Décorer un duplex pour le rafraîchir , lui créer une ambiance chaleureuse et installer les différents espaces dans la grande pièce à vivre avec cuisine ouverte.

Avant toute chose, c’est une remise en peinture des plafonds et des murs qui démarre !
Pour décorer le duplex en location , mon client me demande d’installer un salon, une salle à manger attenante à la cuisine et d’aménager 2 chambres (dont une parentale avec dressing et l’autre faisant office de bureau & chambre d’amis). Le tout avec caractère.

Le rez-de-chaussée du duplex est une pièce rectangulaire avec trois portes-fenêtres donnant sur un balcon (vue sur la rue) et une cuisine ouverte comporant plusieurs rangements bas et hauts. Le 1er étage est découpé en 2 chambres et une petite salle de bain (aveugle). L’ensemble fait environ 75 m².
C’est une prestation qui comporte un  suivi du chantier dans sa phase déco que je mène en collaboration avec un artisan : Les Rénovations Lamblin.

Situation

A y regarder de plus près, le rez-de-chaussée possède un parquet visiblement posé (ou réparé ?) en 2 ou 3 fois. Je constate que dans l’espace cuisine, une fuite d’eau a endommagé le parquet en le faisant gonfler et noircir. Un placard intégré devra être repenser car les étagères sont inexistantes et la porte scindée en deux dans sa hauteur (!).
Au 1er, dans les deux chambres, il est évident que le parquet a été lessivé de façon agressive laissant apparaître de fortes décolorations par endroit.
La salle de bains est en mauvais état : le meuble sous vasque avec tiroirs est cassé et gonflé par une infiltration d’eau – la robinetterie est usée – le carrelage mural n’a pas été entretenu et aux abords du lavabo, la peinture s’effrite.

Je valide avec mon client qu’on doit, pour décorer le duplex, recouvrir  – au rez-de-chaussée – le parquet existant d’un sol souple vinyle (ce qui répondra à sa demande de ne pas entendre le bruit de ses pas quand il rentre). Avec plusieurs échantillons, mon client opte pour une couleur chêne flotté beige. Afin de marquer l’espace cuisine, je suggère que le recouvrement soit fait avec des lames imitation carreaux gris anthracite. Au 1er, l’artisan propose de poncer et protéger, avec une résine, le sol des deux chambres et du couloir plutôt que d’en changer.

Le revêtement type fibre naturelle de l’escalier étant très endommagé, je propose de le déposer et le remplacer par un matériau résistant au passage et plus adapté à la pose en colimaçon.

Visite des lieux

La première visite se fait dans les lieux totalement vides, sans aucun mobilier. Ce qui nous permet de prendre les mesures et constater les travaux à faire pour décorer le duplex de façon aisée.
Mon client m’envoie les photos de tous les meubles (dont une belle armoire Louis Phlippe, une table basse d’inspiration asiatique) et les objets de décoration qu’il possède. De plus, il me partage plusieurs vues du logement qu’il occupe actuellement pour que je m’en imprègne sans pour autant le recopier.

Ainsi, je lui propose deux ambiances pour décorer le duplex :

  • l’une plutôt intemporelle avec des pièces et des couleurs qui installent les espaces sans les marquer. Je mise sur du mobilier de plusieurs couleur bois et la couleur curry ou rose poudré rabattu. Le tapis choisi viendra faire un clin d’oeil au revêtement de l’escalier. Les suspensions en araignée sont aériennes, filaires à peine présentes.
  • l’autre plutôt « mix & match » pour dynamiser les pièces déjà acquises avec des éléments au design arrondi (suspensions vintage ovales, miroir ancien avec volutes), au graphisme marqué (coussins avec motifs géométriques différents mais tous aux coloris noirs et blancs).

Dans la première proposition, le sas d’entrée est matérialisé par une teinte qu’on retrouvera par touches dans l’espace de vie comprenant le salon, la salle à manger et la cuisine. Les éléments proposés pour décorer le duplex sont discrets, ils viennent souligner les meubles déjà acquis (table basse, canapé, meuble TV, table à dîner …).
La chambre est d’ambiance grise claire pour aller avec les rideaux que mon client possède déjà (violet et 2 tons de gris).

Dans la seconde proposition, je pose des lames pivotantes devant l’entrée pour délimiter cette dernière et ajoute des suspensions d’esprit vintage, des miroirs anciens contrasté par un habillage de cuisine plus moderne (poignées noir et or, sitckers aux dessins tropicaux bleu-gris et doré posés sur la partie haute). Cet habillage est sélectionné pour rajeunir la cuisine certes de bonne facture mais qui a bien vieillie.
La chambre accueille, quant à elle, des cadres décoratifs à l’esprit haussmannien et des couleurs chaudes – automnales.

Toutefois, dans les deux propositions pour décorer le duplex, la salle d’eau est relookée à moindre coût dans un duo de nuances noires et blanches.
Comment ? Le carrelage sera nettoyé, les joints déposés puis refaits et les enduits refaits autour du meuble sous vasque. Ce dernier sera remplacé car défectueux.

Seconde visite

Je présente les deux versions d’aménagements intérieurs pour décorer le duplex avec une vue aérienne et des vues 3D sous plusieurs angles. Ceci afin que le client puisse se projeter dans les différents aménagements.

Je vous présente la proposition retenue par mon client à laquelle j’ai dû faire quelques ajouts et modifications suite aux repérages en magasin de ce dernier (assises, luminaires, lit et bureau) :

  • La cuisine aura simplement les poignées de changées – le carrelage de la crédence sera nettoyé et l’électro-ménager remplacé. Le sol sélectionné est un vinyle en lame impression ardoise gris anthracite. Les luminaires noirs ont été commandés entre temps.
  • Le coin TV sera installé contre le mur longeant l’entrée. Les lames pivotantes seront installées dans un second temps si mon client en ressent le besoin afin d’avoir un espace plus cosy.
  • Le mur qui accueille la TV sera peint en gris moyen de chez Tollens (teinte T2134-2 Gris breton, gamme Totem). Un ancien secrétaire sera placé devant l’escalier.
  • Un petit coin lecture est installé avec l’un des fauteuils cuirs, devant la porte fenêtre avec un bout de canapé.

En plus, les 2 espaces peuvent être aménagés en fonction du nombre de personnes reçues en poussant le canapé pour laisser les 2 fauteuils intégrer l’espace salon.

Résultats du projet

Les travaux pour décorer le duplex ont débuté avec la peinture murs & plafonds puis ensuite la pose du sol vinyle au rez-de-chaussée tandis que l’autre partie de l’équipe ponçait et vernissait les sols du 1er étage.
Le mur de la chambre parentale a été recouvert d’un papier peint avec raccords que possédait mon client (d’inspiration baroque). Le dressing attenant a été repeint et installé suivant les meubles IKEA que possédait mon client. Faire rentrer son ancien dressing dans cet espace étroit fût – je ne vous le cache pas – un vrai casse tête !.

Nous avons sélectionné, pour l’escalier, avec le client un revêtement de sol adapté à la pose en colimaçon parmi plusieurs motifs de tissage et plusieurs couleurs. Un poseur spécialisé Saint Maclou fera le travail post-confinement.

La salle de bain a vu tous ses joints de carrelage poncés, nettoyés et refaits en gris anthracite. La paroi de la douche, la robinetterie, le meuble sous vasque et le miroir ont été changé pour des modèles fonctionnels et épurés. Le relooking est carrément impressionnant !

Du fait du confinement, plusieurs finitions pour décorer le duplex n’ont pu être réalisées. Je poste ici les photos avant/pendant … en attendant la séance photo du « après » !

Les + de cette aventure :

Sans hésiter, ce fût de trouver la juste place pour les meubles, les éléments de décoration que mon client possédait tout en garantissant une ambiance qui lui plaise, qui le fasse se sentir chez lui. Mais également répondre à ses attentes, ses exigences avec esthétisme, élégance.

Inviter mon client à revoir son à priori sur la peinture, lui proposer un relooking de sa salle de bains et l’aider à disposer les tableaux qu’il possédait alors même qu’il pensait les remiser à la cave faute de place. Coordonner les travaux de décoration et réagir face aux aléas – toujours inévitables – de la rénovation.

AVANT:

PENDANT :