La déco exotique: comment ne pas en faire trop?

L’exotisme – le côté tropical dépaysent, incitent au voyage sans bouger. Et ce, quelle que soit la destination invitée dans votre intérieur. Mais comment l’intégrer dans une déco sans être totalement exubérant, trop chargé? Comment être sûr(e) de ne pas s’en lasser?

C’est la question que posait Patricia sur la page Facebook d’Inspirations en Pulpe.
Tout d’abord cela dépend de votre notion de l’exotisme: on peut l’apporter avec un tapis en jonc, avec seulement des plantes exotiques, avec des couleurs, avec des coussins aux motifs exotiques, avec du mobilier venus d’ailleurs ou avec tout cela en même temps!
Si vous voulez ne pas vous en lasser trop vite, je vous conseille des touches – des détails que vous pourrez changer au gré de vos  envies, de votre humeur ou de votre goût.
Faisons un tour des possibles et ensuite, vous choisirez votre exotisme!

1 – L’exotisme sur les murs

Peindre un des pans de mur de votre pièce dans une couleur unie ou avec un motif. Poser du papier peint aux motifs exubérants. Voilà deux idées possibles. Je vous montre?

Quant à la peinture, le choix de couleurs est multiple mais reste dans la gamme des bleu / bleu-vert / jaune citron. Voici quelques mise en couleur rafraîchissantes:

Comme vous le constatez, que ce soit le papier peint ou la peinture, ces apparats muraux prennent de la place, s’imposent dans une pièce. A eux seuls, ils plantent le décor !

2- L’exotisme des textiles

Partons du principe que vos murs sont blancs et que vous n’avez pas choisi de mettre les murs en mode “exotique”. Les textiles vont pouvoir apporter une touche d’originalité, de fraîcheur. Soit par petites touches soit par accumulation.
Les textiles? Oui mais quels textiles au fait? Les coussins, les plaids, les tapis, les rideaux et double-rideaux, les nappes…
Il y a une belle et grande collection de nappes (de tous formats) chez Linvosges. Comme par exemple: Marché Exotique. Plutôt pour le printemps ou l’été.
Nappe Marché exotique- Linvosges
Vous pouvez, pour cet automne ou cet hiver, trouver de belles nappes chez La Redoute, unies sur lesquelles vous disposerez des chemins de table aux dessins tropicaux. Voici le modèle Vert Paon de chez Blanc Cerise, vendu à La Redoute.
Nappe Vert Paon - Blanc Cerise chez la Redoute
Question coussin, il y en a vraiment pour tous les goûts et dans toutes les matières. Je vous conseille d’aller faire un tour sur la plateforme Etsy et cliquant bien sur “faits main” et vous serez dans une vraie caverne d’Ali Baba! Dans quelques mois, ce sera sur la boutique d’Inspirations en Pulpe que vous pourrez directement faire votre shopping ;-).
Dans votre salle de bain par exemple, le linge de toilette se pare de motifs tropicaux et donnent l’ambiance à la pièce. La ligne de Becquet propose du linge à motifs et en relief. Camif propose plusieurs coloris rappelant l’ambiance tropicale et le linge est en Bambou (collection Garnier Thiebaut).

3 – L’exotisme dans le mobilier

Pour le mobilier, l’exotisme va provenir du bois utilisé – des détails du travail de boiserie – de l’originalité des formes …
Vous avez (entre autres enseignes):

  • Maisons du Monde qui propose tous les ans, des collections exotiques.
  • Tikamoon surtout dans l’univers des salles de bain
  • Artbamabou.com également
  • Pier Import
  • La Maison Coloniale …

4- L’exotisme des objets déco

Au gré de vos voyages ou de vos pays de prédilections, vous pouvez collectionner / rapporter / acheter des masques, des bustes, des décors muraux en bois par exemple …
Vous pouvez également décorer vos murs (plutôt tons neutres voire blancs) avec des tableaux / reproductions tropicales, très colorées. Il me vient à l’esprit Le Douanier Rousseau que vous trouverez chez Muzéo (reproduction haut de gamme). Mais il y en a d’autres contemporains ou non.
Un autre objet déco qui apportera de l’exotisme: la vaisselle. Sur une belle table neutre (blanche ou colorée unie) vous disposerez des assiettes, des assiettes de présentation aux thèmes colorés et exotiques. Je vous montre:

Vous voyez, même si vous avez une nappe simple vous pouvez avec un décor choisi voyager sur tout le globe!

5- L’exotisme des sols

Et si l’exotisme s’invitait sur votre sol? Outre le tapis (voir plus haut), vous pouvez opter pour du carrelage (inséré dans un ensemble plus uni ou bien dans toute la pièce).

  • Le carrelage

=> Si vous optez pour un total look alors choisissez une petite pièce / une petite surface où le reste de la déco sera plus neutre.
=> Si vous souhaitez apporter une touche de carrelage exotique, choisissez le carrelage neutre d’une des couleurs du carrelage exotique sinon blanc pour être sûr(e) de ne pas trop se lasser. Cela peut être un listel, une bande, une forme de tapis ou une forme de rectangle comme un tableau.

  • Le bois

Tous les bois exotiques. Je vous propose de relire mon article sur ce sujet.
J’espère avoir répondu à la question. Si vous en avez d’autres, laissez un commentaire ou envoyez-moi un mail. Bonne inspiration!
Crédit Photo au survol des illustrations. Bandeau Inspirations en Pulpe (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *