Billet

[épisode 1] Comment se sentir mieux chez soi?

By 28 janvier 2019 juin 6th, 2019 No Comments

Peu importe l’espace, se sentir bien passe par (à minima):

  • pouvoir s’y déplacer “sans encombre”
  • retrouver ses affaires, un document, sa deuxième chaussure
  • s’y poser”facilement”

si:

Vous rangez tout le temps sans succès

80%

Le désordre revient trop vite

60%

Vous possédez bien plus que vous n'avez besoin / envie

45%

Vous mettez du temps à retrouver des choses

72%

Vous gardez tout, tout le temps sans savoir comment trier

38%

ALORS CET ARTICLE EST FAIT POUR VOUS !

Organiser les classeurs pour ne pas perdre mes papiers ou ranger les ustensiles pour être efficace en cuisine ont été deux de mes toutes premières manies.

Je l’ai fait aussi parce que – comme tout étudiant – mon appartement était petit et puis au fur et à mesure j’ai pris l’habitude de trouver le meilleur moyen de trouver plus vite les choses, de ne pas mélanger les catégories d’objets …

A moi les boîtes, les tiroirs coulissants, les rangements intérieurs ! On range mieux et avec plus de plaisir – on trouve plus vite – on n’accumule plus autant.

DE QUOI ON PARLE ?

D’organisation

Mettre les objets par famille / catégorie / utilité.
Par exemple, dans la salle de bain on n’y trouvera que ce qui y est utile. Pas question d’en sortir pour aller chercher serviette ou dentifrice ailleurs.

De rangement

Mieux retrouver les objets dans une même pièce.
Par exemple, plier et ranger toutes les serviettes ensemble. Pour ne pas en retrouver un peu dans chaque placard.

De tri

Se séparer de ce qui ne peut plus être utilisé, de ce qui ne vous va plus, de ce que vous ne voulez plus. Plusieurs options sont alors possibles: donner, vendre, jeter ou recycler.

De routine

Prendre l’habitude de ranger, apprendre aux membres de la famille à ranger tout en s’amusant (ou en tous les cas en y prenant plaisir), respecter l’ordre que vous avez mis en place.

De sérénité

Ne plus s’énerver en cherchant, ne plus ressasser “mais où est-il?”, ne pas buter sur des objets, pouvoir recevoir sans faire le ménage / rangement durant des heures …

comment ?

Je vous conseille de commencer par une pièce. Ôter tout ce qui n’a rien à faire dans cette pièce (utilisez un carton ou un sac par exemple).

  • Trier / jeter les objets (ustensiles, objets, textiles…) qui sont abîmés / cassés. Profitez-en pour trier les déchets selon qu’ils soient recyclables ou pas. Vérifier si vous pouvez réparer ou faire réparer avant de jeter
  • Catégoriser ce qui reste et ranger les ensemble. Utiliser des boîtes, des casiers, des paniers pour cela. Pour les textiles, vous pouvez les rassembler par taille, par couleur, par saison …
  • Ranger les rangements remplis dans vos meubles, dans votre pièce.

Tout ce qui, au final, ne trouve pas de place dans les pièces devra à nouveau être “analysé”.

A quel moment je m’en sers? Cela peut vous guider pour le ranger dans une pièce en particuliers. Quelle est la fréquence à laquelle je l’utilise? Le mettre à portée de main ou en hauteur.. Est-ce que cela m’est vraiment utile? Si la réponse “oui” ne vient pas spontanément, c’est que vous pouvez vous en séparer. Si après toutes ces questions, il vous reste des objets c’est qu’ils ont une charge sentimentale. Vous pouvez les ranger dans un placard, dans un tiroir à portée de vue / de mains.

EN SAVOIR PLUS

et ensuite?

Je parie sur le fait, qu’une fois votre intérieur rangé de fond en comble, vous serez tellement paisible, tellement bien que vous ferez tout ce qui est en cotre pouvoir pour adopter de nouveaux réflexes pour maintenir votre sérénité!

Le principe de base est le respect.
Pour la personne qui a tout rangé, pour les affaires qui ont été repassées, pour les autres personnes de la maison qui apprécient l’ordre … Prendre soin des affaires, de ses affaires mais aussi des objets de la maison.

La routine à adopter: ne pas remettre!
Mettre son sac, son cartable, sa mallette à l’endroit dédié – déballer ses achats et les ranger. Vider son lave-vaisselle ou son lave-linge implique de ranger le contenu de suite. Aider son enfant à ranger ses jouets, son activité tout en s’amusant. Ne pas jeter parterre quoique ce soit en se disant qu’on le fera plus tard. Si vous ne voulez pas trier votre courrier de suite, ayez une bannette / une boîte “à classer”! Accrocher les serviettes de bain aux patères pour qu’elles sèchent plutôt de les retrouver en boule, humides.

Le conseil

N’hésitez pas à refaire un point sur la pièce qui commence à s’encombrer, à celle dans laquelle vous ne retrouvez jamais rien … vous aurez déjà les bons réflexes alors cela ne devrait pas trop vous prendre de temps!

EN SAVOIR PLUS

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez un thème sur lequel vous souhaitez que j’écrive, contactez-moi.

Bonne lecture.

Leave a Reply