Allier décoration et apéritif

Vous me direz la déco et l’apéro? N’appréciez vous pas une belle présentation? Est-ce que cela n’aiguise pas plus votre curiosité et votre appétit?
Saison propice oblige, je me suis lancée un challenge de scénariser des tables basses de 3 façons différentes pour vous montrer que la décoration peut facilement donner le ton de votre soirée apéro-dînatoire ou de votre apéritif pré-repas.
[Le saviez-vous?] 89,3 % des français organisent un apéritif régulièrement – 40 % le prennent 2 fois par semaine (minimum).
81% des français le voient comme un acte de résistance positive face à la morosité ambiante. Rien de moins!


Nouveauté sur le blog: des zooms sur les thématiques #artisanat #upcycling #détournement qui me sont chères et qui ont tout leur sens et leur utilité à notre époque.


1- PARTI PRIS

  • 2 tables gigognes (revêtement bois sombre, pieds en bois peints en noir) de chez La Redoute.
  • 1 table enfant IKEA entièrement customisée (repeinte et re-vernie)
  • Décoration & recettes pour 2 personnes
  • Ensemble de verres Cristal d’Arques et Villeroy & Boch

=> Zoom #upcycling sur: la customisation d’un produit industriel qui ne sert plus.
C’était une table en bois brut de chez IKEA toute simple utilisée par ma fille pour faire ses dessins, des montages, ses bricolages. Nous l’avons poncée, vissée plus fermement puis nous nous sommes décidés pour des pieds noirs (peinture mat, à l’eau de chez Tollens). Le dessin de dessus a été peint dans l’esprit du mur que nous avons personnalisé avec différentes peintures (acrylique chez Cultura). La table a ensuite été protégée par un vernis résistant (vernis bar, mat, à l’eau de chez Leroy Merlin). Ce travail est à la portée d’une enfant de 12 ans ;-). Je vous montre ?
 


Et désormais, nous sommes raccord avec la fresque qui est peinte sur le mur !
 

2- RÉALISATIONS

1) Apéro “Wine & Cheese”, ambiance apéro-chic

Ingrédients:

  • Napperons brodés mains
  • Petits verres amuses-bouches chinés
  • Coupelles en céramiques (GMS)
  • Verres Cristal d’Arques
  • Dessous de verre (perles dorées) faits main chinés
  • Melon, tomate, abricots frais et secs, chorizo en chiffonnade, chèvre & Masdaam

Nous avions choisi un vin gris “petit gris” du Maroc, un Boulaoune chambré.
 


=> Zoom #détournement : les verres à digestif.
Il n’est pas fréquent de se voir proposer un digestif en fin de repas. J’ai chiné voici des mois des petits verres à digestif dans l’idée d’en faire des modèles réduits pour amuse-bouches.
Une façon de redonner vie et de recycler ces objets!

2) Apéro plateaux, ambiance chaleureuse “terroir”

Ingrédients:

  • Planche à découper en bois
  • Torchons chinés
  • Couteaux Laguiole & Opinel
  • Tartines de pain de campagne (pain Poilâne ™ ) avec rillettes
  • Saucisson, tartines de pain de campagne, rillettes, chiffonnade de jambon sec, cornichons, camembert fermier, noix de saison.

Nous avons choisi un vin rouge: Crozes-Hermitage 2014.
 


=> Zoom #artisanat sur: les couteaux Laguiole.
La coutellerie est apparue dans la ville de Laguiole à la fin du XVIII° siècle. Elle acquiert une réputation à compter de 1860. Le village compte alors 5 fabricants. En 1985, les Aveyronnais y réimplantent une fabrique de couteaux. C’est Philippe Starck qui, en dessinant une nouvelle lame effilée (Yatagan), va redonner ses lettres de noblesses aux couteaux Laguiole (la marque ne peut être déposée, c’est le nom d’une ville). Saviez-vous que la croix qui orne le manche aidait les bergers isolés à faire leur prière ?

Petite astuce: prenez des rillettes, un ancien pot en verre de pâté et reconditionnez-les. La scénarisation est en place!
IMG_3446
J’espère que cet article vous aura autant inspiré que j’ai eu de plaisir à le concevoir et l’écrire. Si vous avez des meubles à #upcycler, des articles “art de la table” qui restent dans un coin, on pourrait en parler non?
 
[contact-form subject=”Suite à l’article sur la déco-apéro”][contact-field label=”Prénom” type=”name” required=”1″ /][contact-field label=”Email *” type=”email” required=”1″ /][contact-field label=”Comment puis-je vous aider?” type=”textarea” /][/contact-form]
(*) Votre email est nécessaire à notre échange sur ce sujet et uniquement celui-ci. Je ne l’utilise que pour cela et l’effacerais sur simple demande par mail comme l’exige la CNIL. Conformément aux nouvelles réglementations sur la protection des données mais aussi parce que je suis, moi-même, très sensible au respect de la vie privée, votre mail ne sera pas utilisé pour un abonnement à ma future newsletter (sauf si vous m’en faites la demande bien sûr), ne sera pas vendu – loué – cédé à un tiers. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions via leformulaire de contact.


Crédits Photos: bandeau (KatzenFee50 – Pixabay), pour les autres (Inspirations en Pulpe).
Source chiffrée :Influencia.

0 commentaire pour “Allier décoration et apéritif

  1. Mon Dieu! Tu investis beaucoup de temps mais c’est ta passion. C’est tres joli! Par contre, l’apero, c’est qq chose de bien francais et ici, ils ne comprendraient pas. J’ai deja essaye. J’adore la petite table et ses motifs geometriques, j’adore tout, voila!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *