Pixabay- Théâtre by 383961

[Episode 2] J’ai acheté des mannequins de théâtre, comment le mettre en valeur?

Disons-le clairement: ce sont des pièces peu communes!
Il va donc falloir réfléchir à l’adéquation entre votre décoration intérieure actuelle, les pièces possibles et l’excentricité qui sera forcément apportée par ces objets.

Achetés dans une vente aux enchères (liquidation d’une société de décors pour le théâtre) la plupart étaient emballés avec du scotch, en vrac. J’ai jeté les éléments les plus abîmés par l’emballage – le transport et le temps. Je les ai ensuite nettoyés au savon Noir et posés dans un coin pour réfléchir.

” Ne vous précipitez pas dans la mise en scène dès que vous acquérez un objet: prenez le temps pour l’observer, vous y habituer, l’imaginer en scène “

Comment les installer sans être taxée d’étrange?

J’ai de suite été attirée par ces mannequins car ils n’avaient pas de tête: c’étaient seulement des bustes. J’ai pris le parti de retirer les bras et de conserver les mains qui étaient en bon état.

Pour rester sobre, j’ai mis en scène les bustes et les mains séparément.
Les mains ont cette dimension zen, spirituelle apportant une certaine paix là où on les dispose. Je voulais en tirer profit.

Les mains

  • Vous pouvez vous en servir pour déposer vos bijoux ou porter vos bagues, dans votre salle de bain, recueillir vos clés ou votre menue monnaie dans votre entrée,
  • Vous pouvez également les visser au mur et suspendre votre vêtement / votre peignoir / vos textiles de nuit,
  • Vous pouvez créer un endroit un peu plus tourné vers la méditation, le calme, la réflexion avec d’autres objets / lectures que vous affectionnez.

Celles que j’avais étaient blanches et plutôt propres mais elles peuvent être colorées de façon uniforme ou pas, à votre guise !

Pour ma part, je les ai mises en scène dans mon bureau où règnent tableaux d’inspiration, phrases positives, projets déco et objets qui me tiennent à cœur.

Les bustes

  • Vous pourrez les parer de vos colliers, vos foulards, vos chapeaux
  • Vous pourrez en faire un personnage excentrique, au gré de votre humeur ou de la saison,
  • Vous pourrez les laisser bruts mais les mettre en scène,
  • Vous pourrez les décorer pour les transformer en œuvres colorées (à la manière de Niki de Saint Phalle par exemple).

Les bustes que j’avais récupérés étaient essentiellement des bustes de femmes pour un seul d’homme. Je vous montre ce que j’en ai fait?

Le buste de couture

J’ai récemment reçu un buste couture, enfin plus décoratif que de couture en fait. J’ai retapé le pied, consolidé les fixations et désormais il trône comme porteur de ceintures! Elles sont ainsi toutes à ma vue et je choisi plus vite. Il ne manque “plus” que d’autres ceintures 😉

Le buste cowgirl

Pour plus d’inspirations, je vous invite à parcourir le magnifique board de Frédérique Fernandez.

Et vous? Quel est l’objet que vous avez acquis mais que vous hésitez à mettre au creux de votre décoration intérieure? On en parle?

A bientôt sur le blog avec un challenge de “taille”: comment aménager une salle d’eau avec toilettes, lavabo, baignoire quand on a que 4 m²? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *