Rénover Table Louis Philippe

Question #déco: Comment faire évoluer un logement ancien?

Vous avez acheté un logement ancien et vous souhaitez refaire la décoration? Vous avez un logement qui a vieillit et vous voulez lui redonner un coup de jeune tout en conservant son cachet, des détails d’époque?
Vous possédez un logement avec d’anciens meubles, d’anciens agencements et vous voulez les conserver tout en les intégrant à votre décoration?

Faire “actuel” avec de l’ancien demande réflexion et même réflexions. En effet, il faut prendre en compte la qualité des matériaux, l’agencement même, les défauts et les points forts de ces anciens éléments. Il faudra peut être réparer ou agrandir avant de passer à la décoration.

Préambule

Une chose commune aux logements anciens mais aussi aux meubles anciens, c’est la trace du temps. Que ce soit l’usure, la patine, l’humidité ou la non conformité, il vous faudra faire un état des lieux complet.

Rien de plus frustrant que de passer du temps à rénover et se rendre compte que cela se voit, qu’une trace d’humidité fait décoller le revêtement ou bien qu’un câble manque ou que le meuble n’est pas droit.

La question qui m’a été posée sur la page Facebook concernait un logement ancien avec de vieux meubles de ferme de famille. Et plus précisément la nécessité d’apporter de la couleur.

1 – Faire évoluer le logement

  • Je dirais que la première urgence est à vérifier la conformité électrique. S’il faut refaire le câblage, le compteur et la distribution de l’électricité autant le savoir de suite.
  • La deuxième priorité sera de s’assurer de l’isolation. Les ponts thermiques, les défauts d’isolation plombent rapidement le budget au long terme. Double vitrage, volets sur les fenêtres, isolation intérieure ou extérieure … tout est bon!
  • Troisième et dernière priorité: le chauffage. Conservez-vous le circuit actuel? Changerez-vous d’énergie? Voulez-vous avoir des radiateurs de meilleur rendement ou passer par un plancher chauffant?
  • Ensuite, il faudra voir si l’agencement actuel vous convient. Faut-il rajouter une pièce, faut-il ouvrir la cuisine ou rajouter une fenêtre, faut-il aménager les combles, doit-on créer un garage? N’hésitez pas à faire un schéma des pièces (pas la peine d’être à l’échelle) et vous demandez ce dont vous avez besoin / envie. Le gros oeuvre prend du temps et coûte de l’argent mais – croyez moi – il vaut mieux l’entreprendre avant de rentrer dans le logement pour des questions de sécurité, de nettoyage, de praticité.

Une fois tous ces points évoqués et pris en compte, il vous faudra faire la liste des meubles anciens que vous souhaitez conserver et recycler. Vérifiez que leurs mesures soient compatibles avec les dimensions des nouvelles pièces. Sinon il faudra les retailler.

2 – Recycler les vieux meubles de ferme de famille

Vous pouvez les confier à des professionnels, artisans ou bien décider de le faire vous-même. Si tel est le cas, ne négligez pas la qualité des produits utilisés mais surtout suivez les indications des produits. Par exemple, un meuble ciré ne se décape pas comme un meuble verni tout comme une ancienne peinture (voire peinte en multicouches) ne se décape pas de la même façon qu’un autre qui n’a eu “que” la patine du temps.

Prenons quelques exemples pour illustrer ce qu’on peut faire de vieux meubles de ferme.

Commençons par la table: massive, longue, abîmée par les multiples repas pris, les pieds sont travaillés ou pas. Vous pouvez choisir de laisser le plateau dans sa teinte naturelle. Pour cela il faudra le décaper, le lessiver puis le nourrir. Libre à vous de le laisser tel quel ou bien de passer un vernis dur mat (vernis bistrot par exemple) qui protégera le bois et la teinte naturelle.
Ou bien, vous voulez lui donner un petit côté jeune voire excentrique et lui peindre les pieds! Là, je vous laisse choisir la couleur.
Moi j’avais choisi le noir, mat et j’entretiens le plateau avec une cire d’abeille teintée chêne moyen.

Rénover Table Louis Philippe

Parlons des meubles comme le chiffonnier, l’armoire 1 porte, le vaisselier…
La porte du chiffonnier peut être évidé et remplacer par une vitre pour alléger l’ensemble.  Le fond des meubles peut être tapissé ou peint pour en changer l’allure. Je vous montre ce que j’ai vu passer sur Marie Claire et Madame Figaro.

 N’hésitez pas à changer les poignées par des éléments plus modernes, colorés, décalés. Il en existe en cuir, en porcelaine, en fonte sur Etsy (de gauche à droite: OwlKraft, HomeInvasion, SlaskaLAB)

Vous pouvez en changer la couleur selon la décoration de la pièce où le meuble sera posé (source Pinterest non identifiée).

Pour les assises, le relookage du tissu d’ameublement change beaucoup de choses. Graphique, soyeux, très pop, à effet … toutes les variations sont possibles!

Comme vous l’avez constaté, les possibilités sont multiples et ainsi recycler d’anciens meubles dans une décoration actuelle est tout à fait possible.

J’espère que cet article vous aura inspiré(e). Vous pourrez d’ici quelques semaines retrouver des articles recyclés ou demander à relooker vos anciens meubles sur la boutique d’Inspirations en Pulpe.

Crédits photos: mentionnés dans les légendes de photo.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *