AU TOUT DÉBUT

En Février 2015 – alors chargée de communication digitale – j’ai ouvert un blog pour partager ma passion de la couleur (je suis coloriste industrielle de formation), de la décoration intérieure (mon autre métier) mais aussi plus globalement mon goût pour le design et les secondes ou troisièmes vies d’objets (restauration, détournement).

HERITAGES

A avoir regardé coudre ma mère, je connais la préparation nécessaire – la précision qu’on s’impose – le choix des matières premières – les heures qu’on ne compte pas. Du haut de mes 8 pommes, aller choisir des tissus étaient un ravissement olfactif et visuel. J’ai appris à toucher, à soupeser, à apprécier. C’est pour cela qu’acheter du tissu est encore un rituel durant lequel je n’aime pas être dérangée!

A avoir vu mon grand-père dessiner des arobases tout en sifflant, choisir ses tiges de fer forgé, tordre – chauffer – retordre puis souder, j’ai vu un objet naître de mes yeux. J’ai appris qu’on pouvait “faire”, customiser. Non tout ne venait pas des magasins!
A avoir appris à crocheter avec des fils de plus en plus fins avec ma grand-mère, je sais ce que les termes méticuleux et travail soigné signifient. C’est une chose de crocheter un napperon mais c’est des centaines d’heures pour faire de la customisation de nappes, de draps ou de dessus de lits!

A 10 ans, fraîchement installée en maison je vis et vois ce que bricolage, rénovation, gros œuvres veulent dire. Mon père avait cette patience et cette rigueur, ce soin à tout préparer avant de commencer, cette curiosité à apprendre ce qu’il ne connaissait pas pour faire par lui-même.
A travailler de mes mains, je sais ce que créer sous-entend: réfléchir en amont, faire et défaire, recommencer par rigueur, prendre son temps, s’adapter aux contraintes et aux imprévus, accepter aussi l’échec pour au final éprouver une satisfaction intense. Créer pour moi est un état proche de la méditation: je “vis” ma création.

A observer, j’ai appris à décortiquer – à comprendre par moi-même. Ma capacité à visualiser en 3D et à projeter s’est développée et a apporté à la création une nouvelle joie: être inspirée par tout ce qui m’entoure ! Et le terrain de jeu est vaste !

De l’idée à l’action

La toute première chose fût de bien m’entourer:

  • de mon meilleur allié & mon mentor personnel (ma moitié <3) et de mon tout premier supporter-coach (ma fille, une belle source d’inspiration),
  • de Sylvaine, coach & fondatrice d’ Ithaque Coaching,
  • de 2 formations de qualité et leurs mentors: Edouard, Marco, Alex de Livementor,
  • d’une maison de créateurs d’entreprise: l’association Suzanne Michaux,
  • de précieux et bienveillants proches et ami(e)s.

La seconde a été d’accepter et d’appliquer la méthode SkateBoard(c) promue chez LiveMentor:

Démarrer avec peu, poser à plat son projet et qui l’on pouvait intéresser, avancer petits pas à petits pas, ne pas hésiter à refaire, apprendre des autres et de ses échecs, ne pas tout lancer en même temps …
Me concentrer sur ce qui me fait vibrer, ce qui me plaît (le fameux pourquoi en marketing): j’aime prendre soin des autres, j’aime la beauté des choses et des lieux. Je suis une décoratrice qui cultive la beauté de votre environnement !

Et la troisième a été de me lancer !

En suivant mon instinct, mon intuition pour dessiner les contours de mon métier et de comment je le fais. En restant fidèle à mes valeurs personnelles pour accompagner les clients dans cette “culture” d’un environnement plus beau.
En ne cédant pas à la pression de prendre toujours plus de clients ou à n’importe quel prix. Je mets un point d’honneur à faire que mon accompagnement soit du sur-mesure mais aussi une jolie collaboration.

Découvrez les engagements d'Inspirations en Pulpe

Mais au fait, pourquoi ce nom “Inspirations en Pulpe”?

L’inspiration

C’est ce que je recherche tous les jours que ce soit dans la mode, dans les recettes de cuisine, dans les idées coutures et bien sûr dans la déco!

La pulpe

C’est le trésor du jus de fruit. C’est ce qui le différencie d’un jus quelconque: il décante lentement après agitation.

… Inspirations en Pulpe

Mes inspirations me viennent après “agitation” (comprenez brainstorming): revues déco, défilés de mode, allées de brocantes ou de stocks d’Emmaüs, léchage de vitrines… Tout est bon pour construire mes planches d’idées.
J’apprécie les rencontres inspirantes, la création dans tous ses états, les initiatives visant à limiter le gaspillage, les créateurs, les rêveurs, les pensées hors cadres, les matériaux et par dessus tout, la couleur.

Restons connecté(e)s, suivez mes aventures sur Facebook ou Instagram.

Bouge ta déco !

J’aime quand les intérieurs vivent

Changer de disposition, modifier les objets décoratifs en fonction d’un événement, remplacer les coussins et/ou les rideaux en fonction des saisons, faire évoluer une chambre ou un bureau en fonction de son occupant … c’est inspirant, anti-monotonie et épanouissant ! Que ce soit pour un événement ou pour une saison, je me propose de vous aider.

Challenge ma déco !

J'AIME LE DEFI PAR NATURE

C’est un état d’esprit. Regarder et réfléchir au delà des apparences, ne pas s’arrêter aux premiers coups d’œil. Partir des lieux, de vos goûts, des objets que vous souhaitez conserver, de ceux que vous voulez relooker. Tout chambouler ou au contraire, juste rafraîchir. Rendre une pièce modulable ou un espace totalement ouvert… tous ces challenges me passionnent !