La déco d’un bistrot

En écrivant le titre, je me suis documentée sur les termes bistrot et brasserie parce que j’hésitais à tout vous dire…
Bistrot: Il pourrait signifier “un domestique” en dialecte poitevin puis “marchand de vin”. Certains disent aussi “bistouille” pour un café additionné d’eau de vie (nord de la France). En argot encore, “bistingo” voulait dire cabaret. Ce mot à lui seul est déjà au IXième  siècle un mélange d’activités! La définition commune est: “se dit d’un petit café, petit restaurant sympathique et modeste”.
Brasserie: se dit d’un lieu où l’on peu consommer des bières et manger des plats chauds ou froids rapidement préparés.
Vous avouerez que la frontière est fine.. Ces deux lieux mêlent modernité et tradition… Le choix du mobilier, de la vaisselle, mais également du menu a toute son importance pour donner le ton du lieu et ne pas en faire une pale copie ou un lieu hanté par le temps qui passe. Rien de plus désagréable qu’une décoration ou un mobilier qui se désagrègent.

Brasserie Le Dome 1920
Brasserie LE DOME – (c) National Geographic -1920

Aujourd’hui je vous propose de pousser les portes de l’Ardoise à la Rochelle …


Il se situe tout près de l’Aquarium de La Rochelle, entre le vieux port et la gare.
Ce fût une épicerie pendant très longtemps avant d’être transformée en restaurant en 2014 et rachetée par Alexis et Bénédicte, actuels propriétaires, en 2017.
Une terrasse discrète et ombragée presque invisible mais une fois à l’intérieur le charme opère! Ici tout a été pensé en terme de décoration: le bois brut et l’acier noir dominent. Les sourires et l’amabilité des propriétaires ne gâchent rien. Je vous laisse rentrer…

Le bistro L'Ardoise à La Rochelle
Crédit photo site web L’Ardoise

Un détail de modernité qui est très bien intégré: la cuisine ouverte sur la salle avec sa verrière, version “atelier”. On y voit le cuisine se faire, les plats se croiser et le service se dérouler. Très sympa!
Les enfants ne sont pas oubliés: BD, petits livres tout est en libre service!
Pour les plus grands, le vin que vous aurez aimé est même disponible à la vente dans des cageots en bois.

Les grands baies vitrées inondent la pièce et contrastent avec le mur opposé peint en couleur sombre. Ce bleu roi se mêle avec la brique et les clins de bois tout en le mettant en évidence. Je ne sais pas vous mais ce bleu, le plafond sombre et ce bois brut sont apaisants sans étouffer. Non?

J’ai également apprécié le melting-pot des éclairages: tantôt des abats jours d’inspiration industrielle, tantôt des globes lumineux design, tantôt des appliques avec au milieu deux grands rails de plafonniers. Un savant mélange qui éclaire, illumine et habille le lieu.

Je vous invite pour les yeux et l’estomac à aller rendre visite à Bénédicte & Alexis si vous êtes de passage à La Rochelle!
NB/ Pour moi, le seul point déco à revisiter serait le coin WC: spacieux mais pas en harmonie avec le lieu… Une prochaine fois?!
Alors, on pousse d’autres portes ensemble?

Pour plus d’information:
L’Ardoise – 33 Avenue du Général de Gaulle -1700 La ROCHELLE – Tél: 05 46 29 46 16
lardoise-restaurantlarochelle.fr – Leur page FB: Suivez Lardoise17 .
Crédit photo bandeau: Pixabay par Rose MCAvoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *