Billet

10 astuces pour décorer une chambre d’enfant

By 6 décembre 2019 mars 31st, 2020 No Comments
décoration chambre enfant - Pixabay par Efraimstochter

Prévoir la décoration d’une chambre d’enfant qu’elle soit pour un nouveau-né, un enfant qui grandit ou pour faire cohabiter deux enfants peut s’avérer un vrai casse-tête.

Plusieurs de mes proches m’ont partagé leurs aventures (et déboires) en magasin, leurs choix cornéliens devant tel ou tel papier peint / pot de peinture. Sans compter cette épineuse question de style, de disposition, de rangement.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous partage mes 10 astuces pour décorer une chambre d’enfant.

Astuce 1 . Appréhender l’espace

Prenez un mètre et réaliser un schéma au sol (en mettant bien où se trouvent la fenêtre, la porte, le radiateur et tout autre contrainte “technique”).
Positionnez le lit (que vous possédez ou que vous allez l’acheter) et un espace de rangement à minima (armoire, penderie, dressing ouvert ..).

Il vous faut laisser un couloir de circulation d’environ 60-70 cm autour du lit (si il est central) et à minima 60 cm le long du lit (s’il est mis le long du mur). Il vous faudra environ 70 cm autour du bureau ou du meuble / table à langer. Pensez à un espace pour ouvrir la porte sans difficulté (largeur de la porte à reporter en arc de cercle) ainsi qu’un espace pour les tiroirs si il y en a.

3 configurations, 3 schémas pour illustrer cela (source: cotemaison.fr du 4.01.2019) et vous montrer que rien n’est figé. Ce ne sont que des mesures “idéales” qui rendront la circulation plus aisée, vous pouvez donc adapter.

Astuce 2. Impliquer l’enfant & l’adolescent

Au moment où le plan au sol est élaboré, demandez-lui de vous dessinez la chambre idéale ou donnez-lui à découper et coller des magazines de déco. Vous serez surpris.e de leur créativité, de leur instinct de décorateur. Les impliquer leur fera plaisir et vous donnera des pistes sur le choix des couleurs, des agencements, de petits objets de décoration …

Astuce 3 . Créer un univers plus qu’une décoration

C’est déjà ce que je prône lors de mes accompagnements: il n’y a pas de style tout prêt, d’ambiance standard, de coordonnées évitant toute faute de goût. C’est pour cela que je vous invite à créer un univers.
On peut partir de couleurs, d’un meuble, d’un tapis, d’un thème cher à l’enfant. Peu importe, vous allez créer un univers de la même manière que vous pourriez faire un puzzle.

Le classique (du bois massif par exemple) se marie avec plein d’autres matières et couleur. Ainsi vous pourrez investir dans un beau cadre de lit ou une belle armoire en les mariant avec des éléments éclectiques. Les meubles pour les touts petits sont très souvent “lisses”. Prenez 4 ou 5 catalogues spécialisés et vous comprendrez.

Quelque soit l’âge de votre enfant, la chambre est son univers. L’inspiration, la rêverie, le repos ou le jeu peuvent être “nourris” par de beaux éléments de décoration, des illustrations, des installations … Prendre soin de son environnement c’est aussi prendre soin de lui/elle.

Comment on créé un univers? Souvent à partir de détails: une lampe, le lit, des illustrations … je vous montre quelques “déclencheurs” d’univers.

Astuce 4. Prévoir l’évolution

Pour les nouveaux-nés, investir dans un lit à barreaux, une commode / table à langer et une commode peut s’avérer être un vrai budget. Pensez à l’occasion, vous économiserez et grâce à cette économie circulaire, vous ferez du bien à la planète!
Il existe pour les enfants à partir de 3 ans des lits évolutifs qui les suivront facilement jusque leur 13-14 ans. Age auquel ils peuvent vous demander un lit superposé avec bureau, une cabane-sofa, une banquette lit …
N’achetez pas tous les meubles dès leur plus jeune âge, vous figerez inutilement l’ambiance et vous aurez mal au cœur de vous séparer de certains éléments. La chambre des petits est surtout un lieu de jeux, de lecture et de repos. Pensez-y !

Astuce 5. Opter pour du modulable

Si vous manquez de rangement, un lit coffre peut vous rendre bien des services. De même des tiroirs à roulettes sous le lit (à bricoler soi-même ou à acheter). Un bureau escamotable à déplier ou rabattre selon les occasions. Installer des étagères en guise de tête de lit peuvent accueillir livres, réveil, objets chouchous. Des placards sous combles, des meubles avec double ouvertures, des portes coulissantes au lieu de portes battantes autant d’astuces qui vous permettront d’optimiser l’espace disponible.

Astuce 6. Penser au détournement

Des petits tabourets peuvent devenir des tables de chevet, une plaque de métal peut devenir un espace pour aimanter tout ce qu’on aime, des paniers pour salon peuvent accueillir le linge sale ou les peluches, un voile anti-moustique peut aussi servir de ciel de lit pour aventurier.e ou prince.sse, une colonne de rangement mis en horizontal peut être un banc avec rangements en dessous, un fauteuil crapaud retapissé peut inviter votre enfant à lire bien assis et entouré, une ancienne petite commode peut devenir un garage pour miniatures automobiles ou cuisine ultra bien organisée … Vous voyez, les idées sont nombreuses!  Je vous montre?

Astuce 7. Installer une zone d’expression

Leurs dessins, leurs cartes postales, leurs posters, les petits mots de leurs ami.e.s, les mantras … toutes les raisons sont bonnes !

Vous pouvez optez pour plusieurs tableaux de lièges assemblés – pour une plaque métal pour aimanter – une peinture ardoise (ou ardoise et aimant) ce sera leur zone d’expression. Une bonne façon de maîtriser la cohérence de l’ambiance tout en laissant libre cours à la créativité!

Astuce 8. Privilégier le sommeil

Un bon matelas est essentiel à un bon sommeil. Prenez votre temps et choisissez-le bien (une face été, une face hiver avec un maintien ferme ou souple mais qui convient à son poids) et protégez le (sur matelas qui peut être aussi molletonné). Ainsi il accompagnera les rêves de votre chouchou.

Même si certains enfants aiment la lumière, faites en sorte que la différence jour/nuit soit faite par les yeux et donc par le cerveau. Si vous optez pour des rideaux occultant, investissez dans une (ou plusieurs) veilleuses (lumière douce et pas trop près de l’enfant). Si vous préférez les stores, testez les modèles à bandes qui permettent de moduler la quantité de lumière qui entre en fonction des préférences de votre enfant et du moment de la journée (sieste ou repos nocturne).

Astuce 9. Accompagner le rangement

De l’habitude de fermer toutes les portes et placards que vous venez à peine d’ouvrir, vers 8-10mois (ou plus) ils ne garderont probablement aucun souvenir ! De cette époque où l’aide à ranger (les courses, la vaisselle, le linge propre) était le cri de guerre, ils nieront fermement y avoir été impliqués.

Je grossis le trait mais globalement, le rangement est une affaire très personnelle, une notion propre à chaque habitant.e. et varie en fonction de l’âge. Si vous voulez que votre enfant range, il lui faut des “occasions”, des moyens simples à disposition (surtout!).

Cela peut être des panières hautes, des casiers à ranger dans un meuble ouvert, des patères pour les vêtements, des boîtes laissées ouvertes (comme le principe du vide-poche) …

Astuce 10. Mettez des grains de folie !

Ça peut être des coussins “poil”, des ailes de fées ou des étoiles dorées ou bien une cabane (démontable), un tipi, un tableau noir pour laisser libre à sa créativité, une bibliothèque customisée selon le super-héros ou l’idole du moment … Quelques détails qui permettront à votre enfant de se projeter dans SA chambre et pas celle d’un magazine ou celle que ses parents lui ont imposée. Parce qu’au final c’est votre enfant qui y dormira, s’y reposera, y lira ou inventera mille et une histoire … Autant qu’il/elle l’investisse émotionnellement.

J’espère que ces 10 astuces pour créer une chambre d’enfant vous ont inspiré et donné envie. Pour rester inspiré.e.s, abonnez-vous à la newsletter (elle paraît tous les 15 du mois). Suivez le lien !

Leave a Reply