurs pièces ont déjà été équipées et décorées avec goût. Depuis l’entrée, on accède à un espace presque nu avant de pénétrer dans le coin TV. Ce dernier donne dans la salle à manger en longueur que 2 grands fauteuils, une table pour 4 et une méridienne occupent. Des tableaux sont posés au sol. Ma client m’explique avoir fait faire des travaux pour remettre en état les plafonds, les murs mais que cette pièce en L ne l’inspire pas vraiment.

Ma cliente aime les beaux objets / meubles, les tableaux, les brocantes et les plantes. A moi de l’aider à investir les lieux.

Seconde visite

Je propose d’investir le premier espace pour en faire un petit salon, comme aux temps des antichambres : un espace où des petits fauteuils en velours (que possèdent ma cliente mais qui sont peu mis en valeur), un tapis rond et un joli lampadaire transforment le lieu en une pause pour le thé, le café, le télétravail ou un temps de lecture avec les enfants (les assises étant basses). Une enfilade de meuble-casier vient habiller le mur opposé à la porte-fenêtre. Le poisson rouge aura donc sa place !

Pour parfaire cet espace, je propose une séparation (meubles sur mesure, lames orientables ou claustrât de bois) entre le petit salon et le salon / coin TV. Ce dernier est agrémenté d’un tapis rectangulaire à poils moyens. Les rideaux sont 2 tons pour apporter une touche rappelant les codes du luxe.

Dans la salle à manger, la table change d’orientation et est posée sur 2 tapis rectangulaires disposés en décalage. Un vaisselier (neuf ou chiné) en bois vient habiller le mur et permettre le rangement de vaisselles, linges de table. Les suspensions sont coordonnées à celle du salon. Un habillage de parement multicolore vient orner le long mur du salon / salle à manger.

Je vous présente la planche d’ambiance et les vues 3D retenues :

Planche d'ambiance industrielle - chic

Résultats du projet

Mes clients ont un vrai coup de cœur pour un des parements proposés dans l’autre piste, j’ai donc retravaillé l’agencement et les couleurs en fonction de leurs souhaits pour apporter un rose poudré sur 2 murs, des tapis colorés coordonnés à ce choix. La couleur de peinture jugée féminine par mon client a su le conquérir une fois appliquée ; c’était un pari osé mais un pari tenu.

En attendant que les travaux démarrent ma cliente et moi épions les ventes privées pour les luminaires, débattons du claustrât entre le petit salon et le coin TV. Du fait des vacances et d’une rentrée sur les chapeaux de roues, les travaux ne débuteront qu’en début novembre.

Les + de cette aventure

J’ai beaucoup aimé partagé les « aventures » de ma cliente quasi en live durant ses achats, au cours de ses sélections ou pour découvrir ses trouvailles.

Inviter la cliente à oser la couleur aux murs, les tapis au sol. Décorer avec de belles suspensions, installer les tableaux et repenser l’organisation des différents espaces. Répondre aux besoins de la famille (manger/recevoir, regarder la TV) tout en apportant de la chaleur chère à ma cliente. J’ai été ravie de l’accompagner !

Le complément de photos sera en ligne prochainement d’autant que le nouveau mobilier sera bientôt livré.