La déco du café, café-restaurant

Qui n’a jamais expérimenté un comptoir délabré, une décoration un peu vieillotte, trop sombre ou au contraire inondée de lumières artificielles?
Prendre un café (hormis en quelques secondes au comptoir) c’est prendre une pause. Une pause à soi ou partagée avec quelqu’un. On peut y chuchoter, y parler affaires, lire ou regarder les passants… Mais c’est avant tout un moment.
grains de caféLe café est à l’image de son propriétaire. Le choix du mobilier, de la vaisselle, du linge (si il y a restauration) de la décoration et même de la musique ambiante donne le ton, l’ADN, l’esprit du lieu et donc la qualité de l’accueil. Essayer de prêter attention au prochain café que vous prendrez…
Créer ou reprendre un tel lieu demande de convier la décoration à tous les niveaux. Toutefois choisir une décoration qui ne vous caractérise pas – une décoration avec laquelle vous-même n’êtes pas à l’aise (voire que vous n’aimez pas du tout) se ressentira à terme sur l’ambiance, l’accueil.


Aujourd’hui je vous propose de pousser les portes d’un coffee-shop …


Un lieu qui, à première vue, n’était pas prédestiné à de tels changements: les locaux quasi historiques de la CPAM devenus début 2017, un coffee-shop unique dans son genre!
De belles baies vitrées façon atelier industriel – du béton brut au sol, face à une trentaine de places de parking , le tout entouré par des arbres centenaires. Nous sommes à moins de 10 min à pied de la gare et du centre ville. Voilà pour le décor extérieur.
Il aura fallu plus de 4 mois de travaux pour transformer ce centre administratif plutôt austère (et qui avait vieillit) en une grande surface baignée de lumière grâce à la création d’un toit verrière. Je vous montre ?

Autre particularité: avoir profité du sous-sol réservé à l’archivage pour en faire un showroom dédié aux tapis berbères mais aussi à de belles toiles.

Le choix des matériaux et du style de la déco est en totale adéquation avec les propriétaires: artistes, globe-trotteurs avec des expériences professionnelles différentes mais enrichissantes. Ce lieu est à la fois une vraie caverne d’Ali Baba pour les yeux et un ravissement pour la décoratrice que je suis. Un esprit récup, chine & brocante mêlé à des meubles et accessoires sobres (parfois modernes) le tout posé et agrémenté de magnifiques tapis et coussins berbères savamment choisis.

Le détail est soigné jusque dans les toilettes avec de la lecture, des pochettes de vinyle, un beau tapis.

On s’y sent comme à la maison, les heures passent bercées par de très bons sons (au 33 tours s’il vous plaît, ou grâce aux playlist d’Andréas). On peut emprunter un jeu de dames, de l’oie … ou travailler, connecté en Wifi.

En soirée, changement d’ambiance: tapas, bières venues d’ailleurs, animations hors des sentiers battus. Il y en a pour tous les goûts!

Photos by Ruggs&Coffee.
Les avis sont unanimes: “comme à la maison”, “on oublie le temps”, “Un phare au milieu de l’océan, un oasis en plein désert, une lumière dans la nuit” …
Voilà une preuve par l’exemple que la décoration a toute son importance dans un commerce et dans le fait de lui donner une âme.
Merci à Tania, Amélie, Andréas et Alex de m’avoir accordé du temps et m’avoir permis de vous faire découvrir ce lieu.
Alors, prêt(e)s à pousser avec moi d’autres portes?
Bonne semaine! A bientôt sur le blog et à très vite sur la page Facebook .
Sources diverses:

Rugs&Coffee: 3 place du 14 Juillet, 78800 Houilles (RERA, station Houilles Carrières Sur Seine – direction Poissy).
Crédits Photos:
Bandeau: Ryan Mc Guire pour Pixabay(c), Grains de café by Alexa pour Pixabay (c), les autres Inspirations en Pulpe (c).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *